swap 2l HDi sur 205 ?

Modérateur : Team Modo

Répondre
BaTmadZ
Moderateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

swap 2l HDi sur 205 ?

Message par BaTmadZ » ven. 18 oct. 2019 19:30

Salut

Je sais pas trop ou poster ça
Pour swaper une 205 avec un 2l HDi de 306
Y'a-t-il un soucis avec l'alignement de la sortie du turbo vis a vis du tunnel d'échappement
O ça tombe pile en face

Car j'ai l'occasion de récupérer une 205 diesel et j'ai aussi une 306 HDi pour pièce

Du coup l'idée de mélanger les deux me tente bien

Je pourrai pas remonter la 306 car il manque trop de pièce
Et la 205 a la pompe a injection HS
Du coup.......

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Re: swap 2l HDi sur 205 ?

Message par SRDT » ven. 18 oct. 2019 23:08

En tout cas sur les XUD7T le coude de sortie du turbo est spécifique aux 205 ET 309.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

gaston
Mécano d'élite

Message par gaston » dim. 27 oct. 2019 08:33

Bonjour les gars

Je profite du poste pour poser une question similaire,j'ai aussi ce projet en tête mais la base serait une Citroen C15 diesel/Visa diesel,une dernière question j'avais cru comprendre que des petits malins passaient le 2.O hdi en pompe mécanique Bosch de 1.9 TD ou autres et injecteurs mécanique afin de ne plus avoir d'électronique,quelqu'un peut il m'expliquer la procédure ?

Faut-il un adaptateur maison pour mettre les injecteurs mécanique sur la culasse du HDI ?
Faut-il faire une modification sur sur le bloc moteur HDI afin de mettre en place la pompe mécanique du 1.9TD avec son support ?
Concernant la distribution on partirait sur quelle base,un hybride entre la distribution du 1.9TD et celui du HDI ou il y a t-il la possibilité de mettre un kit complet de XUDT avec le tendeur automatique ?
Et niveau calage distribution cela se passera comment ?
Je présume que pour l'AAC on pigera comme si on avait la pompe d'origine ?
Est ce une conversion trop complexe ?

Pourquoi ces questions car cela permettrait de ne pas se taper le faisceau électrique du HDI et comme cela on aurait un 2.O "hdi" en pompe mécanique sans électronique donc sans calculateur et les différents capteurs,régulateur de pression.... qui aurait rien d'un hdi niveau composants électroniques à part la culasse et le bas moteur mais avec l'ensemble pompe et injecteurs venant d'un 1.9TD.

Et pour revenir au XUD7T,je connais une visa 1.8TD qui roule régulièrement avec un 1.8 TD de 205 TD sur circuit et dessus il y a la sortie turbo de la 205 TD et pour le reste c'est un mélange avec le tunnel d'échappement de Bx TD et de 205 TD,montage fait à l'arrache car la ligne tape un peu sur la caisse,ligne sans intermédiaire puis silencieux OMP de visa GTI,aucune modification a été faite sur la down pipe de la 205 TD pour le montage sur la visa 17D exception faite de l'utilisation d'une scie à métaux afin d'avoir une longueur correcte pour mettre un embout,en clair c'est artisanal.
En sachant que la visa 17D a gardé son berceau d'origine contrairement à certaines 205 TD qui ont un train triangulé de 205 GTI(berceau 205 GTI) sur la visa diesel le passage en 1.8 TD c'est pratiquement du "plug and play" par contre le garrett des BX TD ne passaient pas,je présume que c'est à cause de la spécificité de l'encombrement de la 205D/VisaD,pour ma part le berceau de la visa diesel me gênait.

Merci pour vos réponses

Voici quelques posts venant du forum,on parle du passage en hdi sur Peugeot 205,dire qu'a l'époque j'avais moins de cheveux blancs et presque toutes mes dents ...car je me rappelle de ces posts,étant un des plus anciens du forum JSO,à l'époque on m'appelait tonton lol:
viewtopic.php?f=98&t=159024
viewtopic.php?f=98&t=165182
viewtopic.php?f=98&t=167464

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » dim. 27 oct. 2019 10:36

Un HDI méca ça semble simple par rapport à la version électronique mais je pense que c'est comme monter un XU9J4 en carbu: soit tu trouve quelqu'un qui l'a déjà fait et tu copie exactement son montage soit tu maitrise suffisamment ton sujet pour arriver à définir tes venturi, gicleurs, tubes d'émulsion, allumage...

Ah et tant que j'y pense:
https://prepa205gti.files.wordpress.com ... itroen.pdf

gaston
Mécano d'élite

Message par gaston » dim. 27 oct. 2019 14:34

SRDT a écrit :
dim. 27 oct. 2019 10:36
Un HDI méca ça semble simple par rapport à la version électronique mais je pense que c'est comme monter un XU9J4 en carbu: soit tu trouve quelqu'un qui l'a déjà fait et tu copie exactement son montage soit tu maitrise suffisamment ton sujet pour arriver à définir tes venturi, gicleurs, tubes d'émulsion, allumage...

Ah et tant que j'y pense:
https://prepa205gti.files.wordpress.com ... itroen.pdf
Merci pour ta réponse rapide et pour le lien.

Moi ce qui me tracasse c'est le calage entre l'AAC,la pompe et le volant moteur,je présume qu'il est peut être possible de mettre un volant moteur de XU9DT à la place du volant moteur du HDI,possédant une 306 HDI lorsque j'aurai le temps je vais prendre le temps de comparer le volant moteur du XUD7T et celui du HDI 90,étant donné que j'ai un embrayage à faire sur la 306 et il faut que je remplace la boite de mon XUD7TE.
J'ai l'habitude de tester en réel ce que j’entreprends mais n'ayant pas de moteur dw10td déposé,je ne peux faire que des suppositions,encore un xud7,xud7t et xud9 je connais presque par cœur mais le HDI à part celui de ma 306,je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier sauf pour faire l'entretien et le dépannage de base,une chose certaine c'est bien marqué RHY sur le bas moteur du bloc,j'ai vu cela l'autre fois car j'étais entrain de nettoyer mon hdi à la main.
:lol:

gaston
Mécano d'élite

Message par gaston » dim. 27 oct. 2019 16:18

SRDT je viens de lire ton dossier,cela va me permettre de faire des révisions tout en sachant qu'on ne parle pas encore du réchauffeur de gasoil électrique,il manque aussi la dépollution L4 avec la présence de la deuxième électrovanne pour le pilotage du boitier doseur,bien entendu avec aussi la présence du refroidisseur des gaz d'échappement.... mais ceci étant un détail c'était au cas,si on partait sur une base moteur de 306 HDI(206 HDi)* avec cette dépollution L4 et avec la présence d'un éventuel réchauffement du gasoil par un réchauffeur électrique,avec aussi le refroidissement des gaz d'échappement,je connais une 306 HDI de 2001 qui a tout cela.
Moi j'ai de la chance ma 306 HDI(année 1999) ce sont les toutes premières...cela doit être conforme avec ce qui est dit dans ton dossier(dépollution L3),une seule électrovanne celle pour la vanne EGR et le gasoil est réchauffé par le boitier d'eau.
* liste non exhaustive
L'idéal pour un swap 2L HDI sur 205 serait de pouvoir mettre l'échangeur comme sur les versions 110 chevaux,je pense qu'au début il faut bien choisir son moteur et si notre ami est gourmand il existe aussi un 2.2 HDI le DW12UTED "4HY" celui du boxer,mais la gestion n'est pas la même "EDC15C7" d'après mon dossier,ceci bien sur pour avoir le bas moteur 2.2,je pense que la culasse est un 8 soupapes,bien que possédant moins de couple que le 2L hdi 110 il faudrait voir si ça vaut le coup de prendre un 2.2,en sachant que ce dernier ne délivre que 101 chevaux sur le boxer,je suis curieux de voir le résultat avec 110 chevaux.
j'en bave déjà....
:taré1: :gene3:

BaTmadZ
Moderateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Message par BaTmadZ » dim. 27 oct. 2019 17:50

Pour la distribution le pense que le plus simple est de rester sur le système HDi sinon il te faut aussi remplacer le support moteur , les carters distri
Bref un coup a changer la moitié du moteur avant d'arriver a tout assembler

Si je soit faire ce swap ce sera avec l'électronique et pompe HP
J'ai pas envie, ni le temps ni le savoir pour me modifier entièrement une pompe et faire des injos sur mesure

Y'avais un topic avec une 205 HDi meca qui trainait sur le fofo
De mémoire c'était avec des nez d'injecteur de Mercedes hybridé avec je ne sais plus quoi

Hormis l'antidemarrage , y'a que trois fils pour faire démarrer le HDi en l'État
Ça me paraît plus simple que toutes les modif de pompe et injo

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » dim. 27 oct. 2019 18:51

Le vm de 306 est fait pour accepter un embrayage plus grand, on y trouve le même type de cible pmh que sur les essence. Il est par contre bien plus lourd.
Visiblement la variante 110ch n'existe qu'avec l'inclinaison à 18.5° ce qui complique les choses par rapport à la version 90ch montée sur les 306.
Pour les 2.2 montés sur des utilitaires attention à l'inclinaison, et ne pas oublier que contrairement aux 2.2 actuels sur base 2.0 le bloc est plus haut et le carter grande face n'accepte pas les boites BE.

gaston
Mécano d'élite

Message par gaston » dim. 27 oct. 2019 19:31

Pour le volant moteur je savais qu'il était plus grand sur HDI,j'ai déjà eu le temps de comparer un kit d'embrayage de 306 hdi et celui d'une 205 td,par contre je ne savais pas que le 2.2 n'était pas compatible avec une BE.
Donc si le démarrage du HDI cela reste simple,j'attends avec impatience ton projet BaTmadz,je sais qu'on trouve des kit de démarrage sur le boncoin, Moi ça reste un projet abstrait tandis que toi tu es déjà dans le concret,il faut que je finalise mon 1.8 TD actuel avant de passer à autre chose.
Mes questions c'était de la curiosité concernant le passage en pompe méca,je te rassure moi aussi je n'ai pas envie de me prendre la tête,d'ici là il se peut que le gasoil ne soit plus disponible en station service....humour.
:lol:

Répondre