| Auteur |
Message |
|
supermeh
|
Sujet du message: Re: Iphone & Dynolicious: Résultats stupéfiants!!! Pages 3,7,11! Posté: Lun Juil 19, 2010 2:57 pm |
|
|
J'ai retesté l'application, et cette fois j'ai mis le téléphone sur ton support téléphone et ça refonctionne bien, à croire que j'ai fais trop de teste avec le téléphone couché calé sous le dossier et qu'il n'aime plus ça lol, et les résultats sont de nouveau comme avant entre 120 et 130cv en puissance net (0% pertes) et la vitesse correspond bien. Une chose aussi, je disais que la vitesse enregistré par dynolicious était légèrement plus élevé mais c'est normal, en faite c'est bon. Pour testé ce que j'ai fais c'est démarrer doucement, passer la deuxième et appuyé de 30 à 50km/h et je j'appuie l'embrayage et relâche l'accélérateur à 50km/h compteur, et donc comme la voiture est dans son élan elle continue de monté jusqu'à 53km/h compteur malgré avoir relaché. Par contre, je fais le même teste mais en montant tout doucement jusqu'à 50km/h et je relâche et là il me met bien 50km/h en vitesse max 
|
|
| Haut |
|
 |
|
david83
|
Sujet du message: Re: Iphone & Dynolicious: Résultats stupéfiants!!! Pages 3,7,11! Posté: Mer Juil 21, 2010 4:57 pm |
|
Inscription: Dim Mai 05, 2002 6:59 pm Messages: 2414 Localisation: Paris
|
supermeh a écrit: J'ai retesté l'application, et cette fois j'ai mis le téléphone sur ton support téléphone et ça refonctionne bien, à croire que j'ai fais trop de teste avec le téléphone couché calé sous le dossier et qu'il n'aime plus ça lol, et les résultats sont de nouveau comme avant entre 120 et 130cv en puissance net (0% pertes) et la vitesse correspond bien. Une chose aussi, je disais que la vitesse enregistré par dynolicious était légèrement plus élevé mais c'est normal, en faite c'est bon. Pour testé ce que j'ai fais c'est démarrer doucement, passer la deuxième et appuyé de 30 à 50km/h et je j'appuie l'embrayage et relâche l'accélérateur à 50km/h compteur, et donc comme la voiture est dans son élan elle continue de monté jusqu'à 53km/h compteur malgré avoir relaché. Par contre, je fais le même teste mais en montant tout doucement jusqu'à 50km/h et je relâche et là il me met bien 50km/h en vitesse max  SAlut Supermeh, content que ça marche bien maintenant, mais en tout cas, si tu m'avais dit ton ancien système de mesure, tél calé sous le dossier, je t'aurais dit de l'éviter! Ainsi positionné, ça peut bien marcher sur certaines mesures, et merder (en général dans le sens d'une sous-estimation de toutes les valeurs) dans d'autres!!! En tous les cas, maintenant que tu testes avec un bon support, reste avec cette méthode et oublie l'ancienne!!! Pour ton second phénomène, c'est un phénomène de double inertie, celle de la voiture (assez constante) ET celle du sytème de l'aiguille de ton compteur (très variable suivant les compteurs), qui fait qu'à la fois, la vitesse lue à ton compteur au moment où tu coupes ton accél est toujours inférieure à la "vraie" vitesse compteur au même moment, et la vitesse lue au compteur après stabilisation est supérieure à la "vraie" vitesse compteur au moment où tu coupes l'accél! Les guillemets sont de rigueur, car tu sais qu'une vitesse compteur n'est pas toujours égale, loin de là, à la vitesse réelle! La seule façon de limiter au maximum ce phénomène est de faire comme tu as fait la seconde fois, à venir toucher la vitesse compteur voulue le plus lentement possible! Dans ce cas, l'erreur sera tellement faible qu'elle sera indécelable visuellement au compteur. Maintenant, j'explique dans le mode d'emploi de l'appli qu'on sortira une technique IMPARABLE (que j'utilise systématiquement dans mes mesures!  ), qui sera à faire avant chaque séance de mesure, et qui permettra à la fois de calculer le pitch (cabrage de la voiture en accél) -ce que ne fait pas Dynolicious-, et de s'affranchir d'une calibration non parfaite et/ou qui aurait "bougé" avec le temps, et de mesurer quelque soit la température dans l'habitacle (qui, pour rappel, modifie malheureusement la sensibilité des accéléromètres...)! J'ai réservé cette procédure au mode "pro", mais les utilisateurs du mode "normal" pourront malgré tout la faire aussi s'ils veulent les résultats les plus justes possibles! Par contre, ce qui restera INDISPENSABLE, c'est de fixer parfaitement le téléphone pendant les mesures, et de mesurer toujours en partant EXACTEMENT du même point, sur une route la plus plate possible! A+
_________________ S2 MRC - 318 ch & Xsara HDI 110 - 108 ch & 206 Roland Garros - 94 ch
|
|
| Haut |
|
 |
|
david83
|
Sujet du message: Re: Iphone & Dynolicious: Résultats stupéfiants!!! Pages 3,7,11! Posté: Mer Juil 21, 2010 6:10 pm |
|
|
Pour toi Nico, donc: mes 2 "soupçons" d'erreur étaient les suivants: fixation avec l'ou ou l'autre des 2 supports non parfaite, et/ou point de départ non exactement le même, et je te confirme que ces 2 soupçons sont bien tous les 2 réalisés! Pour le ventouse, rien à signaler puisque tu "camouflais" les vibrations à la main, même si ce n'est pas très pratique à la longue, ni d'une efficacité implacable, la main pouvant éventuellement générer parfois de mini-mouvements! Mais intéressons nous à ta fameuse boite: elle est bien positionnée niveau calage (entre pare-brise et tableau de bord), cependant, la mousse possède des avantages mais aussi des inconvénients: l'avantage est qu'elle peut bien absorber tes vibrations, mais l'inconvénient est qu'elle peut autoriser un léger jeu du téléphone pendant les mesures, si celui-ci n'est pas complètement calé (aucun débattement longitudinal ni latéral ne doit être possible, même d'un mm!)! Ceci génère inévitablement une disparité des mesures... Ma solution: construire dans ta boite un "rempart" latéral en carton (ou papier) rigide, de sorte que le tél vienne se caler en serrant légèrement contre les parois latérales, et toujours caler le téléphone contre la paroi du fond; mais même là, j'ai peur que la mousse autorise un jeu vertical du tél en forte accél, si ta paroi latérale ne le serre pas assez; dans ce cas, augmenter l'épaisseur du rempart! Je sais, c'est chiant de bien fixer le téléphone! Pour le téléphone, à priori le 2G est OK vu qu'il possède bien des accéléromètres comme les séries 3! Par contre, attention, je crois me souvenir que la fréquence des accéléro des 3G (et donc forcément des 2G) est inférieure à celle des 3GS (100 Hz, un excellent niveau), moi je me base à 100% sur le 3GS, et une fréquence trop faible ne favorise justement pas une répétabilité impeccable des mesures... mais elle doit quand même être suffisante pour de bonnes mesures, rassure toi! Pour le départ en 1ère plus ou moins rapide, aucune importance comme tu l'as vu, ça ne change pas grand chose à la fiabilité des résultats, le but est surtout de pouvoir partir assez tôt et proprement en seconde (2000 tr), pour avoir la courbe la plus précise et complète possible. Ta courbe sinon est pas si mal, même si les mini fluctutations peuvent effectivement indiquer une fixation non parfaite, mais aussi une route non parfaitement lisse! Mais rien de rédhibitoire, je t'assure. Dans tous les cas, quand tu referas tes tests, ne prends qu'un téléphone (de préférence le 3G), et améliore la fixation, on va déjà voir ce que ça donne! Une fois qu'on aura réglé le problème (fixation, départ) avec le 3G, il sera toujours temps de comparer avec le 2G. POur la légère pente, pas trop grave si elle est vraiment très légère, et SURTOUT que la route est la plus lisse possible; par contre, obligation de respecter exactement le même point de départ dans tes mesures! La raison est que le tél initialise sa position dans l'espace lors de ton appui sur Start au point de départ, et qu'il suffit de se trouver 20 mètres plus loin avec une route qui n'a plus exactement la même pente pour modifier d'un chouilla ce repérage et donc les résultats! Si ta route est parfaitement plane (même en légère pente), ceci ne se produira pas, mais si elle ne l'est pas... POur l'instant, ne cherche pas à faire les mesures dans les 2 sens, concentre toi sur un seul sens, avec le même point de départ, quitte à sortir la bombe à peinture!!! Bref, une fois réglé ces 2 points, refais une série de mesures avec le 3G, ça devrait être mieux! 
_________________ S2 MRC - 318 ch & Xsara HDI 110 - 108 ch & 206 Roland Garros - 94 ch
|
|
| Haut |
|
 |
|
david83
|
Sujet du message: Re: Iphone & Dynolicious: Résultats stupéfiants!!! Pages 3,7,11! Posté: Mer Juil 21, 2010 6:31 pm |
|
|
Sinon pour les bugs, oui il y a aussi celui que m'as montré, mais ce n'est pas celui que tu crois: il ne s'agit pas d'une vitesse passant à 0 entre les rapports, mais... d'une non détection de l'arrêt des mesures au freinage, ce qui fait que cette ahurie d'appli "accole" 2 ou 3 mesures successives!!! Tu peux le vérifier en regardant l'accél fortement négative (courbe en bleue) qui ne doit normalement pas être enregistrée lors d'une mesure (le logiciel doit NORMALEMENT stopper la mesure lorsque cette accél dévient inférieure à un certain seuil), elle indique un freinage net et pas un changement de rapport! T'inquiètes, cela m'est aussi arrivé, mais une seule fois en des centaines de mesures! Ca ne doit donc pas être du au jailbreak, mais c'est "juste" un bug. POur les autres, je les ai pas eu par contre. Et merci pour ton offre d'être béta-testeur, c'est évidemment OK! 
|
|
| Haut |
|
 |
|
L'e$kro
|
Sujet du message: Re: Iphone & Dynolicious: Résultats stupéfiants!!! Pages 3,7,11! Posté: Mer Juil 21, 2010 8:20 pm |
|
Inscription: Ven Sep 15, 2006 6:56 pm Messages: 1811 Localisation: Cork (irlande), Vannes (56)
|
|
Merci David! je vais refaire des mesures sur la 306, peut être demain, avec a la clé quelques passages avec le boitier de gestion stock puis quelques passages avec un boitier modifié si les mesures sont repetables On prendra des repères sur le bord de la route pour faire les mesures au même endroit, par contre ca restera une aller et une retour. Je verrai si je peux trouver un 3GS pour voir la différence, et pourquoi pas un iPad ca doit être bien stable dans un siège passager.. Nico
|
|
| Haut |
|
 |
|
L'e$kro
|
Sujet du message: Re: Iphone & Dynolicious: Résultats stupéfiants!!! Pages 3,7,11! Posté: Mer Juil 28, 2010 12:22 am |
|
Inscription: Ven Sep 15, 2006 6:56 pm Messages: 1811 Localisation: Cork (irlande), Vannes (56)
|
Bonsoir! Je poste ici aussi mon test du soir, cette fois ci en 205 gti'RS    On était 2 dans la caisse, avec un quart de plein Plus de tests bientot.. David suggestion utopique: Dans ton soft faudrait que les resultats soient "Timecodés" pour pouvoir superposer les resultats avec les logs de mon boitier prog' Merci d'avance!!!!  Nico
|
|
| Haut |
|
 |
|
david83
|
Sujet du message: Re: Iphone & Dynolicious: Résultats stupéfiants!!! Pages 3,7,11! Posté: Jeu Juil 29, 2010 3:38 pm |
|
|
Belle perf, 180 ch! Tu as pas pu t'empêcher de repartir en 3ème après ton test en 2, hein! Pour les résultats de notre appli, tu devines qu'on a prévu la possibilité que l'utilisateur download un fichier ultra complet donnant les valeurs essentielles (accél, vitesse, distance, régime, puissance, couple) tous les x ms  (x restant à définir, avec bien sûr x >= période accéléro), après, il ne sera évidemment pas exactement du format de tes logs, mais bon, tu sauras te débrouiller pour faire les comparaisons nécessaires! En tout cas tu as raison d'avoir une gestion prog sur ta 205, là j'avoue que j'en suis un peu nostalgique, mes derniers réglages remontent à plus d'un an sur des Clio 2L 16S, d'ailleurs si tu connais quelqu'un qu'a une Sybèle C4 et qui cherche quelqu'un pour lui régler nickel, n'hésite pas à parler de moi, je suis prêt à me déplacer, on discutera bien sûr les tarifs avant, mais ça devrait pas poser de problème!  Enfin, j'imagine que tu as aussi la possibilité de le faire puisque tu connais les gestions prog, mais c'est au cas où tu ne sois pas dispo pour la faire! A+
|
|
| Haut |
|
 |
|
david83
|
Sujet du message: Re: Iphone & Dynolicious: Résultats stupéfiants!!! Pages 3,7,11! Posté: Jeu Juil 29, 2010 4:36 pm |
|
|
Sinon, je me suis rappelé que je t'avais dit que je scannerai la courbe au banc moteur d'un XU10J4 RS, donc chose promise, chose due:  Comme tu peux le voir, 159 ch à 7000 tr/mn (de 6500 à 7000 tr en fait), et 185 Nm (18,9 m.kg) à 5500 tr/mn, pour un moteur 100% stock bien sûr. Note la gestion d'origine qui donne une richesse très stable, avec un très léger enrichissement dans les hauts régimes: 1,11 de 1500 tr à 4500 tr, puis 1,12 de 5000 à 6500, et enfin 1,14 à 7000. 
|
|
| Haut |
|
 |
|
L'e$kro
|
Sujet du message: Re: Iphone & Dynolicious: Résultats stupéfiants!!! Pages 3,7,11! Posté: Ven Juil 30, 2010 4:23 pm |
|
|
david83 a écrit: Sinon, je me suis rappelé que je t'avais dit que je scannerai la courbe au banc moteur d'un XU10J4 RS, donc chose promise, chose due:  Comme tu peux le voir, 159 ch à 7000 tr/mn (de 6500 à 7000 tr en fait), et 185 Nm (18,9 m.kg) à 5500 tr/mn, pour un moteur 100% stock bien sûr. Note la gestion d'origine qui donne une richesse très stable, avec un très léger enrichissement dans les hauts régimes: 1,11 de 1500 tr à 4500 tr, puis 1,12 de 5000 à 6500, et enfin 1,14 à 7000.  Merci beaucoup David C'est nickel que tu aies la courbe avec le log de la valeur lambda, je vais convertir ca en valeur AFR et comparer avec mes resultats Pour ce qui est de se débrouiller sur la gestion, je n'ai aucune pretention la dessus, mais je dois dire que ma caisse est agréable a utiliser, et plus ca va mieux elle marche en pleine charge et moins elle consomme en faible charge. Par contre de la a le faire sur d'autres! De toutes façons je suis en Irlande donc je suis un peu seul au monde ici J'pense que tes connaissances seraient appréciées dans la section "gestion prog'", sur le topic Megasquirt notamment Sinon pour Dynolicious on a toujours du mal a faire des resultats consistants, meme si les courbes sont tres propres on trouve plus ou - 10ch Crois tu que le fait de partir du bas coté, donc de faire un leger coup de volant, a une grande importance? Un peu dur de faire des DA sur la voie express, a la suedoise  Nico
|
|
| Haut |
|
 |
|
david83
|
Sujet du message: Re: Iphone & Dynolicious: Résultats stupéfiants!!! Pages 3,7,11! Posté: Sam Juil 31, 2010 2:12 am |
|
|
L'e$kro a écrit: Merci beaucoup David C'est nickel que tu aies la courbe avec le log de la valeur lambda, je vais convertir ca en valeur AFR et comparer avec mes resultats Pour ce qui est de se débrouiller sur la gestion, je n'ai aucune pretention la dessus, mais je dois dire que ma caisse est agréable a utiliser, et plus ca va mieux elle marche en pleine charge et moins elle consomme en faible charge. Par contre de la a le faire sur d'autres! De toutes façons je suis en Irlande donc je suis un peu seul au monde ici J'pense que tes connaissances seraient appréciées dans la section "gestion prog'", sur le topic Megasquirt notamment Sinon pour Dynolicious on a toujours du mal a faire des resultats consistants, meme si les courbes sont tres propres on trouve plus ou - 10ch Crois tu que le fait de partir du bas coté, donc de faire un leger coup de volant, a une grande importance? Un peu dur de faire des DA sur la voie express, a la suedoise  Nico En AFR, comme tu as du le calculer, ça donne 13,2 de 1500 à 4500, 13,1 de 5000 à 6500, et 12,9 à 7000; ce sont donc les valeurs d'origine, ça sera intéressant que tu situes exactement ta richesse par rapport à ces valeurs!  N'hésite pas à me donner tes valeurs à différents régimes en pleine charge, du style de 4000 à 7000 tr tous les 500 tr (ici ou en U2U), je pourrai t'aiguiller pour optimiser tout ça!  Même s'il n'y a pas des masses à gagner sur l'essence, être par exemple à 1,07 quand le pic de perfs est à 1,17 peut vraiment faire gagner plusieurs chevaux! Sinon, pour les mesures au Dynolicious, ah oui, ça a une grande importance de mesurer en parfaite ligne droite du début à la fin, mais je sais que c'est pas facile suivant l'endroit!!!  Pour limiter les dégats pour tes tests, il faut absolument: 1) que le bas-côté et la transition bas-côté-route soit les plus plans et lisses possible (en particulier il ne faut pas de dévers!!!) 2) que tu sois le moins brutal possible avec le volant quand tu rejoins la route, et idéalement que tu suives toujours exactement le même trajet pour la rejoindre! 3) que ta voiture soit idéalement parallèle à la route au moment où tu appuies sur Start EDIT: après réflexion, j'ai changé l'ordre d'importance de ces 3 points, le 3ème n'étant en fait pas capital, surtout si les 2 premiers sont bien réalisés, grace à la façon qu'a le téléphone de se repérer dans l'espace! J'ajoute qu'une fixation impeccable du téléphone est ENCORE plus importante dans ces conditions!!! Essaye de remesurer en vérifiant ces 4 points, et ça devrait être mieux...  PS: sinon, tu es sur la bonne voie pour ta gestion, plus de patate pleine charge et moins de conso faible charge, c'est nickel!  Le 3ème paramètre a surveiller aussi étant la fiabilité avec principalement la courbe d'avance pleine charge à hauts régimes, mais sur 2L 16S atmo quasi d'origine, y'a pas beaucoup de risques en procédant avec méthode!  Si t'as besoin d'infos, U2U, n'hésite pas! 
|
|
| Haut |
|
 |