Nous sommes le Dim 17 Déc 2017 12:00

Règles du forum

Ici on parle de l'automobile, ce forum est VU par TOUS

Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 3   [ 29 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [DOSSIER] Les Moyens de Chronométrage sur circuit
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016 23:15 
Webmaster

Salut à tous, j'ouvre ce nouveau topic pour essayer de faire un recapitulatif des moyens de chronométrage que nous pouvons avoir à notre disposition.

Image

C'est un boitier embarqué dans les voitures, qui par le biais d'un câble et d'un capteur magnétique va chronométrer les temps au tour sur le circuits. Pas mal de piste ont dans le bitume une ou plusieurs bandes magnétiques servant de départ/arrivée/secteurs. Certains models permettent aussi l’intégration de données telle que les tours/min, T° eau etc....bref un gamme complète de capteurs à brancher afin d'avoir un maximum d'informations.
Dans ce topic, je ne présente que la partie chrono.

L'ancienne gamme : ALFANO PRO & PRO V2

Image

Je ne détaillerai pas plus, étant donné que ces versions sont aujourd'hui remplacés par

La nouvelle gamme : Alfano ADS MAG(nétique) & Alfano DSGPS (par GPS)

La nouveauté est que maintenant nous avons la technologie suffisante pour nous passer du capteur magnétique, c'est le cas du ADS DSGPS, qui utilise la position GPS pour calculer le temps au tour.

ADS MAG

Lien : ICI
Image

Niveau de précision : très élevé étant donné que le signal de chrono est donné par le passage du capteur sur un élément physique de la piste.
Info supplémentaires : Obliger d'avoir un capteur magnétique fixé sous la voiture (risque de dégât) relié par un fil au boitier, là encore pas très pratique. De plus l’installation est fixe à la voiture (pas simple si la voiture est une pistarde occasionnel). Certaines pistes désactivent la bande magnétique pour le roulage libre (hors competition) et donc parfois pas de chrono possible. Vendu de base sans accessoire.
Possibilité de gérer la vidéo : OUI*, avec extraction des data et logiciel externe
Prix : env. 275€

DSGPS

Image

Niveau de précision : précision 10hz soit 10 positions par seconde sur la technologie GPS
Info supplémentaire : Pas de câble ni capteurs (pratique), démontable facilement, et repositionnable dans une autre voiture rapidement. Fonctionne même si la bande magnétique est désactivé. Vendu de base sans accessoires.
Possibilité de gérer la vidéo : OUI*, avec extraction des data et logiciel externe
Prix : env. 350€

Image

Racelogic est un fabriquant qui développe une gamme vbox-motorsport de système de chronométrage.
Il existe plusieurs appareils voici les 3 principaux :

VBOX Sport

Image

Niveau de précision : précision 20hz soit 20 positions par seconde sur la technologie GPS, et donc vraiment précis
Info supplémentaire : il s'agit d'un boitier bluetooth prévu pour être utilisé avec des équipements mobile y compris APPLE. Fonctionne avec le logiciel RaceLogic CircuitTools pour l'export des données, et une analyse plus poussé sur le PC.
Connu pour être utilisé avec les applis mobile connus, tel que Harry's lap timer, RaceChrono, SoloStorm, Porsche Track Precison et iLapTimer.
Déplaçable facilement d'une voiture a l'autre. Fonctionne même si la bande magnétique est desactivé.
Prix : env. 445€

VBOX Laptimer

Image

Niveau de précision : précision 10hz sur la technologie GPS et aussi GLONASS, ce qui rends la précision ultra précise avec la synthèse de deux. Le constructeur annonce une précision de 100 positions par seconde avec ce systeme.
Info supplémentaire : De forme rectangle simple, un afficheur indique les informations basic nécessaires sur le LCD. Livré avec une petite antenne pour mieux recevoir ainsi que son support.
Fonctionne avec le logiciel RaceLogic CircuitTools pour l'export des données, et une analyse plus poussé sur le PC.
Déplaçable facilement d'une voiture a l'autre. Fonctionne même si la bande magnétique est desactivé.
Prix : env. 1000€

VBOX Performance Box

Image

Niveau de précision : précision 10hz soit 10 positions par seconde sur la technologie GPS
Info supplémentaire : Equipement le plus complet que je vais présenté rapidement, il y a beaucoup de possibilités.
Le mieux étant de lire la page de présentation sur le site officiel.
Prix : env. 576€

Image

QStrarz est un fabriquant qui développe une gamme de systeme GPS et qui contient de seulement prévus pour le Racing.
Il existe 3 équipements pour notre besoin :

BT-Q818XT

Image

Niveau de précision : 1 / 5 /10 hz sur la technologie GPS
Info supplémentaire : Positionnement rapide, batterie qui tient vraiment bien la charge, ne fonctionne pas sur le bluetooth APPLE :(, mais parfaitement sous Android. Se déplace très facilement d'une voiture à l'autre, et même dans la poche si besoin.
Prix : env. 90€

BT-Q1000eX

Image

Niveau de précision : 1 / 5 /10 hz sur la technologie GPS
Info supplémentaire : idem version précédente, sauf qu'il y a une mémoire interne permettant de sauvegarder les données, et donc de l'utiliser sans téléphone. Les données sont récupérables et exploitable via le PC sur le logiciel QRacing.
Prix : env. 150€

LT-Q6000

Image

Niveau de précision : 10 hz sur la technologie GPS
Info supplémentaire : Le concurrent direct de l'alfano ADGPS. ecran couleurs, plusieurs mode d'enregistrement (run, piste, etc..) Là aussi les données sont récupérables et exploitable via le PC sur le logiciel QRacing Etanche IP3X, des boutons qui permette de changer les menu. Facilement deplaçable, via un support GPS ventouse.
Prix : env. 380€

Image

Dual Electronics XGPS150A 5hz

Lien :ICI
Image

[u]Niveau de précision :
5 hz sur la technologie GPS
Info supplémentaire : Compatible bluetooth APPLE, Se déplace très facilement d'une voiture à l'autre, et même dans la poche si besoin. Vendu avec un support ventouse à plat.
Prix : env. 90€

Dual Electronics XGPS160 10hz

Image

[u]Niveau de précision :
10 hz sur la technologie GPS + GLONASS donc encore plus précis
Info supplémentaire : idem version du dessus, mais avec plus de précision
Prix : env. 140€
Boutique : ICI

Image

Starlane est un fabricant de système Electronique dans le domaine des sports mécanique.
Deux models pour l'automobile sont proposé STEALTH et CORSARO ! Je ne présenterai que le premier.

STARLANE STEALTH GPS 4

Image

[u]Niveau de précision :
10 hz sur la technologie GPS + GLONASS donc encore plus précis
Info supplémentaire : voir fiche produis sur le site, car ce système est relativement complet avec de multiples fonctionnalitées
Prix : env. 350€

ImageImage Image

N'ayant pas envie d'investir beaucoup d'€€€€ pour le chronométrage, j'ai chercher la solution la plus economique mais aussi évolutive et pratique.

A l'époque ou nous vivons, nous avons quasiment tous, un téléphone portable capable de nous guidé par position GPS. Donc autant en profiter.
Nos téléphones (pour 95% des cas) embarque des puces GPS d'une fréquence de 1hz, soit en gros capable de nous positionner 1 fois par seconde. De plus ces téléphones sont capable d'utiliser/installer des applications, divers et variés, dans notre cas une appli de chronométrage par GPS.

Après des recherches en voici une liste (ANDROID , certaines aussi disponible sur APPLE):

Harry's Lap Timer
Racechrono
Chronogps
aLapHD
GPS Laps
Motocross Lap Timer
(Et surement d'autres)

Bref sa fait de l'application à tester....

J'en ai testé une bonne partie, certaine plus que d'autres...
En gros il ressort 3 : Harry's Lap Timer, Racechrono et Chronogps

Apres divers sorties pistes et essais routier, il en ressort clairement que le 1Hz de nos téléphone c'est trop faible pour avoir des chronos juste sur la piste, surtout que les positions trouver par nos téléphones sont souvent très peu précise.

Voici un exemple de tracé 1hz sur le circuit de La Ferté Gaucher

Image

J'ai donc acheter un module GPS externe Bluetooth pour mon téléphone (Android)
En gros il remplace mon module interne, et discute avec mon téléphone par bluetooth.
J'ai pris le model QSTARZ 818XT que j'ai présenté plus haut
J'ai passer commande ICI

Un exemple de tracé en 10Hz : Clastres sur 3 tours

Image

un petit comparatif : 1hz vs 10hz

Image

Il n'y a pas photo, c'est quand même bien plus régulier et représentatif de la réalité.

Un ami utilise l'iphone + XGPS160, pour le moment àa fonctionne bien aussi !

Fin de la partie capteurs GPS, place maintenant à la partie applicative...

Dernière édition par dydy77 le Ven 11 Mar 2016 22:44, édité 30 fois.

Sujet du message: Re: [DOSSIER] Les Moyens de Chronométrage sur circuit
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016 23:30 
Webmaster

Image

Cela fait maitenant 2 ans que je fais mon chronométrage grâce à l'appli Harry's Lap Timer, c'est vraiment au top.
Le SAV est efficace, des MAJ sont faite assez souvent afin améliorée de corrigé les bug (peu), mais surtout améliorer/ajouter des fonctionnalitées.

A l'heure actuelle :

2 plateformes : IOS ou ANDROID

3 versions possibles :

Harry's LapTimer Rookie : 8.99€

- permet d'enregistrer les chronos d'une journée trackdays
- multiple circuits pré-configuré disponible en téléchargement
- possibilité de créer ses propres tracés si besoin
- possibilité d'afficher les infos vitesse à la façon compteur de voiture ( vitesse, vmoyenne, vmaxi)
- possibilité d'avoir toutes les info GPS (vitesse, cap, altitude, pente, latitude, longitude, bousole)
- possibilité d'afficher un Gmeter pour retranscrire les forces exercés
- listing des chronos realisés
- création de profile pilote
- création de profile voiture, moto, karting etc...
- possibilité d'ajout de capteur GPS externe plus précis (5-10hz)

Harry's LapTimer Petrolhead : 17.99€

- idem ROOKIE
- accès à la partie Online ( possibilité de partagé les chronos de la journée mais aussi de voir les chronos des autres participants)
- possibilité d'ajout de capteurs OBD bluetooth ou WIFI
- possibilité de filmer en roulant via la cam du téléphone, et d'y ajouter une surcouche relative aux informations GPS

Harry's LapTimer GrandPrix 27.99€

- idem PETROLHEAD
- possibilité de filmer en multicam avec d'autres telephones ( option dispo que sur IOS pour le moment)
- possibilité de filmer synchronisé avec la GoPro (hero 2 avec bacpac, 3, 3+ et 4), et camera Sony
exemple :

Voici le résultat une fois tout inclus ( GPS + video + OBD + GOPRO )

Et juste ( GPS + GOPRO )

Il est possible d'upgrader chaque version (à faire depuis l'application et pas le Store)
Upgrade Rookie -> Petrolhead : 9.99€
Upgrade Petrolhead -> GrandPrix : 11.99€

Coté module externe :

Les module GPS voir plus haut

Les module OBD :

http://www.gps-laptimer-forum.de/viewtopic.php?f=20&t=2009

* Android :
- ELM327 base

* Apple :
- OBDLINK MX WI-FI

Je manque d'info pour le moment sur les capteurs OBD, bientôt plus d'info là dessus :)

----------------------------------------

Place à l'utilisation :

Alors voici Harry's Lap Timer : LE SITE

Une fois le logiciel lancé l’écran d’accueil :

Image

"Préparer une course" sert à créer un profil Pilote, mais aussi des Profils Auto (on y met un tas d'info sur la voiture)
mais aussi à télécharger des pistes depuis la base de donnée, il y a quasiment tous les circuit principaux dans le monde (merci la communauté) avec 317 circuits (versions comprises) répertorié en Europe :

"Course" permet d’accéder à la partie chronométrage à proprement dit

Image

La vue compteur c'est ça

Image

La vue chrono :

Image

Une fois les premiers tours effectués, voici l'affichage, avec avance ou retard sur le chrono, mais aussi sur le secteur en cours, le nombre de tours

Attention screen de l'ancienne version, l'affichage a été amélioré depuis
Image

C'est bien fait, lorsque l'on passe un secteur ou la ligne d'arrivé sa clignotte en couleur suivant avance ou retard, et sa reste afficher quelques seconde pour avoir le temps de lire, ensuite sa reviens sur le LIVE.

Il existe aussi les vues suivantes :

GPS : affiche les infos GPS recus

Image

Les résultats des sessions circuit ici mon circuit fictif avec 2 sessions de 2 tours chacune :

Image

Voici les 2 tours effectué lors de la seconde session :

Image

Et après voici le détail du second tour :

Image
Image
Image

On peut voir le détail du chrono :
- La carte avec les vitesse de passage principal
Image
- Le diagramme qui permet de comparer les tours, un peu bizard a comprendre, mais apres lecture de l'aide on y arrive facilement !
Entouré en rouge le tour que je suis en train de visualisé
Et les 3 partiel sont visible avec les retards
- Il est aussi possible d'avoir d'autre informations tel que la vitesse a une certaine position....

Image

La vue liste des capteurs qui affiche les capteurs disponibles, et ceux connectés, donc utilisés :

Image

L’accéléromètre doit servir à afficher les G, mais puisque dans mon test le téléphone n'etait pas fixé, et pas calibré, bahh sa sert pas à grand chose !

Maintenant vous connaissez le principal sur cette appli, il y a bien d'autres fonctions que je n'ai pas présenté, comme l'exportation des résultats dans différents format. Dont 1 exportable vers le logiciel Racelogic, assez pratique pour analyser.
Il y a aussi la possibilité d'exporté pour l'intégration sur une vidéo, partagé un nouveau circuit à la communauté, il y a aussi le partage des résultats ONLINE avec la version GP. On a aussi la possibilité de faire parler la petite dame dans le telephone pour nous annoncer le temps au tour lors du passage de la ligne, avec le bruit dans nos caisses sa sert pas beaucoup ^^

Il y a quelques différences dans les interfaces en IPHONE et ANDROID, mais le principe reste le même.
C'est pour le moment un peu plus abouti graphiquement sur l'IPHONE, puisque l'appli a été développé en premiere dessus, et le développeur l'a mis sur Android plus récemment à la demande en masse de la communauté. mais cette différence tends à disparaître. La dernière MAJ date du 01/03/16 (la nouvelle version arrive d'ici peu), et le forum est assez actif et complet pour répondre au principaux problemes/questions que l'on peu rencontrer.

Il faut juste ajouter à cela :

Un chargeur allume cigare USB pour la voiture (1 sortie pour le téléphone et éventuellement une seconde pour charger le GPS, bien que la tenu à la charge est impressionnante sur le mien, puisque le GPS tiens largement la journée piste sans être re-charger.
Un support ventouse pour le téléphone.

je vous conseil le site suivant pour ce genre de babiole : PEARL.FR

Merci à tous de m'avoir lu :D

Dernière édition par dydy77 le Ven 11 Mar 2016 22:42, édité 7 fois.

Sujet du message: Re: [TUTO DECOUVERTE] Chronométrage sur circuit
MessagePosté: Mer 24 Fév 2016 00:16 
Pilote du dimanche

Salut

j'utilise racechrono pro (sous android), avec un gps externe 5hz, j'en suis très content.

edit:

race chrono PRO à l'avantage de pouvoir effectuer de la vidéo en meme temps, et de synchroniser les 2 pour ressortir une vidéo avec la vitesse, l'emplacement sur le circuit.
on peut aussi lui mettre un boitier obd sur la prise diag de la voiture, pour récupérer les infos moteurs (positions pédales, pression turbo, régime, t°....).

des versions de bases sont dispos pour les anciens smartphones, sous symbian par exemple (pratique pour recycler un vieux téléphone).

http://www.racechrono.com/

Dernière édition par grostoto le Mer 24 Fév 2016 11:25, édité 4 fois.

MessagePosté: Mer 24 Fév 2016 07:20 
Webmaster

grostoto a écrit:
Salut

j'utilise racechrono pro (sous android), avec un gps externe 5hz, j'en suis très content.

Fait une mini presentation de l'appli et de ton boitier 5hz, sa seeai cool d'avoir un retour la dessu aussi. Avec quelques images screen.

MessagePosté: Ven 11 Mar 2016 22:45 
Webmaster

Un petit UP maintenant que tout a été remis en ordre !

Bon chronométrage à tous ;)

MessagePosté: Dim 13 Mar 2016 16:20 
Mécano

Juste si je pourrais rajouter dans la liste des applis,
il y a RS Monitor c'est sur androïd et ios, et c'est gratuit.

Il donne le chrono avec le gps, fait le 0 à 100 voir plus, le d.a, les G, et film.
Lors de ma prochaine sortie kart je l'utiliserais pour voir la diff avec le chrono de la piste, meme si je me doute que le résultat ne sera pas hyper précis vue que je n'aurais pas de boitier gps ext.

Si vous l'avez déjà utiliser j'aimerais bien avoir vos retour.

Ne faite pas les talibans, c'est Renault qui l'a sortie. ^^

MessagePosté: Dim 13 Mar 2016 21:17 
Webmaster

sp85 a écrit:
Juste si je pourrais rajouter dans la liste des applis,
il y a RS Monitor c'est sur androïd et ios, et c'est gratuit.

Il donne le chrono avec le gps, fait le 0 à 100 voir plus, le d.a, les G, et film.
Lors de ma prochaine sortie kart je l'utiliserais pour voir la diff avec le chrono de la piste, meme si je me doute que le résultat ne sera pas hyper précis vue que je n'aurais pas de boitier gps ext.

Si vous l'avez déjà utiliser j'aimerais bien avoir vos retour.

Ne faite pas les talibans, c'est Renault qui l'a sortie. ^^

Je veux bien le rajouter, mais si tu pouvais justement nous faire un retour une fois que tu l'aura utilisé, ça serai top, car perso je l'ai jamais essayer !

Je viens d'installer, c'est assez basique comme appli, et en plus ne gère pas les GPS externe.
Donc pas mal pour débuter, et donc oblier d'utiliser bluetooth gps, une appli qui remplace l'info du capteur interne par ce qui provient du GPS, qui tourne en tache de fond, cela ajoute un peu de temps de latence par contre.
Je ne sais pas trop non plus comment il connais la ligne de start... bref je te laisse tester :p

MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 07:03 
Mécano d'élite

Je serai vraiment intéressé par un comparatif tel/aphano
a la limite je testerai avec une appli tel vs mon dash aim pour voir
je suis sur iphone qu'est ce qui est bien a tester
si il y en a qui on déjà fait je suis preneur des résultats

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016 15:27 
Mécano

Merci pour ce topic, je viens d'installer Racechrono, la version gratuite, et c'est déjà bien sympa et facile d'utilisation.
Je vais tester demain sur un circuit karting, par contre c'est clair qu'il va falloir un gps 10hz pour la précision.

MessagePosté: Lun 4 Avr 2016 19:50 
Mécano

J'ai donc essayé RS Monitor, et bien pas terrible, sourtout sur la piste où je tourne..
Le souci c'est que a l'endroit où j'ai enclenché le chrono sur le bord de piste il y a une épingle très serré, donc comme le GPS de mon tel (Iphone 4S) n'est pas prècis et ben le chrono s’arrêtait de chaque coté de l'épingle, donc j'avais un chrono en 43,xxxs puis 5,xxxs ainsi de suite.
Mais meme sans se souci d'épingle cela ne changerais rien, car comme je l'ai dis il faut avoir un gps très précis sinon c'est complètement aléatoire..

Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 3   [ 29 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante