[Tuto] Mégasquirt & nouveau topic unique

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[Tuto] Mégasquirt & nouveau topic unique

Message par BaTmadZ » sam. 20 févr. 2016 03:04

Image

Nouveau topic MS
Repris pour (99% évolutif pour le moment) du topic unique de Nico L'e$kro
Le but de ce nouveau topic est de rassembler tous les acquis sur la MS afin de créer un tuto utile de la décision d'achat au post démarrage, avant d'attaquer le mappage a proprement parler
Si on pouvait créer un tuto Mappage, ça serai cool
bon pas de quoi vous retirer le pain de l'assiete a ceux qui en vive , mais des infos de base pour bien commencer sans tout casser
il faudrait que l'on ai assez de retour d'expérience afin que le lecteur puisse rendre tout fonctionnel sur sa caisse.
je parle pas de gestion nos ou turbo, mais ralentis surtout.

Avertissements
Arrivé a ce stade sur votre voiture ( pour qui suivaient pas dans le fond) on ne parle pas de poser un stickers sur le capot.
ça devient vraiment vraiment sérieux. et peu vite tourner au cauchemar si quelques précautions/consignes ne sont pas respecté.

Passez votre chemin et revenez une fois les ou les points manquant corrigés si:

-vous savez ni lire une consigne, ni écouter/lire des conseils.
-vous n'y connaissez rien en mécanique, électricité auto
-ne savez pas lire un schéma
-


-pas rédhibitoire mais ça aide : notion ou plus d'anglais

Sont les bienvenues, les gens désireux de se lancer dans l'aventure de la gestion prog ayant surtout beaucoup envie d'apprendre, car il y en a à savoir......

Si :
-il est écrit "obligatoire" a coté d'un matériel et décidez de faire sans il ne faudra pas venir pleurer.....

En rouge , ce que je rajoute , parfois un avis perso.
mais toute les modifs ne seront pas " tracé en rouge"

Materiel nécessaire

Le boitier Megasquirt
3 versions de processeurs, et type de boitier associé 1 (MS1), 2 (MS2 + MSPNP) et 3 (MS3(+MS3X en option) ; MS3PRO)
et existe aussi en différentes versions de PCB... Le pcb 3.0 (DIY) est plus facile a modifier que le PCB 3.57 ou les composants sont implantés a la machine et sont plus petits
Seules les PCB 3.0 sont dispo en kit

Une sonde Large bande type LC1 innovate " AFR" (obligatoire)

Sonde de température des gaz d'échappement " EGT" si moteur turbo (obligatoire)

Si vous voulez l'acheter en kit: cliquez sur l'image

Image

MS2= 279$ mais prévoir des suppléments
MS3= 385$
option MS3X 105 $ ( permet de gérer tout ce qu'il est possible de faire sur un moteur , sauf cliquetis (add on à 85$) et ralentis (3voies)

MS3PRO c'est une MS3 full option, nouvelle génération, très chère 1200 avec les deux faisceau inclus, (ouf)

Faisceau moteur: 79$
+79£ second faisceau MS3X

sachant qu'il vous faudra en +

un "émulateur de voiture" pour vérifier le bon fonctionnement du boitier : JimStim v1.5 UnAssembled Kit 59$

Si vous commandez aux US, le dollar est bas mais il faut ajouter 50$ de frais de ports et aussi 20% du prix total pour la TVA a la réception du colis en France
Du coup ça devient moins intéressant, a moins de grouper les commandes ou d'avoir une ( ou +) sonde lambda Large bandes a acheter

Comparer les prix TTC (FDP FDD inclus) avant de commander


Quelques documents en français :
http://www.fenixecu.com/telechargements/Megasquirt/

Distributeur référencé par les fabricants sur la page des distributeurs agrées :
http://www.msextra.com/suppliers/

Acheter en Angleterre un boîtier monté avec faisceau
Image

Le boitier MS2 sans options coute ~450€+15£ de Frais De Ports, ce qui donne dans les 465 euros livré, et il n'y a pas de Frais De Douane..

Les options sur ExtraEFI:

# Nitrous control NOS
# Dual wheel decoder/2nd trigger input Capteur sur les Arbres a cames
# 400KPa (38PSI) MAP sensor Capteur de pression 2,6 bars
# Switchable map tables for Fuel or Spark or both 2eme cartographie pour Allumage et/ou Injection
# Boost control (Closed loop is Experimental code) Contrôle de pression de suralimentation
# Water injection control (MS1-Extra Only) Injection d'eau/methanol dans l'admission
# Dual EGO sensor support Deux sondes lambda
# Shift / Warning Lights Témoins/shiftlight
# Launch Control / Flat shift Stratégie de départ rupteur allumage anti lag/passage de rapport pieds dedans
# Real-time Barometric Correction Correction de la pression atmo en temps réel
# up to 4 programmable Outputs Jusqu'à 4 sorties programmables (ventilos et autres relais)
# Knock sensor input Capteur de cliquetis
# Tacho Output for coil pack use (Standard fit to most of my ECU's, see descriptions) Sortie pour gérer l'allumage electronique
# Mass Air Flow Meter for fueling calculations rather than MAP or a TPS Calcul de l'injection en fonction d'un débimetre plutot que pression a l'admission ou position
du papillon


Si la caisse n'est pas une injection a la base ou que vous partez de 0
il faut remplacer le faisceau megasquirt par: Facultatif, il est bien plus économique et intéressant de se le faire

-l'interface relais ou se trouvent tous les dominos prêts a câbler et les relais MegaSquirt Relay Board - UnAssembled Kit [MSRelay-K] 99$

-le cable DB37 qui va du boitier MS2 vers la relay board : MegaSquirt-I or II Relay Cable [MSRelayCable] 85$

-le faisceau avec les noms et les différentes couleurs (pratique): MegaSquirt Wiring Bundle – Long 46$

Lexique
des différents éléments a raccorder au faisceau

Fuel Pump Relay: relais de pompe a essence
CLT: Coolant Liquid Temperature :Température du liquide de refroidissement
IAT: Intake Air Temperature : Température d'air admission
Injectors : Injecteurs
O2 Sensor : Sonde lambda
TPS : Throttle Position Sensor : Capteur de position papillon d'admission
Coil Tach Term : Bobine HT
Ignition Module: Module d'allumage
IAC: Idle Air Control : Electrovanne de contrôle de ralenti
VR Sensor : Capteur de position volant moteur / ou capteur PMH

Bible de la MS2 ICI
Bible de la MS3 ICI

Determiner les broches d'un capteur de position papillon cliquer ici


MS1 et 2 ( uniquement) : ( la MS3 est en usb classique)
Si vous utilisez un adaptateur USB-COM (aussi connu sous le nom DB9, série ou rs232 appelez-le comme vous voulez...):
Gestionnaire de périphériques (<win>+<pause>) ou "devmgr" dans "exécuter"
Chercher le port com, aller dans les propriétés et ensuite régler la taille de la mémoire tampon.

Image


Softwares
megatunes (PC) Obsolète
Megatunix (PC - Linux - OSX) Obsolète

A jour , prendre aussi mégalogviewer ( licence: payant mais pas cher)
Tuner Studio

Réglage pour l'allumage:
d'apres un post de Mad Professor sur le forum 205gti drivers
http://forum.205gtidrivers.com/index.ph ... ntry768514
ImageImageImage

Calibration des sondes air et eau Peugeot:

-40° = 50000 ohm
30° = 1585 a 1790 ohm
100° = 165 a 190 ohm


Après on peut également gérer pas mal d'autres trucs
-le Nos
-gestion séquentielle jusqu'à 8 cylindres, 16 en jumeaustatique
-avoir le monitoring en temps réel via un écran (tactile ou pas) autonome (sans le PC quoi)
-Launch control
-turbo, distri variable
-injection d'eau
etc
...

(liste a compléter)

Projets:

Tugai - 205 T16 400+

Nyabinghi - Corsa A C20XE 4 paps'

liste des projets roulants (International)

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Re: [Tuto] Mégasquirt & nouveau topic unique

Message par BaTmadZ » sam. 20 févr. 2016 11:16

Voici le montage de ma MS


et la suite demain ... vu l'heure là
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: [Tuto] Mégasquirt & nouveau topic unique

Message par BaTmadZ » sam. 20 févr. 2016 11:16

exemple de montage 2


a editer

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Re: [Tuto] Mégasquirt & nouveau topic unique

Message par BaTmadZ » sam. 20 févr. 2016 11:17

idem

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Re: [Tuto] Mégasquirt & nouveau topic unique

Message par BaTmadZ » sam. 20 févr. 2016 11:19

idem et ça devrait suffire avec 4 sur cette page

au pire on rassemblera

Il me faut retrouver dans mes archives les photos pour vous détailler mon montage
ça va prendre un peu de temps. par contre niveau .MSQ j'ai plus rien je crois.
je mettrai a jour lors du remontage et que je pourrai récupérer tout ça dans le calculo

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Re: [Tuto] Mégasquirt & nouveau topic unique

Message par BaTmadZ » dim. 21 févr. 2016 02:34

début de maj

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Re: [Tuto] Mégasquirt & nouveau topic unique

Message par mecaneik » mar. 23 févr. 2016 20:09

Super tuto qui détail bien de AàZ :yes:

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Re: [Tuto] Mégasquirt & nouveau topic unique

Message par marc73 » ven. 15 avr. 2016 09:40

c'est super et parfait pour un débutant comme moi.
merci

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Re: [Tuto] Mégasquirt & nouveau topic unique

Message par BaTmadZ » sam. 16 avr. 2016 07:53

De rien
Faudrait que je trouve du temps pour finir

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Re: [Tuto] Mégasquirt & nouveau topic unique

Message par solexgui » lun. 2 mai 2016 20:17

Bonjour,

J'ai une 405 mi16 (xu9j4) avec des arbres à cames maxi-hydro, papillon de 605 sri et injecteurs de 306 s16 bv5. Sur les conseils des forumeurs, j'ai monté une sonde AFR innovate LC1, et à Noël, le barbu en robe rouge m'a amené une MS2 sous le sapin!
Je l'ai commandée chez Extra EFI, en demandant à Phil (sur les conseils du forum toujours!) de prévoir la possibilité de piloter une bobine jumostatique par la suite pour d'éventuelles évolutions (mais pour l'instant j'ai bien ma bobine d'origine avec distributeur).
4 mois après, j'attaque seulement mon projet!

J'ai lu quasiment toutes les docs livrées avec la MS2. Si j'ai bien compris, 1 ere étape: connecter la MS2 aux différents organes et capteurs moteur.
J'ai un schéma qui s'appelle "Wiring Loom Single VR Hall" et qui me semble correspondre à ma configuration (allumage avec distributeur). Cependant, je ne trouve pas de schéma de câblage pour le module d'allumage qui va commander ma bobine.

Quelqu'un peut-il m'aiguiller? Je débute sur le projet, et pour l'instant c'est plutôt obscur pour moi :(

Merci d'avance!

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