Nous sommes le Lun 22 Oct 2018 03:01

Règles du forum

Ici on parle de tout et de n'importe quoi, tout en respectant notre charte !

Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 3 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: surconso d'huile
MessagePosté: Mar 26 Déc 2017 22:46 

Bonjour,

Bruit très important sur honda 125 cbf à environ 85000 km.
Je sors le moteur-pot du cadre pour essayer de comprendre. L'embouchure du pot est très bien collée sur la culasse et je n'arrive pas à le séparer de cette culasse malgré chauffe au butane
Après très longue chauffe oxyacétylénique j'arrive enfin à démonter le volant magnétique. Rien d'anormal de ce côté
Je zieute l'autre côté très vite et décide de m'en désintéresser (grave erreur) au profit du piston
Donc je vire la culasse
L'arbre à cames est ok, je vire les soupapes. TRES BON ETAT
Je démonte le piston. BEL ETAT
La chemise est GLACEE BRILLANT
Je remonte le tout sans déglacer la chemise et j'ai le même bruit qu'avant

Pensant (BETEMENT !!!) que les ressords de soupapes pourraient être en cause, je vire ces ressords SANS déculasser
Je commande aux USA ces ressords et je les place

Bruit identique
Donc je remets les anciens ressords SANS deculasser

Je constate une baisse rapide du niveau d'huile

AVANT serrage du piston, j'ai droit à un serrage brutal roue AR (de 60 à 0 km/h en 5 m) mais je ne chute pas

Je redémonte mon ensemble pot-moteur pour trouver une couronne d'embrayage explosée et une roue dentée de pompe à huile HS
Je récupère pour 100 e une épave identique et change roue dentée et couronne d'embrayage
Le bruit n'est plus là, la moto arrive bientôt sur ces 112000 km mais consomme (à chaque 4000 km) 3,2 l à 3,5 l d'huile alors qu'avant mon premier démontage, je n'en perdais que 0,2 à 0,15 l ...

Au premier démontage, j'ai rodé les soupapes, remis les segments d'origine (sans contrôler le jeu aux becs) et je n'ai pas déglacé au rodoir. J'ai beau, depuis plus de 20000 km, rajouter de l'huile "spéciale compressions", je continue à bouffer de l'huile
La surconsommation d'huile descend TRES lentement et j'ai fait une estimation : à environ 260000 ou 270000 km, je serai -normalement- revenu à ma consommation d'huile avant démontage du piston.
Ce qui pourrait constituer un record pour une 125 cc 4T ...

Je continue à consommer très peu d'essence ; j'en suis (moyenne sur presque 112000 km ...) à 1,75 l de E10 pour 100 km. De plus, le c.. de mon pot d'échappement reste SEC et aucune fumée n'en sort.

Faudrait-il que je redémonte le tout pour déglacer la chemise et changer les segments ?

Je viens d'avoir une idée : lui donner à boire pour 1000 voire 1500 km de l'huile de rodage ... Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message: Re: surconso d'huile
MessagePosté: Mer 27 Déc 2017 13:24 
Pilote du dimanche

salut

serrage piston: il faut au minimum changer piston / segment, controler le pied de bielle.

Sujet du message: Re: surconso d'huile
MessagePosté: Mer 27 Déc 2017 19:21 

Il n'y a pas eu de serrage de piston. L'arrêt brutal de la roue AR était dû à la couronne d'embrayage

Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 3 messages ]