Optimisation Xu5ja (Xu7ja ???)

Modérateur : Team Modo

Toine5013
Bouinou

Optimisation Xu5ja (Xu7ja ???)

Message par Toine5013 » lun. 4 nov. 2019 15:37

Salut à tous !
Comme indiqué dans le titre et dans ma présentation je m'attaque au moteur de ma 205 gti 115. Au départ je comptait simplement le reconditionner à l'origine mais tant qu'à changer un arbre à cames non conforme, autant lui mettre un peu plus d'ouverture, tant qu'à surfacer une culasse, autant lui enlever quelques dixièmes etc etc 😁 et tant pis pour l'origine, je ne suis pas puriste au point et c'est MA bagnole !
J'en suis arrivé là niveau projet de config:

-Culasse très légèrement retravaillé au niveau des conduits(alignement, état de surface, cassage des angles vifs et suppression du bossage de guide d'admission)
-Passage du RV de 9.8 à 10.3
-passage en grosses soupapes du xu10j2 (si possible ??)
-arbre à cames 241°adm levée 11.7mm
235°ech levée 10.8mm pleine ouverture adm 108° (tout ça sur conseil du rectifieur Hemery)
-collecteur 4/2/1 (pas sur)
-Injection d'origine (rereglée)

Et, idée qui commence à germer, est ce que ça peut être intéressant d'utiliser les internes du xu7jp dans le bloc d'origine pour passer en 1761 cm3, ça donne quasiment un moteur carré. Ça me paraît bien sur le papier mais ça a pas l'air d'être répandu comme modif.

Je précise que c'est pour un usage routier, donc je cherche à avoir quelque chose d'harmonieux et utilisable.
Qu'est ce que vous pensez de tout ça ?
Tous les avis et conseils sont les bienvenus sauf: "c'est illégal" mais je ne devrais pas l'entendre ici 😉
Merci d'avoir lu mon roman !
A+

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Re: Optimisation Xu5ja (Xu7ja ???)

Message par SRDT » lun. 4 nov. 2019 20:23

Au lieu de 1.8 passe directement en 1.9 ça sera plus simple.
Pour ce qui est de rerégler l'injection d'origine c'est de la bidouille à base de débitmètre recranté et de pression d'essence augmentée, il y a moyen d'aller plus loin si tu sais quels composants changer dans le calculo mais bon tu restera bridé surtout avec l'allumeur mécanique.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Toine5013
Bouinou

Message par Toine5013 » lun. 4 nov. 2019 23:09

Merci de ta réponse,
C'est vrai qu'il serait plus simple de passer en 1.9, j'y avais déjà pensé, notamment à celui de la zx avec la gestion MP3.1
Seulement je souhaiterai rester quand même dans des modifications qui ne se voient pas et ne dénaturent pas l'auto. Je ne veut pas rentrer non plus dans la surenchère, sinon ça va finir avec un tct ou mi16 là dedans 😁
C'est pour ça que le montage xu7 m'intéresse, car ça me paraît être un bon compromis entre le 1600 et du 1900 qui ont des caractères bien différents, et de l'extérieur ça ne se voit absolument pas.
Maintenant j'ai pas mal cherché, et je n'ai trouvé personne qui a fait ce montage, certainement parce qu'en compétition il n'a aucun intérêt puisqu'entre deux catégories.

Pour ce qui est des réglages injection, c'est ce que j'ai prévu de faire: jouer sur la pression d'essence et le débitmètre, avec un contrôleur de richesse on doit pouvoir faire quelque chose de très correct.

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » mar. 5 nov. 2019 21:01

Si tu monte le vilo et les bielles de 1.9 dans ton 1.6 c'est ni vu ni connu, même l'entretoise entre le bloc et le carter d'huile n'est pas obligatoire puisque ni la BX Sport ni les 1.9 SRI ne l'avaient.
Le passage en XU7 n'est pas courant vu qu'on gagne pratiquement moitié moins de cylindrée par rapport à un montage en XU9 alors que le boulot est le même.

Si tu reste sur un montage en XU7 je pense que les bielles/pistons de XU7JP4 te donneront un taux de compression assez correct, les bielles sont identiques à celles de ton XU5 mis à part qu'elles sont percées pour faire gicleur d'huile donc soit tu monte une pompe à huile de XU7 soit tu prend des coussinets non percés de XU5 pour faire bouchon.

Toine5013
Bouinou

Message par Toine5013 » mer. 6 nov. 2019 02:39

Encore une fois merci de ta réponse.
Effectivement j'ai regardé d'un peu plus près la problématique du RV en xu7. J'ai trouvé 3 rv différents: 9.3 et 8.4 pour le 8s, et 10.4 pour le 16s. Avec les pistons du 16s je risque d'être fort et pour le 8s, si c'est bien 9.3 ça se rattrape, si c'est 8.4 il y a trop à raboter... Ça s'annonce compliqué cette histoire, et passer en 1.9 m'intéresse moyennement.
Je vais sûrement rester en 1600 comme prévu au départ.
Du coup est-ce que ma config te paraît cohérente niveau rv et diagrammes ?
Pour les soupapes d'admission en 42.5 est ce que c'est faisable sur la culasse d'origine et est-ce que c'est utile sur une base 1600 ?

BaTmadZ
Moderateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Message par BaTmadZ » mer. 6 nov. 2019 15:52

Pour les soupapes c'est assez complexe
Trackmout m'avait donné un fichier excel permettant de calculer la vitesse des gaz au niveau de la soupape
Et avec des soupapes d'xu10 on perd en vitesse

Le mieux et de faire des "" grosse soupapes artificielle "" en déplaçant la portée de soupape sur l'extérieur du siège et de refaire les angles des sièges en 3 angles 30, 60, 90 de mémoire

Ça doit pouvoir se retrouver dans mon topic de la GTI
Au alentour de la pages 200
Faut chercher sur des posts datant de 2013 pars là

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » mer. 6 nov. 2019 21:12

Si tu vise autour de 125ch en 1600 tu te retrouve à vouloir recréer le kit PTS d'époque, avec ta culasse de 115 à peine fignolée sur les conduits et un bon aàc ça devrait le faire.

Toine5013
Bouinou

Message par Toine5013 » mer. 6 nov. 2019 22:25

Effectivement le kit PTS était mon idée de départ, c'est d'ailleurs le profil d'AAC que j'ai demandé au préparateur. Il m'a dit qu'on pouvait faire quelque chose de plus intéressant et m'a proposé le profil cité plus haut.
Pour les conduits, quand tu dit "à peine fignolé" tu veut dire que je devrai les travailler plus que ce que j'ai prévu ? J' ai peur que le mieux soit l'ennemi du bien.
Niveau puissance, c'est ce que je vise, entre 125 et 130cv max, en fait je cherche surtout à renforcer le caractère du 1600 😉
BaTmadZ, tu as raison c'est certainement une meilleure idée de reprendre les sièges. Je vais me pencher la dessus, merci !

Sinon en parcourant le forum je suis tombé la dessus: http://demo.cs.brandeis.edu/postscript. ... /mods.html
On y trouve l'impact des différentes résistances sur la richesse et la coupure moteur, je vais regarder ça de plus pres aussi, ça pourrait être intéressant d'y intégrer des potards pour obtenir un calculateur réglable.
J'ai un collègue ancien électronicien, il pourra surement m'aider.

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » jeu. 7 nov. 2019 19:13

La culasse du kit PTS était d'après moi basée sur celle de la BX Sport voir même tout simplement la même... mais comme c'est pas le genre d'info que tu trouve dans un communiqué de presse ça reste une supposition. Je pense pas que les conduits étaient si travaillés que ça surtout qu'ils ne pouvaient pas les aligner avec la pipe ou le collecteur.

Toine5013
Bouinou

Message par Toine5013 » jeu. 7 nov. 2019 19:31

J'ai comparé sur photos grâce à quelqu'un qui en possède une, elle est très, très, très proche de la culasse de 115. Les chambres de combustion sont exactement les mêmes mis à part le rv de 10.3.
Niveau conduits il n'y a aucune différence, pas à l'œil en tout cas.
Les angles de sièges sont une très légère différence 2° je crois mais plus sur.

Répondre