VW Cox de piste / boite porsche, moteur subaru GT turbo....

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MriC76
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VW Cox de piste / boite porsche, moteur subaru GT turbo....

Message par MriC76 » mar. 20 nov. 2007 13:00

Voilà  donc tout a commencé le 21 octobre 1992....j'avais alors 16 ans et demi.... :shock: quand j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter cette mignone petite coccinelle qui avait vu le jour en 1968...mon ainée de 8 ans

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mon choix s'était porté par hasard sur elle, sans idée précise sur la suite des réjouissances...

elle était en bonne état général, un peu de rouille comme tout a chacune...une 1300 semi automatique, donc avec train arrière a cardan des modèles 1302/1303...parebrise plat...etc...

Puis en fidèle lexteur de VW Mag, je découvre que ce cher magasine s'apprête à  lancer un trophé fédéral (plus tard coupe de france des circuits), articulé autour des bêtes à  bondieu!! La Super VW Cup était née!! :shock: je m'empresse de convaincre mes parents de m'emmener voir la première manche qui se déroulait sur le circuit de la chatre en 1993..

Là  bas, coup de coeur total, je craque et je décide alors que ma Cox serait aussi des leurs!


et c'est ainsi que l'aventure débuta....

été 1993, je descendais ma cox dans les Alpes (une grange l'attendait ) pour m'attaquer à  son desossage complet....non sous le regard perplexe de mon entourage

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le désossage commença par la désolidarisation de la coque et du chassis..

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de tous les éléments de la cox...

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du train avant

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du moteur

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puis j'attaque les choses sérieuses...sablage complet de la caisse, et décapage du chassis...

et l'été arrivant à  son terme...les travaus s'arrêtent là  pour cette première mise en jambe... :(


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Un été se succédant à  l'autre...l'été 1994 me voit retrouver ma cox avec autant d'ardeur.....au programme:

acquisition et pose de l'arceau cage destiné à  la VW Cup

et restauration des deux longerons et des passages d'ailes rongés par la rouille

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la pose du "capot arrière et jupe" en une pièce, en polyester

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et là  encore une fois...le temps imparti aux vacances est échu....
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Me voilà  donc de retour à  l'été 1995, pour m'attaquer à  la robe de la belle! :lol:

après maintes couleurs arrêtées puis abandonnées, je fini par craquer pour le Rosso sporting 0189 de Fiat, habillant les cinquecento sporting...

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c'est un orfèvre de la carrosserie et de la restauration d'anciennes qui va s'y coller, me permettant et m'apprenant à  préparer la caisse (mastic, ponçage...) en déposant de main de maitre le voile de peinture.

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puis de retour de peinture, réassemblage de l'ensemble, chassis, caisse, éléments en fibre (ailes, capots, marche pieds...) et arceau....le tout ayant été peint séparément.

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le siège bacquet va également prendre place dans le bolide... :)

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et les rétroviseurs "californian"

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et un nouvel été s'achève.... :cry:


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laissant place à  un hiver... :lol: l'hiver 1996

(les vacances d'été n'étant plus suffisantes, pour avancer correctement... )

les hostilités reprennent, voyant la belle s'équiper du parebrise feuilleté obligatoire en VW Cup, du coupe circuit, de la plaque d'immat arrière décalée et permettant au moteur de mieux respirer...
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les joints d'ailes reprennent place

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le train avant retrouve ses bras avec ses rotules neuves...

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et la cox revet ses vitrages en macrolon!! :lol:
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les vacances de février touchent à  leur fin... :cry: décidemment trop courtes ces vacances!!


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Mais qu'est ce qui cache le mieux des vacances...sinon d'autres vacances!!

et c'est ainsi qu'arrivent enfin les vacances d'été 1996 :lol: pour rattaquer les grands travaux!

le freinage Kerscher fait son apparition sur le train avant, ainsi que les amortisseurs à  gaz bilstein :o , et que la barre stabilisatrice de gros diamètre Bugpack
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les pares chocs en fibre débarquent, les clignotant intégrés les suivent de près...
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le train arrière ne demeure pas en reste!, et reçoit le même traitement qu'à  l'avant! :lol:
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la direction reprend ses droits
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l'extincteur prend place...
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le harnais aussi
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ainsi que le volant!! pièce maitresse de la bête! :lol:
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les poignées repeintes en noir et en rouge refont leur apparition
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le levier de vitesse réintègre ses quartiers, ainsi que le compteur d'origine, repeint pour les circonstances aux couleurs de la belle!
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les portes s'habillent de garnitures fraichement fabriquées, peintes et vernies, à  partir de plaque d'isorel! :o
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le pédalier fait son show...passant de deux pédales à  trois! (cox semi auto oblige...)
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ainsi s'achève un été bien rempli....

il faudra attendre l'été suivant pour rattaquer....finance oblige... :cry:

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ainsi à  l'été 1997, la belle s'équipe de plaque en alu grain de riz sur le plancher...

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les magnifiques jantes Mad'in en 7x15 et 8x15 s'apprêtent de leur habit de parade...

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et le magnifique compte tour Autometer prend place sur le tableau de bord! :twisted:
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ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas....

MriC76
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Message par MriC76 » mar. 20 nov. 2007 13:01

objectif...280cv.... :shock:


voilà  quelques années plus tard...et un peu plus de 2000km de piste en version 140CV atmo......

le projet reprend par la recherche et l'acquisition du moteur....c'est chose faite, avec ce moteur de GT2000, acheté complet avec faisceau, boitier, échangeurs, alternateur, collecteur, turbo....et clef de contact avec neyman!....sous peine de ne pas pouvoir exploiter le boitier d'injection... :?

voilà  la bête!
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prochaine étape, trouver une boite de vitesse de porsche type 915, pour encaisser le couple du moteur... plus de 300N.m attendus! :evil:


à  suivre!


et après le moteur, voilà  la boite, toute fraichement acquise...


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il s'agit d'une boite de porsche 911 de 1973 (c'est une bonne année frangin??), type 915/06, avec couple court 7:31, et les rapports suivants:

1ère: 11:35
2ème: 18:33
3ème: 23:29
4ème: 27:25
5ème: 29:21

l'étagement donnera donc le graphique suivant:


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ce devrait être parfait pour répondre aux 280cv visés avec le moteur de subaru GT :twisted:

à  suivre....


Le bal est lancé!!

Voici la première photo du debut !!!

Récupération du neman de la Subaru à  intégrer par la suite sur la cox...

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@ suivre...

ca y est!!!!!! :lol:

en vrac...
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l'entretoise moteur boite:
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le carter huile sub:
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le levier de vitesse pour boite 915:
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le support de boite 915 ar:
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les tulipes 915, en diamètre 100:
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le support nez de boite, et le nez de boite:
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et voilà ....maintenant y a plus qu'a s'y remettre le week end!! :twisted:

@+

et un embrayage tout chô!!



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début des hostilité next week!!

reste à  venir la couronne de démarreur..et la commande d'embrayage... :wink:

la suite...week en dernier, je me suis attaqué à  la remise en état des cardans...


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et pas de bol, me manque les colliers de soufflet pour terminer...


ce week end , ca a été remise en état de la boite de vitesse

sablage de la boite de vitesse
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puis démontage, nettoyage, contrôle...
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et remontage, étanchéité...
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pose du nouveau nez de boite, pour lequel, j'ai du supprimer le pignon du tachymètre :?
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dégrippage de la fourchette d'embrayage...
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remontage des nouvelles tulipes...
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du nouveau support de boite....
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et voilà  le résultat!! :wink:
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bientôt au tour du moteur de se préparer à  rejoindre la cox!!
:wink:

@+

vivi, voila, voila...

j'ai enfin trouvé mes colliers de soufflet de cardan....super dur à  trouver...

mais bon, cardans, ok!

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et puis au tour du moteur, d'attaquer son déshabillage....

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et déjà  le remontage du volant moteur modifié pour recevoir la boite 915


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allé juste un aperçu...du fourbi qui me sert d'atelier.....erf.....manque un peu de place
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voilà  next week, je commence à  restaurer les différentes pièces démontées...j'essai de déposer le collecteur d'échappement et les toles d'habillage...écrous grippés....et complétement bouffés par la rouille....

et accessoirement, si tout se passe bien, je monte le nouveau carter d'huile!

@++

allé, le boulot du week end...

nettoyage, et "remise en forme" du bloc moteur et de ses périphériques..et ca parait pas...mais à  désoxyder tout ça à  la brosse, puis repeindre...ca prend du temps! :?

les canalisations, d'eau, essence, airs...
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le bloc moteur...
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un ptit aperçu du fourbi....

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bientôt, remontage du bloc...dès que j'ai le kit distribution, une pochette de joint moteur, et un petit passage en anodisation!!....

le collecteur nouvô est arrivé!!! :lol:


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hehehe :twisted:

:wink:


bon sinon, les news du week end....pas brillantes... :(

j'étais bien parti, hier, avec la dépose du train arrière..des freins...des moyeux... :D

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puis...le vent a tourner :? ....au moment de jeter la boite 915 dans la cox... :(

rien ne tombe en face... :?

la boite est trop basse....les tulipes tombent dans les bras...
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le support du nez de boite tombe pas bien avec les ancrages des bras...le trou de fixation est complétement au bord... :(
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et le nez de boite chatouille les orteils de la caisse, et du cable d'accélérateur.... :? obligé d'attaquer la belle à  la tronçonneuse.... :evil:
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enfin...maintenant je suis bon pour faire des cales et entretoises en acier pour rattraper tout ça...que du bonheur..ca va m'apprendre à  souder.. :?

bon enfin bref....surtout que personne ne me dise que la boite 915 se monte dans une cox les yeux fermés!!! :evil:

allé je vais me calmer un peu sur WoW :wink:

++
Modifié en dernier par MriC76 le mar. 20 nov. 2007 13:13, modifié 1 fois.
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Message par MriC76 » mar. 20 nov. 2007 13:02

Bon, benh les affaires reprennent...

aujourd'hui, j'ai donné dans la soudure :shock: c'est pas vraiment ma tasse de thé...mais, ca s'est plutôt bien passé

au programme, renfort du chassis pour recevoir le support de nez de boite

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meulage pour faire passer la boite, puis renforcement des cornes dans les zones meulées..
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puis mise en place du triptique pour pointage, puis soudure de l'ensemble des pattes
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et voila pour aujourd'hui...

demain....remontage boite et peut être train arrière...

bon, ca y est j'en ai fini des supports de boite...me reste plus qu'a tout remonter...ce sera next week :? l'antirouille sèche.... :D


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y a plus qu'à .... :wink:


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allé, les bricoles de la journée...

fabrication de quelques petits carters...et montage du nouveau levier de vitesse...pas encore raccordé à  la boite :?



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la suite demain...reste à  remonter le train arrière, le triptique, la boite...et refaire la tringlerie de commande de boite :?

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ça y est...la boite est en place :) , le triptique, anodisé et posé :lol: et le train arrière remonté :D


en image, ca donne ça....


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un petit remontant de temps en temps :lol:
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benh....n'empêche, elle fait son pesant de cacahouette, cette garce de boite.... :?

next week, refaire la commande de boite :) , et réouvrir la boite pour comprendre ce que j'ai mal remonté :? ....y a une vitesse en prise en continu...même au point mort... :(

++

__________________________________



ayé, la boite, c'est résolu!!.. :lol:

j'avais simplement enclencher la 5 avant de refermer....avec le selecteur sorti de sa vitesse....donc, maintenant tout est rentré dans l'ordre :D

la suite, aujourd'hui :

remontage boite, perçage des supports côté embrayage... et serrage définitif...
:)

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modification de la commande de boite de vitesse, devenue réglable en longueur...


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mise en place des cardans...et ca passe serré, avec le triptique...d'après les quelques mesures prises...ca va passer juste, juste.... :?


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voili voilô...transmission, et train arrière terminé!!


y a plus qu'à  repasser du côté du moteur...j'attends quelques pièces encore... :wink:


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une petite modif de dernière minute... :-? ...car la couronne dentée du volant moteur ne passait pas avec les têtes de vis... :colere:

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:wink:


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Message par MriC76 » mar. 20 nov. 2007 13:04

bon allé, j'ai pas fait que pouponner, ce week end, j'ai aussi un peu bricolé...

aux premières loges...le moteur!

modification de la crépine d'huile, racourcie de 5cm en hauteur, pour passer dans le nouveau carter d'huile

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remontage du carter d'huile...
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et mise en place du collecteur

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Modifié en dernier par MriC76 le mar. 20 nov. 2007 21:45, modifié 1 fois.
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Message par Ben_31 » mar. 20 nov. 2007 13:35

:o ca c'est un projet que je vais suivre de près, bon courage pour les évènements a venir Mri76 ! tout cas chapeau bas pour tout ce que tu as acompli jsuqu'a maintenant, ça fait rêver :D

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Message par fredsub » mar. 20 nov. 2007 14:24

Tient te voila par ici!alias fred34 sur le WCS. :;)

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Message par gab-t16 » mar. 20 nov. 2007 15:02

Rien a dire... :o

Juste deux mots... Top et propre... :cool:
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Message par L'e$kro » mar. 20 nov. 2007 16:41

Hey
bon post d'apres ce que j en ai vu, mais je n'ai pas toutes les photos qui s'affichent, peut etre vaudrait il mieux les mettre em "thumbnails" (vignettes) ca evite de surcharger la page, parce que j ai beau faire Refresh ca ne change rien
Bonne continuation
Nico

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wibi
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Message par wibi » mar. 20 nov. 2007 16:53

je suis admiratif du boulot.
bravo pour la patience et l'evolution de cette cox !


ps: moi aussi j'arrive pas à  voir toutes les images ! help !!!
ca s'arette à  la boite porsche :(

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Message par MriC76 » mar. 20 nov. 2007 17:14

merci à  tous pour vos encouragements!

salut fredsub!

quelqu'un sait comment réduire les images??? en vignette...

:)
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