Moteur moi puissant -> Drear ?

Modérateur : Team Modo

Répondre
none61

Moteur moi puissant -> Drear ?

Message par none61 » sam. 31 oct. 2020 22:37

Bonjour tout le monde, donc voila je me pose une question.... je sais bien que la loi interdit le swap de moteur plus puissant et que le passage aux mines n'est pas possible.

Pensez-vous qu'il soit autorisé de mettre un moteur moins puissant dans une voiture? En gardant la même énergie et la même cylindrée ..

Je pensais pour l'exemple à une 306 s16 167 chv montée avec un TCT.

Merci à vous !!

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Re: Moteur moi puissant -> Drear ?

Message par SRDT » dim. 1 nov. 2020 10:32

En théorie peut-être mais pour un particulier je pense pas que ce soit possible sans l'accord du constructeur et ça tu l'aura jamais. Sans parler du fait que la transformation devrait être faite par un professionnel.
De ce que j'ai pu voir pour les homologations par la DREAL (pas des bagnoles par contre) sur énormément de points c'est simplement le constructeur qui engage sa responsabilité et certifie que tout est OK.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

el matou
Super Mécano

Message par el matou » dim. 1 nov. 2020 15:29

le code de la route dit que:

TOUTE modification SUBSTANTIELLE des caractéristiques techniques du véhicule dûment homologué est interdite

Hors,ta modif,même si,THEORIQUEMENT,rend la voiture moins puissante :malin2: ,cela change surtout par le fait que tu passes d'un atmo à un turbo.....

Et ce genre de blague,AUCUN constructeur ne l'autorise (surtout sur nos vieilles bagnoles)....

Rien que,sur une ancienne E30,passer du châssis d'une 320i basique à celui d'une 325is (barre anti-roulis avant plus grosse,ajout d'une barre anti-roulis arrière,jambes de force avant plus grosses,disques à l'arrière),il me fallait l'autorisation de BMW avant de passer la bagnole à l'UTAC.....REFUS par BMW France,alors que pourtant,ces équipements étaient disponibles en option chez ce constructeur quand elle était vendue!

Alors maintenant,ben je fais "comme tout le monde" :
je fais sans rien dire,puis je fais SUPER GAFFE à ce qu'il n'arrive rien sur la route pour éviter les emmerdes
Swappons heureux....

Swappons cachés!

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » dim. 1 nov. 2020 23:42

C'est possible de modifier sans l'accord du constructeur pour un kit E85 ou un rétrofit électrique mais le kit de transformation doit être homologué. Comme il est obligatoirement installé par un opérateur agrée pas besoin de passer par l'UTAC ou de faire venir un mec de la DREAL.

gaston
Pilote du dimanche
A été remercié : 1 fois

Message par gaston » mar. 3 nov. 2020 08:27

el matou a écrit :
dim. 1 nov. 2020 15:29
le code de la route dit que:

TOUTE modification SUBSTANTIELLE des caractéristiques techniques du véhicule dûment homologué est interdite

Hors,ta modif,même si,THEORIQUEMENT,rend la voiture moins puissante :malin2: ,cela change surtout par le fait que tu passes d'un atmo à un turbo.....

Et ce genre de blague,AUCUN constructeur ne l'autorise (surtout sur nos vieilles bagnoles)....

Rien que,sur une ancienne E30,passer du châssis d'une 320i basique à celui d'une 325is (barre anti-roulis avant plus grosse,ajout d'une barre anti-roulis arrière,jambes de force avant plus grosses,disques à l'arrière),il me fallait l'autorisation de BMW avant de passer la bagnole à l'UTAC.....REFUS par BMW France,alors que pourtant,ces équipements étaient disponibles en option chez ce constructeur quand elle était vendue!

Alors maintenant,ben je fais "comme tout le monde" :
je fais sans rien dire,puis je fais SUPER GAFFE à ce qu'il n'arrive rien sur la route pour éviter les emmerdes
Ce genre de blague est possible seulement si tu es Anglais ou Américain mais pour cela il faut vivre là bas,chez eux un kit pour "upgrader" un châssis et un moteur c'est en vente libre,chez nous en France c'est l'hypocrisie total,une reprogrammation moteur par exemple pas sur que ce soit légal mais les entreprises qui le font pullulent...l'alcool et la cigarette par exemple c'est dangereux mais nos gamins lycéens picolent et fument très tôt,ceci étant en vente libre,je ne parle même pas des adultes qui fument comme des pompiers,chez nos amis Allemand moins fourbe,il est possible de rouler vite par exemple sur certaines portions d'autobahn et ceci légalement tandis qu'en France,on va te dire que la vitesse c'est interdit mais lorsque tu prends l'avion,c'est bien la vitesse et la puissance des réacteurs qui permet un avion super lourd de décoller du sol.......mais pendant ce temps on se fait grave chier avec des voitures qui d'origine ont 500 bourrins et dont la vitesse de pointe dépasse l'entendement,pourtant c'est 130 maximum sur les autoroutes Françaises,il aurait été logique de brider les voitures comme les camions(130 max point barre pour les voitures !!),ceci bridé d'origine électroniquement mais aucune logique dans tout cela.....par contre les forces de l'ordre ont le droit de tracer la route sur l'autoroute à des vitesses dont la morale réfute,idem en ville....on se souvient tous du carnage avec la Subaru de gendarmerie,il aurait été tellement logique d'éduquer les Français afin d'avoir un comportement exemplaire mais on préfère la répression....surtout lorsque l'on sait que ce "genre de blague" ce sont les professionnels de l'automobile qui faisaient des projets hors normes roulant sur route ouverte.....on se rappelle tous de la twingo 1 williams....
Il faut bien comprendre qu'un swap c'est interdit en France,il faut impérativement le même moteur,voir la même boite de vitesse....

el matou
Super Mécano

Message par el matou » sam. 7 nov. 2020 19:40

SRDT a écrit :
dim. 1 nov. 2020 23:42
C'est possible de modifier sans l'accord du constructeur pour un kit E85 ou un rétrofit électrique mais le kit de transformation doit être homologué. Comme il est obligatoirement installé par un opérateur agrée pas besoin de passer par l'UTAC ou de faire venir un mec de la DREAL.
La question de base parlait d'un changement de moteur,pas d'une reprog E85 ou passage en électrique via un pro habilité à le faire (comme les carrossiers sont habilités à "transformer" un vul en vp)

Le problème dans son cas n'est même pas "technique",juste règlementaire......c'est possible,mais interdit ...A MOINS de REpasser par la case DREAL (agrément prototype),mais vu qu'à chaque fois,il faut "l'avis technique du constructeur du type de véhicule non transformé" et un montage par un pro.....
Swappons heureux....

Swappons cachés!

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » sam. 7 nov. 2020 22:57

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas toujours besoin de l'accord du constructeur du véhicule, mais au final il y a quand même une société qui engage sa responsabilité.

Répondre