Conversion moteur atmo en turbo

Modérateur : Team Modo

Répondre
shark

Conversion moteur atmo en turbo

Message par shark » ven. 2 août 2019 10:47

Bonjour, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour regrouper un peu les différentes étapes de la conversion d'un moteur atmo en turbo. Beaucoup de sujet existe sur internet mais la plupart du temps les questions et réponses sont très bateau (du genre: "il faut tout changer ça va te coûter un bras" ou "achète directement une voiture plus puissante")

Dans les quelques réponses sérieuse que j'ai trouvé j'ai pu retenir:

-Passage en piston et bielle forgée avec un rapport volumétrique différent (Comment définir le RV?)
-Un kit turbo comprenant le turbo et tout le système de refroidissement d'air (Est il possible de connaitre théoriquement le lag du turbo en fonction de sa taille et des caractéristiques du moteur?)
-Départ et retour d'huile pour le turbo (Ou se repiquer?)
-Une cartographie

Ma plus grosse interrogation est sur la gestion du moteur. Comment gérer le fait d'avoir ajouté un turbo? Une simple reprogrammation du calculateur me semble impossible (celui ci étant fais pour gérer la pression atmosphérique mais peut être que je me trompe?)

Faut il passer obligatoirement sur une gestion programmable? (du genre Sybelle)

Au niveau pression de sural. Celle-ci est évidemment géré par la wastegate. Mais ne faudrait il pas un capteur de pression de turbo pour que la gestion puisse faire son taff dans les meilleures conditions?

Bref tout un tas de questions :gene:

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas a compléter la liste

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Re: Conversion moteur atmo en turbo

Message par SRDT » ven. 2 août 2019 14:28

Vaste sujet, ça dépend énormément du moteur de départ et de la puissance visée. Il y a aussi des choses possibles mais pas valables, du bricolage à pas cher mais pour un résultat très moyen.
shark a écrit :
ven. 2 août 2019 10:47
Bonjour, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour regrouper un peu les différentes étapes de la conversion d'un moteur atmo en turbo. Beaucoup de sujet existe sur internet mais la plupart du temps les questions et réponses sont très bateau (du genre: "il faut tout changer ça va te coûter un bras" ou "achète directement une voiture plus puissante")

Dans les quelques réponses sérieuse que j'ai trouvé j'ai pu retenir:

-Passage en piston et bielle forgée avec un rapport volumétrique différent (Comment définir le RV?)
C'est pas toujours obligé pour les bielles et c'est possible d'utiliser un joint de culasse plus épais à condition que les pistons de série soient solides et de ne pas souffler fort.

-Un kit turbo comprenant le turbo et tout le système de refroidissement d'air (Est il possible de connaitre théoriquement le lag du turbo en fonction de sa taille et des caractéristiques du moteur?)
Prend un turbo de conception ancienne et trop gros pour ta config, lag garanti.

-Départ et retour d'huile pour le turbo (Ou se repiquer?)
Départ avec un banjo sur la sonde de pression d'huile faute de mieux sur le bloc, retour dans le carter d'huile faute de mieux sur le bloc.

-Une cartographie
Effectivement il faut faire quelque chose pour l'injection et plus encore pour l'allumage.

Ma plus grosse interrogation est sur la gestion du moteur. Comment gérer le fait d'avoir ajouté un turbo? Une simple reprogrammation du calculateur me semble impossible (celui ci étant fais pour gérer la pression atmosphérique mais peut être que je me trompe?)
Possible si la gestion s'y prête mais faut avoir confiance dans celui qui le fait, dans l'idéal il faut que le même calculateur existe en version turbo.

Faut il passer obligatoirement sur une gestion programmable? (du genre Sybelle)
C'est comme les pistons forgés, pas obligatoire mais avec ça tu sais que ça marche.

Au niveau pression de sural. Celle-ci est évidemment géré par la wastegate. Mais ne faudrait il pas un capteur de pression de turbo pour que la gestion puisse faire son taff dans les meilleures conditions?
C'est beaucoup mieux oui mais rarement possible sur une gestion atmo d'origine ; et si tu commence à investir dans un boost controller électronique pourquoi ne pas partir direct sur une gestion prog.

Bref tout un tas de questions :gene:

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas a compléter la liste
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

shark

Message par shark » ven. 2 août 2019 17:06

Quand je parle de conversion turbo je parle évidemment de préparation digne de ce nom, pas de jean charle qui a acheté un kit turbo complet sur ebay a 500 balles pour le jeter dans sa baie moteur et tourner a 0.3 kilo de sural en collant 3 joints de culasse pour décomprimer (bien que je n'ai rien contre ce type de prepa, chacun est libre de faire ce qu'il veux)
Certe tout est une question de budget mais la n'est pas la question.

Ce que j'aimerais savoir c'est comment choisir le rapport volumétrique? (En fonction de la pression de sural souhaité? De la cylindrée? Du comportement moteur souhaité? Ex: plus ou moins de couple a bas regime)

Pour le lag du turbo, y a t'il des formules mathématiques pour le calculer en fonction de la taille du turbo et de la cylindrée du moteur?

Au vu de ce que tu as écrit vaut mieux partir sur une gestion programmable avec boost controller.
Au niveau branchement ca ce passe comment? On se repique sur le calculateur d'origine?
Au niveau des températures d'admission, egt etc.. Le boîtier reprends directement les infos du calculateur d'origine ou toutes les sondes doivent être rebranché sur le nouveau?
C'est très général comme question c'est pour ca que je me permet de ne pas citer de modèle de voiture en particulier

mandrake05
Apprenti pilote
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par mandrake05 » mar. 13 août 2019 14:17

Bonjour, pour le rapport volumetrique ça dépend de Beaucoup de paramètres. Par exemple sur un moteur ancien 8 soupapes avec des arbre à came qui ont peu de croisement, du Sans plomb 95 , un petit echangeur voir pas d echangeur On choisira un RV très faible, sur un moteur multisoupapes, avec des arbres à came avec beaucoup de croisement, un super échangeur voir de l injection d eau, en tournant à l ethanol etc, on pourra montrer à un RV de 10.

GUI306
Pilote du dimanche

Message par GUI306 » mar. 13 août 2019 22:10

Tu peux même monter à 12 voir plus avec une injection direct

Anto
Moderateur
A remercié : 2 fois

Message par Anto » jeu. 15 août 2019 23:37

Yacine montait ses moteurs turbo avec des RV très élevés mais ses moteurs sont super étudiés.
Le tout est d'avoir un ensemble cohérent et pas se contenter de jeter un ensemble de pièces perfo.

Tu as un projet en tête où c'est de la théorie pour le moment?
Révoltez vous!! C'est encore gratuit

shark

Message par shark » sam. 17 août 2019 00:30

Jai un projet qui me vient en tête oui. J'aimerais un jour monter un turbo sur base de vr6 (golf 4 2.8. Je sais pas si je pourrai le faire que ce sois en terme de place ou de connaissance ou autre mais je trouve ça vraiment intéressant)
Mais si un jour j'arrive a rassembler tout ce qu'il faut pour, mon but serai de monter le moteur complet et ensuite laisser la partie gestion à un préparateur (vraiment trop complexe pour moi puis pour avoir accès au materiel de mesure cest quasi impossible pour un particulier)
C'est pour ça que j'aimerais réunir un maximum d'information que ce soit sur le rapport volumétrique, le choix du turbo (si il y a des calculs a faire pour choisir le bon modèle), la gestion à installer et la façon de gérer la suralimentation etc etc..
Je penses que ça pourrait interesser pas mal de monde aussi.
Je sais que cest faisable, Yacine et un de ces ami ont monté un s3 avec un vr6t de plus de 700cv..
Ce qui est intéressant c'est comment arriver à ce résultat, beaucoup de personnes le fait mais sans énormément de détails. Et fournir une voiture avec un gros billet pour la récupérer préparé de A à Z je trouve vraiment pas ca intéressant

Anto
Moderateur
A remercié : 2 fois

Message par Anto » mar. 20 août 2019 13:44

Il y a eu de nombreuses conversions décrites sur le forum avec beaucoup de discussions techniques mais ça doit être disséminé un peu partout...
Révoltez vous!! C'est encore gratuit

Répondre