consil d'achat bv tct

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Touny
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consil d'achat bv tct

Message par Touny » mer. 25 mars 2020 10:57

Bonjour à tous,
je vais changer la bv de ma 205 tct, et je vais commander une boite reconditionnée chez service boite de vitesse
ma 205 sera utilisée en daily ,je compte tourner vers les 900gr de sural', , je suis en train de mettre les trains de 309, une d.a électrique et vu que j'habite en montagne je compte monter un torsen dans la boite (je vais voir avec team kr si des gens connaissent ?)
Je part sur une bv de 306 td, mais ils me demandent le type souhaité entre :

- 20CH03 / 20CH61
- 20CL32 / 20CL79
- 20CM70 / 20TA20
- 20TA45 / 20TA56
- 20TB59
- 20TD34
- 20TE43 et autres

Voilà, j'ai pas mal écumé les sujets, mais je commence à avoir le cerveau en compote !

Je veux faire un montage fiable, je ne suis pas un bourrin dans ma conduite, mais je veux essayer de trouver la bonne boite qui arrive à encaisser...
Merci d'avance :amen:

gaston
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Re: consil d'achat bv tct

Message par gaston » mer. 25 mars 2020 11:57

Salut

Je ne connais pas particulièrement les boites des 306 TD mais je sais que les gars qui roulaient en 205 TCT/205 T16 prenaient aussi la boite des 205 TD qui a la particularité d’être fiable et qui ne pénalise pas les performances,c'est cette boite que je dois mettre sur un sleeper Visa TD.
Il existe ici des liens qui traitent le sujet dont tu fais allusion:
viewtopic.php?f=109&t=110825
viewtopic.php?f=109&t=57050

Et voici le lien d'un autre forum,ta référence 20CL79 apparait pour la 306 TD,celui qui en parle roulait en 306 TD12 et possédait une 306 T16(nicopug):
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=9820

Le choix de la boite implique aussi ce que tu veux avoir comme rapport de boite,moi je passerai en boite de 205 TD car la boite d'origine me pénalise trop niveau performances....ce qui m’empêche d'exploiter mon 1.8 TD mais pour un TCT cela parait plus complexe,certains prennent aussi des boites de 306 XSI et les plus calés font des boites sur mesure en mixant des pignons d'autres boites.
Encore un autre lien:
https://www.clubgtipowers.com/t2989-chenchaone205-tct

Ci-joint le lien d'un gars du forum qui possède une 306 TCT faite pour le circuit,la base était une 306 XSI,lui c'est une bonne source pour avoir des informations en réel,il fait des mises à jours régulières:
viewtopic.php?f=98&t=163849

Touny
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Re: consil d'achat bv tct

Message par Touny » mer. 25 mars 2020 13:17

Oui j'ai déjà consulté ces sujets... mais trop d'infos tuent l'info !

J'en fais pas mal sur la 205 ( réfection culasse, trains 309, d.a., reprise faisceaux, intérieur, un peu de carrosserie, +...) tout ça dans un garage "provisoire" donc je veux pas m'amuser à faire un mix de boites !
Comme je disais, il y a l'aspect méca (trains 309, d.a, autobloc, ) et le fait que je vais m'en servir principalement en cols ou départementales (j'ai pas besoin de pouvoir prendre 230!)
Je cherche donc des bons conseils (et je pense qu'ici certains ont justement une bonne expérience) pour m'orienter vers tel ou tel type de bv au vu de mon utilisation et ma config.

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Re: consil d'achat bv tct

Message par SRDT » mer. 25 mars 2020 14:19

Il y a un fichier Excel bien utile:
https://fullpowerteam.superforum.fr/t10 ... et-couples

Concernant les codes le 20 au début c'est juste pour dire que c'est une boite de vitesse, c'est pour ça qu'il n'est pas sur servicebox ou dans le tableau Excel.

Pour le diff il y a Val-Racing qui en fait et je pense que ça correspond avec ton utilisation:
viewtopic.php?f=109&t=168383&p=2094936

La boite de 306 td est une BE3R avec un embrayage tiré, des carters renforcés et le gros différentiel mais bon toi tu le garde pas.
L'embrayage tiré est celui qui passe le plus de couple en 215mm mais il est plus chiant au montage, pour un TCT pas trop méchant beaucoup restent sur du 215 poussé voir même du 200mm renforcé pour ceux qui n'aiment pas maltraiter la transmission et veulent gagner du poids sur le VM et l'embrayage.

Pour la réf. de boite tu cherche pas à avoir quelque-chose qui se monte avec zéro adaptation donc je pense qu'il vaut mieux directement leur dire quel pont tu cherche:
16x63, 19x75 ou 19x77

L'étagement de la 306 est assez espacé, c'est pour ça que beaucoup ont monté la boite de 205 td qui associe un étagement plus rapproché avec un pont assez long pour que ça reste utilisable. Il y a aussi la "salade aux trois boites" pour avoir l'étagement rapproché de GTI et un pont super long de 206 HDI pour compenser.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Touny
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Re: consil d'achat bv tct

Message par Touny » mer. 25 mars 2020 14:46

Merci SRDT !
Pour l’embrayage je reste en 215, et j’ai commandé un « tiré » de 306, il semblerait que les tirés digèrent mieux le couple à diamètre identique.
Pour la Bv, ils ne proposent pas de 205 td, mais pas mal de types en 306, 309 ou 405 td.
Ils ne donnent que les types de bv pour ces modèles, et je n’arrive pas à trouver ce qu’il y a vraiment dedans : j’ai trouvé des liens assez anciens pour les rapports de toutes les boîtes be, mais ils ne fonctionnent plus :-/
Et comme je disais avant, pas envie ni l’atelier pour faire un mix de boîtes ;-)

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Re: consil d'achat bv tct

Message par gaston » mer. 25 mars 2020 15:39

Touny a écrit :
mer. 25 mars 2020 14:46
Merci SRDT !
Pour l’embrayage je reste en 215, et j’ai commandé un « tiré » de 306, il semblerait que les tirés digèrent mieux le couple à diamètre identique.
Pour la Bv, ils ne proposent pas de 205 td, mais pas mal de types en 306, 309 ou 405 td.
Ils ne donnent que les types de bv pour ces modèles, et je n’arrive pas à trouver ce qu’il y a vraiment dedans : j’ai trouvé des liens assez anciens pour les rapports de toutes les boîtes be, mais ils ne fonctionnent plus :-/
Et comme je disais avant, pas envie ni l’atelier pour faire un mix de boîtes ;-)
Pour information la boite de 309 TD est la même que celle de la 205 TD si je ne m'abuse,comme j'expliquais les liens fonctionnent il suffit d'aller au bon endroit,on trouve ici les différents rapports de boite,j'insiste sur le fait qu'on trouve encore des liens qui mentionnent les différents rapports de boite:
https://www.jsoclub.com/113/boite.htm
Et pour la 405 TD d'après ma revue technique ce sont les valeurs suivantes,la source étant la RTA:
rapport boite de vitesse couple réducteur
16X65
1 0.3076
2 0.5405
3 0.8709
4 1.2068
5 1.5200

La 306 HDI : 19X70
1 0.2894
2 0.5348
3 0.8709
4 1.2162
5 1.5161

La BX TD: 16X63
1 0.308
2 0.541
3 0.871
4 1.207
5 1.520
Modifié en dernier par gaston le mer. 25 mars 2020 16:00, modifié 3 fois.

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Re: consil d'achat bv tct

Message par SRDT » mer. 25 mars 2020 15:46

Le 215 tiré accepte plus mais le montage n'existe pas d'origine sur 205/309 contrairement au 215 poussé qui utilise le câble d'embrayage classique.

Pour la correspondance repère/pont j'ai ça:

BTE-PONT MEC ES CP 16X63

REPERE (CLG9) - (CMGK) - CL32
CL79 - CM70

BTE-PONT MEC NE CP 19X75

REPERE (TA5F) - CH03 - CH61
CL32 - CL79 - CM70
TA56

BTE-PONT MEC ES CP 19X75

REPERE (TAE6) - CH03 - CH61
TA56

BTE-PONT MEC NE CP 19X77 - CT 22X19

REPERE (TB59) - (TE43) - TA20
TA45 - TB59 - TD34
TE43
- BVM BE3
VOIR A)
FIN B 9999999
OU BVM BE3R
VOIR A)
DEBUT B 0000001

BTE-PONT MEC ES CP 19X77 - CT 22X19

REPERE (TAB0) - (TAD5) - TA20
TA45
- BVM BE3
FIN B 9999999

CP 19X77 - CT 22X19

REPERE (TBE9) - (TDC4) - TB59
TBE9 - TD34
- BVM BE3R
VOIR A)
DEBUT B 0000001 FIN O 08456

CP 19X77 - CT 22X19

REPERE (TED3) - TE43
- BVM BE3R
DEBUT O 08457
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

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Re: consil d'achat bv tct

Message par Capt'ain » jeu. 26 mars 2020 08:03

Bonjour,
Si cela peut t'aider, voici le lien d'un article que j'ai écrit sur le site JSO il y a qq années ...
https://www.jsoclub.com/113/boite.htm
Bon montage
GG
Visitez le Site JSO
http://www.jsoclub.com

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Re: consil d'achat bv tct

Message par SRDT » jeu. 26 mars 2020 15:17

gaston a écrit :
mer. 25 mars 2020 15:39
Pour information la boite de 309 TD est la même que celle de la 205 TD si je ne m'abuse,
Et non, la boite de 205 est la seule qui utilise l'étagement "N" qui est plus rapproché que sur les autres boites de TD. Il correspond à l'étagement des 205 Gentry, ou des Mi16 à la première longue près.
Le problème de l'étagement des TD c'est surtout le trou entre la 2 et la 3 et le fait que les deux premiers rapports plus courts ne sont pas forcément utiles en particulier si on a du couple mais pas trop de motricité.
J'ai bricolé rapidement un comparatif 306 td 16x63 vs 205 td vs 205 1.9 (avec des pneus en 185/55r15):
Boite 205 td vs 306 td vs 205 1.9.jpg
En rouge la 306, en vert la 205 td et en bleu la 1.9.
Clairement la boite de 1.9 est mieux étagée mais avec le pont d'origine on passe son temps à changer de rapport et on se retrouve en 5 quand la 306 est en 4.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

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Re: consil d'achat bv tct

Message par gaston » ven. 27 mars 2020 12:34

SRDT a écrit :
jeu. 26 mars 2020 15:17
gaston a écrit :
mer. 25 mars 2020 15:39
Pour information la boite de 309 TD est la même que celle de la 205 TD si je ne m'abuse,
Et non, la boite de 205 est la seule qui utilise l'étagement "N" qui est plus rapproché que sur les autres boites de TD. Il correspond à l'étagement des 205 Gentry, ou des Mi16 à la première longue près.
Le problème de l'étagement des TD c'est surtout le trou entre la 2 et la 3 et le fait que les deux premiers rapports plus courts ne sont pas forcément utiles en particulier si on a du couple mais pas trop de motricité.
J'ai bricolé rapidement un comparatif 306 td 16x63 vs 205 td vs 205 1.9 (avec des pneus en 185/55r15):

Boite 205 td vs 306 td vs 205 1.9.jpg

En rouge la 306, en vert la 205 td et en bleu la 1.9.
Clairement la boite de 1.9 est mieux étagée mais avec le pont d'origine on passe son temps à changer de rapport et on se retrouve en 5 quand la 306 est en 4.
Merci pour l'information car j'étais persuadé que 309 TD/205 TD vu que possédant la même mécanique,l'étagement était pareil entre les deux voitures.
Par contre j'avais fait un tableau perso et je trouvais que l'étagement de la 205 TD se rapprochait de l'étagement de la bx td,sauf si mes chiffres sont faux ?
:super:
Si quelqu'un pouvait me dire comment reconnaitre visuellement une boite de 205 TD car j'en ai une dans mon garage et je voudrais être sur que c'est vraiment une boite de 205 TD.

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