Topic des pompes à huile XU (TU à venir suivant succès)

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Re: Topic des pompes à huile XU (TU à venir suivant succès)

Message par piépié » lun. 19 sept. 2016 22:23

Salut

Mon moteur étant déposé, j'ai jeté un oeil à la pompe.
Il y a 2 montages pour TCT.
le premier, sur RGY ( celle que j'ai), possède une petite couronne qui d'ailleurs n'a pas de "blocage" sur le vilo pour éviter qu'elle tourne à vide ( je comprends pas comment ....)et n'a pas de cale.
J'ai été récupérer un vilo sur un RGX, la couronne est plus grande, liée à l'entretoise, et la cale s'y trouve.

Quel est le mieux, sachant que la pompe est apparemment la même référence, seuls la couronne, la cale et surement la chaine change ?

Il y a peut être un truc bien à faire sachant que j'ai maintenant la couronne, la cale et la chaine dispo.

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Re: Topic des pompes à huile XU (TU à venir suivant succès)

Message par SRDT » lun. 19 sept. 2016 23:21

Oui il y a eu une évolution du pignon (+4 dents) et de la chaine (+2 dents). Le deuxième montage a plus de débit donc ça semble mieux ; par contre la pompe a peut-être aussi évolué tout en restant compatible avec l'ancien montage. Si tu veux utiliser la vieille pompe inspecte-la bien, déjà on dirait qu'au début il n'y avait pas l'axe de guidage du ressort.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

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Re: Topic des pompes à huile XU (TU à venir suivant succès)

Message par piépié » mar. 20 sept. 2016 00:02

Je peux éventuellement récupérer la pompe du rgx, mais le moteur a été inondé et on dirait que la pompe sort de chez Amora lol. C'est récupérable en la nettoyant ?

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Re: Topic des pompes à huile XU (TU à venir suivant succès)

Message par SRDT » mar. 20 sept. 2016 21:06

Ben ça dépend, au moins l'axe de guidage du ressort doit être récupérable.
En tout cas faudra bien les ouvrir pour voir si tout est identique.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
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Re: Topic des pompes à huile XU (TU à venir suivant succès)

Message par piépié » mar. 20 sept. 2016 21:52

Sur service box, les 2 versions, RGY et RGX, ont la même référence. Je les ouvrirai pour voir.

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Re: Topic des pompes à huile XU (TU à venir suivant succès)

Message par SRDT » mar. 20 sept. 2016 23:23

La référence identique veut dire que la pompe disponible en pièce de rechange se monte sur les deux.
Servicebox est très utile mais ne détaille pas les évolutions rétrocompatibles ni les différences entre les pièces montées en usine et la pièce de rechange ; en général c'est bon mais sur une pièce d'occase tu peux avoir des usinages qui manquent voir carrément des parties entières.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
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Re: Topic des pompes à huile XU (TU à venir suivant succès)

Message par toffroad » dim. 13 nov. 2016 19:38

ayant eu dans les mains une pompe de tct et une pompe de dw10 110ch, je les ai démontée pour comparer .
la tct a une tole anti dejaugage de vissée sur le corps de pompe
la crepine est plus petite sur le hdi
le ressort de decharge n'a pas de marque de peinture (jaune sur le tct)
les deux ont l'axe de guidage du ressort, le même clapet et les mêmes engrenage
les deux ont les mêmes démultiplications
comment peut on avoir un ecart de débit entre les deux ?

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Re: Topic des pompes à huile XU (TU à venir suivant succès)

Message par SRDT » dim. 13 nov. 2016 21:49

Le ressort de HDI est bien différent puisque taré à 5 bars au lieu de 6 pour le TCT, pour le débit il y a deux montages sur le TCT et le deuxième utilise un pignon 22 dents au lieu de 18 sur le vilo donc ça tourne plus vite.
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Re: Topic des pompes à huile XU (TU à venir suivant succès)

Message par piépié » dim. 20 nov. 2016 16:40

Je viens de commander une pompe de HDi chez un accessoiriste ( marque Febi Bilstein), j'ai plusieurs choix de montage de pignon, avec ou sans cale ( 0.7mm ou 1.1mm).
Quel est le meilleure compromis ?
Pignon 18 dents et 22 dents, cale 1.1mm en stock, la chaine sera commandée en conséquence .

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Re: Topic des pompes à huile XU (TU à venir suivant succès)

Message par SRDT » dim. 20 nov. 2016 18:02

Ben ça dépend pour quel moteur c'est, le hdi tu peux le faire débiter beaucoup vu qu'il montera pas à 7-8000 tours ; le risque à ce régime c'est que la pompe débite tellement que le clapet de décharge n'arrive plus à suivre et que la pression te fasse dégager le joint du filtre à huile. Avec trop de pression selon le moteur tu peux aussi avoir les poussoirs hydrauliques qui arrivent à ouvrir les soupapes et là ça peut très mal finir.
L'autre problème ça peut être les descentes d'huile qui ne suivent pas, là tu te retrouve avec la culasse pleine et le carter vide.
Dernier problème pomper l'huile la fait chauffer donc trop de débit c'est de la puissance gaspillée et des calories à évacuer.

Toi pour un TCT tu dois pouvoir faire avec le pignon 22 dents et le ressort 6 bars, la lubrification n'est pas tellement un problème sur TCT et je pense que si tu monte un pignon 26 dents ça risque de faire trop.
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