205 XS coupe dans les virages à droite

Modérateur : Team Modo

Répondre
solexgui
Mécano

205 XS coupe dans les virages à droite

Message par solexgui » dim. 8 nov. 2015 09:09

Bonjour

J'ai une 205 XS stock de 1989 (TU3S 1.4, carbu double corps), et un problème que je n'arrive pas à résoudre: dans les virages à droite appuyés (ça n'arrive jamais à ma femme :D ) la voiture coupe, comme si je déjaugeais en essence. Mais ça le fait même avec le plein de carburant!
J'ai changé les durites d'essence carbu / pompe et pompe / filtre essence, j'ai changé le filtre (modèle universel). Ces durites étaient poreuses et laissaient potentiellement entrer de l'air. Ca va un peu mieux, mais le problème existe toujours. Si le virage à droite appuyé est suffisamment long, ça coupe toujours.
Je trouve le raccord pas terrible entre la durite qui vient du réservoir (petite durite transparente) et la durite qui arrive au arrive au filtre à essence (plus grosse durite noire). Cela dit je l'ai modifiée pour que ce soit plus rigide et j'ai l'impression que la jonction est maintenant correcte.

La pompe à essence a été remplacée l'an dernier.

Quelqu'un a t-il une piste à me proposer? Le fait que ça n'arrive que dans les virages à droite doit sûrement pouvoir orienter sur quelque chose, mais je ne trouve pas quoi!!

Merci d'avance pour vos idées!

-TONY-
Mécano
A été remercié : 1 fois

Re: 205 XS coupe dans les virages à droite

Message par -TONY- » dim. 8 nov. 2015 09:32

Salut.

Ça ne viendrais pas plutôt de la cuve de ton carbu?

zoreille73
Mécano
A remercié : 5 fois

Message par zoreille73 » dim. 8 nov. 2015 14:07

Je dis pas que j ai la solution, mais j ai eu un soucis similaire sur une ax avec moteur ax gt passé en turbo. On avait mis un carbu de gt turbo. Et dans les virages, toujours du meme coté, la voiture coupait des qu on commancait a appuyer les virages.

On a cherché quasi 6 mois. Et en discutant avec un ancien, qui avait monté un moteur de gt turbo dans une r8 gord, il m'a donné une solution.

En gros, suivant l orientation du carbu etc, dans les virages appuyés, j'avais le floteur du carbu qui avait tendance a descendre dans la cuve. Donc pour le carbu niveau trop bas. Le trop plein d essence passe dans le trou de trop plein, qui donne dans la buse d admission. Et trop d essence fait caller le moteur d ou cette impression de coupure.
En sortant de la courbe, ca revient normal, et hop l auto redemarre.

Donc regarde peu etre de ce coté la on sait jamais
doubler des gros tdi en ax, y a que ca de vrai !!!

solexgui
Mécano

Message par solexgui » lun. 9 nov. 2015 20:49

Merci pour vos réponses.
Je regarderai du côté du flotteur et de la cuve du carbu ce week end.
Comme c'est un montage 100% stock, je ne pense pas qu'il y ait un problème d'orientation du carbu, mais je regarderai s'il n'y a rien qui cloche (joint de cuve défectueux, flotteur percé... etc).

solexgui
Mécano

Message par solexgui » dim. 2 avr. 2017 21:12

Petit déterrage!
J'ai enfin pris le temps de faire une réfection du carbu (changement du pointeau, des membranes et joints).
Les flotteurs sont légèrement attaqués mais je ne pense pas que ça perturbe leur fonctionnement.
Certains joints fuyaient, le remplacement à apporté un gros mieux sur le fonctionnement de la voiture (démarrage, ralenti).
Par contre dans les virages très appuyés, j'arrive encore à avoir des problèmes de coupure... moins qu'avant, mais le problème demeure, dans les virages à gauche également d'ailleurs! :(
IMG_0861Small.jpg
IMG_0865Small.jpg
IMG_0875Small.jpg

Nelson
Apprenti pilote

Message par Nelson » dim. 6 août 2017 17:37

J'avais ça aussi sur ma XS dans un certain virage que je prenais fort (mais c'etait il y a presque 15 ans...)
Je n'ai jamais cherché, mais j'ai toujours pensé que c’était un problème au niveau du carbu.
Ca vaut peut etre le coup d'en discuter sur un forum d'anciennes comme VHC passion par exemple

solexgui
Mécano

Message par solexgui » jeu. 30 avr. 2020 20:44

Re-déterrage!!
La solution trouvée 5 ans après le premier post... et zoreille73 avait vu juste!
J'ai re-démonté le carbu et j'ai pu comparer avec un autre carbu de XS... et c'était bien un problème de niveau de cuve.
En fait, il y a 2 flotteurs qui sont reliés par des pattes métalliques qui commandent le même pointeau.
Sur le "nouveau" carbu que j'ai pu démonter, j'ai pu constater que le flotteur de gauche était 6mm plus bas que le flotteur côté droit.
Sur mon carbu, quelqu'un avait visiblement voulu rendre justice à la symétrie en remettant les 2 flotteurs à la même hauteur! J'ai donc légèrement tordu la patte du flotteur gauche pour l'abaisser de 6mm et miracle.... la voiture ne coupe plus dans les virages à droite :d:

Conclusion: dans les virages à droite, la voiture penche vers la gauche, le niveau d'essence baisse dans la cuve côté droit, monte côté gauche -> c'est le flotteur de gauche qui est donc en contact en premier avec l'essence et peut fermer l'arrivée. Comme le flotteur en question était 6mm trop haut sur mon carbu, l'arrivée d'essence n'était pas coupée, surplus d'essence dans le carbu, qui part dans la pipe... plus de combustion!
Mieux vaut tard que jamais!

bulbi76
Super Mécano
A remercié : 4 fois

Message par bulbi76 » ven. 1 mai 2020 06:50

Effectivement faut savoir que le système n'est pas symétrique

Comme tu dis mieux vaut tard que jamais
GT Turbo Fini et OP

zoreille73
Mécano
A remercié : 5 fois

Message par zoreille73 » ven. 1 mai 2020 08:41

Nickel si tu as trouvé 😊 c'est typiquement la panne a la con qui est dure a trouver 😂
doubler des gros tdi en ax, y a que ca de vrai !!!

Répondre