Topic unique BMW ?

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s1racing
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Topic unique BMW ?

Message par s1racing » mar. 16 févr. 2016 02:10

Image


Bonjour à tous,
Ce topic à pour but de vous faire suivre pas à pas le "strokage" (augmentation de la cylindrée d'un moteur
en augmentant sa course) d'un m50b25 non vanos (Bmw e36 325i,e34 525i,etc...) en m50b30 autrement dit de
passer sa cylindrée de 2,5l en 3l.

Pour ce faire,j'ai choisis d'utiliser l'équipage mobile (vilebrequin et bielles) d'un moteur m54b30 (e46 330i,e39 530i,etc...)
car ces pièces se montent sans modification dans le bas moteur du m50.
Ce moteur à aussi été développé par Alpina mais pas tout à fait avec la même configuration,notamment au niveau des pistons.

Mon projet est de tester plusieurs combinaisons de montage "bielle/piston" dans le but d'avoir le piston au plus prés du
plan de joint du bloc-moteur afin de porté le rapport volumétrique au plus prés de 12.5:1.
Ce moteur tournera à l'e85 donc il n'y a pas de risque de "cliquetis".
Sa cartographie devra être très peaufine car mon moteur n'est pas équipé de capteurs de cliquetis et la teneur en
alcool de l'éthanol varie suivant les saisons.

Voici ce que j'ai découvert:
- L’ensemble bielle de m50b25 vanos/piston de m42b18 (e36 ou 30 318 is (diamètre 83,985 mm) ne peut pas se monter
car la bielle touche le bloc-moteur au niveau du bas des cylindres.

- L'ensemble bielle/piston de m50b25 sans vanos (longueur de bielle de 135 mm) ne peut pas se monter car la bielle touche
le bloc-moteur à ce niveau:
Image

- L'ensemble bielle/piston de m54b30 (longueur de bielle de 135 mm) peuvent se monter mais le piston arrive plus bas que le
plan de joint du bloc-moteur de 2,4 mm.

- L'ensemble bielle/piston de m50b25 vanos (longueur de bielle de 140 mm) peuvent se monter mais le piston dépasse du plan
de joint du bloc-moteur de 7,4 mm:
Image

- L’ensemble bielle de m54b30,piston de m50b25 vanos peut se monter mais le piston dépasse le plan de joint du bloc-moteur
de 3 mm.

- L’ensemble bielle de m54b30/piston de m42b18 peut se monter mais le piston dépasse le plan de joint du bloc-moteur
de 1,3 mm.
J'adopte cette configuration,un ami peut usiner ces pistons gratuitement.

La première étape est de connaître l'épaisseur exact à raboter sur les pistons.
Pour ce faire,j'utilise comparateur pour trouver le PMH exact du piston et mesurer l'épaisseur à rabote:
Image
Le piston dépasse le plan de joint du bloc-moteur de 1,7 mm,je vais le faire raboter de 1,5 mm pour qu'il dépasse de
0,2 mm du plan de joint.
Cette photo d'un piston en coupe confirme qu'il y a assez de matière (la partie entouré de rouge délimite la partie à usiné
si l'on veux "mettre tous les pistons au même poids") :
Image

Voici deux prises de vue où l'on voit un piston d'origine et un piston usiné,on se rend bien compte où il y a eu une perte
de matière, le "dish (creux) du piston à été réduit augmentant le rapport volumétrique du moteur:
Image

Image
Les 6 pistons:
Image

Voici ce qu'ils donnent une fois monté dans le bloc avec les couples et les angles de serrage préconisés par le constructeur:
Image

Maintenant,il faut que je calcul le rapport volumétrique de mon moteur et pour cela,il me faut plusieurs valeurs,à savoir:
- Volume du joint de culasse: 9.7 cc.

Le volume du joint de culasse d'origine ayant une épaisseur de 1.75 mm une fois monter peut se calculer en utilisant cette formule:
V = π x Rayon² x Hauteur
V = 9.7 soit 97 centimétre cube.

La chambre de combustion n'ayant pas une forme géométrique précise,il faut mesurer son volume à l'aide d'une pipette, d'un liquide coloré ayant une viscosité moyenne et d'une plaque de plexiglas percée de deux trous,l'un pour verser le liquide et l'autre pour que l'air puisse s'échapper:
La plaque est fixé sur la culasse sur laquelle à été posé de la graisse assurant l’étanchéité:
Image
Cette photo est tiré du net,merci à son auteur.
Les chambres de combustion de mon moteur mesure 32 cc.

Le dish du piston est trop peu important pour être mesurer avec précision,je l'ai entouré de rouge:
Image
Donc,il faut faire descendre le piston dans le bloc-moteur d'un centimétre,mesurer le volume obtenue et le retrancher à la valeur du volume que l'on aurait obtenu avec un piston plat.
Pour ce faire,il faut poser le bloc-moteur bien à niveau sur l'établis:
Image

La bulle est bien calée:
Image

Le piston est à sa place:
Image

Le volume est rempli:
Image
Le volume du dish du piston est donc de 8 cc.

Voici le calcul complet du rapport volumétrique de mon moteur (merci à la personne qui l'a calculé et confirmé mon résultat):
Volume au dessus du piston au pmh = volume du piston + volume jdc
Volume piston = 8cc
Volume jdc 1.75 mm = 9.70 cc
Volume au dessus du piston au pmh sachant que le piston dépasse de 0,2 mm :
Volume de 0.2 mm =( (8.4 x 8.4) x 3.14 x 0.02 ) / 4 = 1.10 cc
A déduire du jdc
Donc nouveau volume jdc = 9.70 - 1.10 = 8.6 cc

Volume Vu = 496.5 cc
Nouveau volume v = 32 + 8 + 8.6 = 48.6

Nouveau rv = ( 496.5 + 48.6 ) / 48.6 = 11.22 soit 11.22:1.

Je n'ai pas réussi à trouver un joint de culasse "pas cher" donc j'en ai usiné un dans une tôle d'alu
ayant une épaisseur de 1,5 mm:
Image

J'ai aussi mesuré la levé des soupapes lorsqu'elles sont en pleine ouverture,elles dépassent de 9 mm le plan de joint de la culasse:
Admission:
Image

Echappement:
Image

Demain,je fais un montage à blanc de la culasse,des pistons et la distribution avec les couples et les angles de serrage
préconisés par le constructeur .
Je poserai aussi une quantité de pâte à modeler d'une épaisseur précise sur le piston,ferais tourner le moteur et le déculasserai.
Je mesurai l'épaisseur de la pâte et en déduisant cette valeur à celle initiale,je connaîtrai la distance qui existe entre les soupapes en pleine ouverture et le piston quand il est au PMH (Point Mort Haut).
Cela me permettra de savoir si je peux soit faire raboter la culasse soit monter un joint de culasse plus fin que celui d'origine en vu de porter le rapport volumétrique du moteur le plus prés de 12,5:1.
Modifié en dernier par s1racing le sam. 20 févr. 2016 12:15, modifié 1 fois.
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Re: Topic unique BWM ?

Message par 100 talents » mar. 16 févr. 2016 17:46

des clio t16 BWM ??? :o

je vais voir pour faire un petit truc (à mon niveau quoi ...) sur les vielles bavaroises à phares ronds :saint:
mais avant tu édite ce titre stp .... :D (moi aussi je suis dyslexique mais bon ^^)
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Re: Topic unique BWM ?

Message par BaTmadZ » mar. 16 févr. 2016 18:15

corrigé ;-)

le piège des copier coller

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Re: Topic unique BWM ?

Message par 100 talents » mar. 16 févr. 2016 18:43

c'est surtout le B W M -> BMW :saint:
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Re: Topic unique BWM ?

Message par BaTmadZ » mar. 16 févr. 2016 19:29

lol j'avais même pas fait gaffe

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Re: Topic unique BMW ?

Message par s1racing » jeu. 18 févr. 2016 16:50

Est-ce que la "création" d'un m50b30 pourrait convenir?
Je dis "création" car les quelques m50b30 que j'ai vu n'ont pas tout à fait la même configuration que le mien.
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Re: Topic unique BMW ?

Message par BaTmadZ » jeu. 18 févr. 2016 17:27

tout convient du moment que ça peut servir de base pour de la prépa BMW

au pire ça sera toujours mieux qu'une page vide
et on fera un petit tuto en post 1 de ton travail.
si tu veut je te l'attribue comme ça t'update sur le premier post ( si je retrouve la manip)

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Re: Topic unique BMW ?

Message par s1racing » jeu. 18 févr. 2016 21:29

Ok,si ça te convient,je veux bien me lancer si 100 talents n'y voit pas d'inconvénients...
Freiner c'est pour les lâches.
Sans airbag et sans abs,je veux mourrir en homme.

Lorsque dieu vit les Bm,il fût comblé mais lorsqu'il sû que certaines étaient des diésel,il se mit à pleurer.

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Re: Topic unique BMW ?

Message par 100 talents » jeu. 18 févr. 2016 21:42

en gros tu veux qu'on poste les "recettes" classique pour faire un moulin qui marche bien ?

- sur M20
-> une des possibilité pour faire un 2,7l :
- bloc moteur de 325i (M20B25) ou 325e (M20B27)
- vilo de M20B27 (325e) ou de M21 (324d ou td)
- piston de M20B25 retaillé
- bielle en 135mm de M50
- culasse de 325i (M20B25)
- AAC de 323i ou un aftermarket
- collecteur inox + ligne (celle de 325i sans cata est pas mal)
- papillon de M30B35 (535i 735i ...)
- boite de 320i
- pont 3,91
- volant moteur de 320i (avant 85) ou un de 325 -2kg
- embrayage 325i BMW
- joint BMW
- coussinets BMW (+ plus vis ARP si +6500tr/mn de prévu)
- injecteur 240cc
- reprog' (enfin c'est implicite mais bon ...)
- etc...


dans ce genre ? (ya des correction a faire ;-) )

inconvénient de quoi S1 ??? :lol:
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Re: Topic unique BMW ?

Message par BaTmadZ » ven. 19 févr. 2016 06:51

100 talents a écrit :en gros tu veux qu'on poste les "recettes" classique pour faire un moulin qui marche bien ?

- sur M20
-> une des possibilité pour faire un 2,7l :
- bloc moteur de 325i (M20B25) ou 325e (M20B27)
- vilo de M20B27 (325e) ou de M21 (324d ou td)
- piston de M20B25 retaillé
- bielle en 135mm de M50
- culasse de 325i (M20B25)
- AAC de 323i ou un aftermarket
- collecteur inox + ligne (celle de 325i sans cata est pas mal)
- papillon de M30B35 (535i 735i ...)
- boite de 320i
- pont 3,91
- volant moteur de 320i (avant 85) ou un de 325 -2kg
- embrayage 325i BMW
- joint BMW
- coussinets BMW (+ plus vis ARP si +6500tr/mn de prévu)
- injecteur 240cc
- reprog' (enfin c'est implicite mais bon ...)
- etc...


dans ce genre ? (ya des correction a faire ;-) )

inconvénient de quoi S1 ??? :lol:

non l'idée c'est pas de faire du caradisiac non plus
faut dire que pas grand monde répond quand je pose des question ces idées là , et je peux pas tout décider ...

pour le tct c'est parti un peu dans ce délire car je pensais que vous aviez des recette facile et sure pour gagner quelque poney vite fait bien fait.
donc j'ai posté ce que j'ai trouvé en page 1 sur TCT. ( chose qui était dans le même post éparpillés en fait)

ce que j'avais pensé, c’était de faire des tutos des swap ou prépa courantes par marque . ( tct t16pour la 205, 480 sur gt tub, etc..)
pas du caradisiac, sauf si c'est une astuce fiable efficace et éprouvé
Mais quelque chose de suffisamment sérieux et bien fait, pour que ça puisse être suivit/comprit facilement par un novice de la prépa.

ça c'est ce que j'avais en tête
maintenant je vous écoute
qu'en pensez vous?

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