Topic unique BMW ?

Modérateur : Team Modo

s1racing
Super Mécano

Re: Topic unique BMW ?

Message par s1racing » mer. 12 oct. 2016 13:26

Merci, merci,je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de mesure donc elles m'ont demandés 3h00.
Les coussinets d'occasion ne sont utilisés que pour vérifier que les pistons ne frottent plus mais des neufs, peut-être en trimétal seront montés avant la mise en route du moteur.
Freiner c'est pour les lâches.
Sans airbag et sans abs,je veux mourrir en homme.

Lorsque dieu vit les Bm,il fût comblé mais lorsqu'il sû que certaines étaient des diésel,il se mit à pleurer.

Bosser sur les moteurs essence est un exutoire à mon boulot

s1racing
Super Mécano

Message par s1racing » sam. 29 oct. 2016 21:21

Ne lâchant pas l'affaire,n'étant pas satisfait des mesures du jeu entre le piston et les soupapes que j'avais fais à la pâte à modeler,j'ai fais de nouveau l'opération mais en utilisant du fil d'étain:
Image

Je sais donc maintenant que ce jeu est de 2,6 mm,ce qui me permet de faire raboter ma culasse d'un millimètre afin de porter le rapport volumétrique à 12,5:1.

Je dois encore réunir quelques infos pour savoir si je peux monter un arbre à came de m54b30 qui possède un profil un peu plus pointu que celui du m50b25 et une ouverture des soupapes un peu plus importante 9,7 mm contre 9 mm.
Si je confirme ce choix,il faudra que je mesure le jeu haut du piston/soupape avec ce nouvel arbre ce qui déterminera l'épaisseur de je ferai enlever sur la culasse.

Lorsque dieu vit les Bm,il fût comblé mais lorsqu'il sû que certaines étaient des diésel,il se mit à pleurer.

el matou
Super Mécano

Message par el matou » dim. 30 oct. 2016 07:48

tant que tu est sur la metrologie,as tu pense a controler la "fleche" du vilo?
histoire de voir s'il est pas voilé quoi ....

ca se pratique sur un marbre...
tu poses le vilo sur des "v"....

et avec un palpeur (un appareil servant a mesurer une course....comme,par exemple,quand on cale une vieille pompe d'injection de gazout....)
en faisant DOUCEMENT tourner le vilo,le palpeur,placé sur le tourillon du milieu,revelera une ventuelle course vers le haut ou le bas....le "voile" du vilo,donc,par rapport a son axe

ce serait dommage de faire tout ce boulot et de le flinguer a cause d'un vilo mort ;) (perso,avant d'attaquer la metrologie du vilo,j'aurais commencé par une radiographie du vilo,histoire de voir si,en interne,il n'y a pas de faiblesses...bon,ok,la on entre dans un domaine particulier,mais vu l'ensemble de ton taf,et ce que va couter au final ton moteur.....c'est une garantie supplementaire contre la casse )

pour ton histoire de pistons qui touchent dans les cylindres:

il faut te rappeler qu'un piston n'est pas rigoureusement un cylindre...c'est plutot un "tronc" (un cone ampute de sa pointe) ,car la calotte du piston,soumise a hautes temperatures,se dilate...du coup,avec la forme de "tronc",la dilatation du metal n'est plus un obstacle....
alors,si ca frotte,c'est plutot du cote des jupes

si tu avais fait le montage avec des segements NEUFS,il est possible aussi que ce soit du aux dits segements...un peu "raides"

joli boulot pour la mise au poids de l'ensemble mobile...mais une question?
as tu pense a equilibrer les centres de gravite des bielles?
car justement,les bosses que tu as eliminees en partie,sur les tetes et pieds,servent a ca:
en retirant un peu de metal a un endroit,tu decalles le centre de gravite de la bielle.....
Swappons heureux....

Swappons cachés!

s1racing
Super Mécano

Message par s1racing » dim. 30 oct. 2016 13:09

Bonjour le matou,
Content de te voir ici. :;)

Merci pour toutes ces infos,je dois vérifier la "flèche" mais je ne connaissais pas la technique,tu viens de me la donner. :)
J'ai le matériel nécessaire au boulot donc il n y'a plus qu'a...
Je me renseigne où faire radiographier mon vilo et pourquoi pas les autres piéces de l'équipage mobile de mon moteur.

Je vais aussi comparer une bielle d'origine et celles de j'ai alléger pour voir s'il y a beaucoup de différence.

grostoto
Pilote du dimanche

Message par grostoto » dim. 30 oct. 2016 18:23

j'imagine la tète de l'opératrice aux urgences: je viens pour radiographier mon vilo.. :xpdr
édit modo = pas de pub SVP

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Message par SRDT » dim. 30 oct. 2016 20:33

La radiologie industrielle ça existe. Pour les vilos on utilise plutôt la magnétoscopie ou le ressuage faute de mieux.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

grostoto
Pilote du dimanche

Message par grostoto » dim. 30 oct. 2016 22:08

oui bien sur SRDT, c'est juste l'image que j'ai eu en tète en lisant le message...
édit modo = pas de pub SVP

BaTmadZ
Moderateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Message par BaTmadZ » mar. 18 déc. 2018 18:47

des news par ici?

s1racing
Super Mécano

Message par s1racing » lun. 7 janv. 2019 18:55

Mon projet est un peu en stand by car en parallèle,je retape une e36 320i avec mon fils,je ne manquerai pas de poster dés que j'avancerai un peu sur mon m50b30.

Josue22

Message par Josue22 » mer. 10 juil. 2019 21:29

s1racing a écrit :
mar. 16 févr. 2016 02:10
Image

Bonjour à tous,
Ce topic à pour but de vous faire suivre pas à pas le "strokage" (augmentation de la cylindrée d'un moteur
en augmentant sa course) d'un m50b25 non vanos (Bmw e36 325i,e34 525i,etc...) en m50b30 autrement dit de
passer sa cylindrée de 2,5l en 3l.

Pour ce faire,j'ai choisis d'utiliser l'équipage mobile (vilebrequin et bielles) d'un moteur m54b30 (e46 330i,e39 530i,etc...)
car ces pièces se montent sans modification dans le bas moteur du m50.
Ce moteur à aussi été développé par Alpina mais pas tout à fait avec la même configuration,notamment au niveau des pistons.

Mon projet est de tester plusieurs combinaisons de montage "bielle/piston" dans le but d'avoir le piston au plus prés du
plan de joint du bloc-moteur afin de porté le rapport volumétrique au plus prés de 12.5:1.
Ce moteur tournera à l'e85 donc il n'y a pas de risque de "cliquetis".
Sa cartographie devra être très peaufine car mon moteur n'est pas équipé de capteurs de cliquetis et la teneur en
alcool de l'éthanol varie suivant les saisons.

Voici ce que j'ai découvert:
- L’ensemble bielle de m50b25 vanos/piston de m42b18 (e36 ou 30 318 is (diamètre 83,985 mm) ne peut pas se monter
car la bielle touche le bloc-moteur au niveau du bas des cylindres.

- L'ensemble bielle/piston de m50b25 sans vanos (longueur de bielle de 135 mm) ne peut pas se monter car la bielle touche
le bloc-moteur à ce niveau:
Image meilleur taux

- L'ensemble bielle/piston de m54b30 (longueur de bielle de 135 mm) peuvent se monter mais le piston arrive plus bas que le
plan de joint du bloc-moteur de 2,4 mm.

- L'ensemble bielle/piston de m50b25 vanos (longueur de bielle de 140 mm) peuvent se monter mais le piston dépasse du plan
de joint du bloc-moteur de 7,4 mm:
Image

- L’ensemble bielle de m54b30,piston de m50b25 vanos peut se monter mais le piston dépasse le plan de joint du bloc-moteur
de 3 mm.

- L’ensemble bielle de m54b30/piston de m42b18 peut se monter mais le piston dépasse le plan de joint du bloc-moteur
de 1,3 mm.
J'adopte cette configuration,un ami peut usiner ces pistons gratuitement.

La première étape est de connaître l'épaisseur exact à raboter sur les pistons.
Pour ce faire,j'utilise comparateur pour trouver le PMH exact du piston et mesurer l'épaisseur à rabote:
Image
Le piston dépasse le plan de joint du bloc-moteur de 1,7 mm,je vais le faire raboter de 1,5 mm pour qu'il dépasse de
0,2 mm du plan de joint.
Cette photo d'un piston en coupe confirme qu'il y a assez de matière (la partie entouré de rouge délimite la partie à usiné
si l'on veux "mettre tous les pistons au même poids") :
Image

Voici deux prises de vue où l'on voit un piston d'origine et un piston usiné,on se rend bien compte où il y a eu une perte
de matière, le "dish (creux) du piston à été réduit augmentant le rapport volumétrique du moteur:
Image

Image
Les 6 pistons:
Image

Voici ce qu'ils donnent une fois monté dans le bloc avec les couples et les angles de serrage préconisés par le constructeur:
Image

Maintenant,il faut que je calcul le rapport volumétrique de mon moteur et pour cela,il me faut plusieurs valeurs,à savoir:
- Volume du joint de culasse: 9.7 cc.

Le volume du joint de culasse d'origine ayant une épaisseur de 1.75 mm une fois monter peut se calculer en utilisant cette formule:
V = π x Rayon² x Hauteur
V = 9.7 soit 97 centimétre cube.

La chambre de combustion n'ayant pas une forme géométrique précise,il faut mesurer son volume à l'aide d'une pipette, d'un liquide coloré ayant une viscosité moyenne et d'une plaque de plexiglas percée de deux trous,l'un pour verser le liquide et l'autre pour que l'air puisse s'échapper:
La plaque est fixé sur la culasse sur laquelle à été posé de la graisse assurant l’étanchéité:
Image
Cette photo est tiré du net,merci à son auteur.
Les chambres de combustion de mon moteur mesure 32 cc.

Le dish du piston est trop peu important pour être mesurer avec précision,je l'ai entouré de rouge:
Image
Donc,il faut faire descendre le piston dans le bloc-moteur d'un centimétre,mesurer le volume obtenue et le retrancher à la valeur du volume que l'on aurait obtenu avec un piston plat.
Pour ce faire,il faut poser le bloc-moteur bien à niveau sur l'établis:
Image

La bulle est bien calée:
Image

Le piston est à sa place:
Image

Le volume est rempli:
Image
Le volume du dish du piston est donc de 8 cc.

Voici le calcul complet du rapport volumétrique de mon moteur (merci à la personne qui l'a calculé et confirmé mon résultat):
Volume au dessus du piston au pmh = volume du piston + volume jdc
Volume piston = 8cc
Volume jdc 1.75 mm = 9.70 cc
Volume au dessus du piston au pmh sachant que le piston dépasse de 0,2 mm :
Volume de 0.2 mm =( (8.4 x 8.4) x 3.14 x 0.02 ) / 4 = 1.10 cc
A déduire du jdc
Donc nouveau volume jdc = 9.70 - 1.10 = 8.6 cc

Volume Vu = 496.5 cc
Nouveau volume v = 32 + 8 + 8.6 = 48.6

Nouveau rv = ( 496.5 + 48.6 ) / 48.6 = 11.22 soit 11.22:1.

Je n'ai pas réussi à trouver un joint de culasse "pas cher" donc j'en ai usiné un dans une tôle d'alu
ayant une épaisseur de 1,5 mm:
Image

J'ai aussi mesuré la levé des soupapes lorsqu'elles sont en pleine ouverture,elles dépassent de 9 mm le plan de joint de la culasse:
Admission:
Image

Echappement:
Image

Demain,je fais un montage à blanc de la culasse,des pistons et la distribution avec les couples et les angles de serrage
préconisés par le constructeur .
Je poserai aussi une quantité de pâte à modeler d'une épaisseur précise sur le piston,ferais tourner le moteur et le déculasserai.
Je mesurai l'épaisseur de la pâte et en déduisant cette valeur à celle initiale,je connaîtrai la distance qui existe entre les soupapes en pleine ouverture et le piston quand il est au PMH (Point Mort Haut).
Cela me permettra de savoir si je peux soit faire raboter la culasse soit monter un joint de culasse plus fin que celui d'origine en vu de porter le rapport volumétrique du moteur le plus prés de 12,5:1.
Bonjour, je suis Josué, merci pour toutes ces informations! même si ça date un peu, je suis sûr que ce n'est pas seulement qui en ait besoin :)
bonne continuation ;)

Répondre