Topic unique BMW ?

Modérateur : Team Modo

s1racing
Super Mécano

Re: Topic unique BMW ?

Message par s1racing » sam. 20 août 2016 14:15

Merci bien. :lol:
Freiner c'est pour les lâches.
Sans airbag et sans abs,je veux mourrir en homme.

Lorsque dieu vit les Bm,il fût comblé mais lorsqu'il sû que certaines étaient des diésel,il se mit à pleurer.

Bosser sur les moteurs essence est un exutoire à mon boulot

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Message par SRDT » sam. 20 août 2016 14:41

Je pense pas qu'à l'usage les pistons puissent se marier avec leurs axes, les pièces ont travaillé ensemble mais ça c'était dans une autre vie ; il faut juste faire attention au jeu entre l'axe et le piston des fois que BMW se soit amusé à les appairer mais vu que ça sort d'un moteur de série j'y crois pas trop.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

s1racing
Super Mécano

Message par s1racing » sam. 20 août 2016 21:41

Finalement,j'ai trouvé un autre axe ayant le même poids que les autres,ça sert de garder une tonne de piéce. :lol:

Le montage piston/bielle est terminé,voici ce que cela donne:
Image
Pour info,j'ai gagné 200g sur chaque ensemble bielle/piston,ce qui fait un total de 1,200 kg sur les 6 cylindres.
Mes connaissances techniques ne me permettent pas d'interpréter ce gain,je demanderai l'avis à des pros.

Pour finir l’après-midi,c'était métrologie sur le vilo de nico. :lol:
En me basant sur ce shéma expliquant la technique à adopter pour mesurer une piéce,j'ai appris que mon vilo était en bon état:
Image
En photo,cela donne ça:
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon micro-mètres est trop petit pour effectuer ces mesures mais la procédure reste la même.
J'ai regarder le prix d'un de ces appareils,heu,comment dire,c'est pas donné. :lol:
Je vais voir pour m'en faire prêter un.

Lorsque dieu vit les Bm,il fût comblé mais lorsqu'il sû que certaines étaient des diésel,il se mit à pleurer.

s1racing
Super Mécano

Message par s1racing » dim. 4 sept. 2016 12:21

Quelques nouvelles,les pistons frottent un peu trop dans les cylindres,l'équipage mobile est difficile à faire tourner et il y a des traces de frottement sur les cylindres et sur les pistons.
Peut être que le haut des pistons ont trés légèrement changé de diamétre lors du rabotage.
Je vais devoir passer par la case "métrologie" pour contrôler les pistons mais aussi le bloc-moteur qui dixit un pote qui travail dans la compet' auto,un incontournable lorsque l'on veut faire tourner des piéces non prévue pour à l'origine.
Je vais voir si quelqu'un peut me prêter de quoi faire de la métrologie comme un "alésométre" et un micromètres.

BaTmadZ
Moderateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Message par BaTmadZ » lun. 5 sept. 2016 10:38

Aie
Pourvu que tu puisses trouver tout ça
T'as des pistes pour faire reprendre les pièces si besoin?

s1racing
Super Mécano

Message par s1racing » lun. 5 sept. 2016 21:11

Je peux toujours faire ré-aléser le bloc mais il faut que je trouve de nouveaux pistons.

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Message par SRDT » lun. 5 sept. 2016 22:11

C'est pas en serrant les pistons pour les raboter qu'ils se sont déformés au moins?
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

s1racing
Super Mécano

Message par s1racing » mar. 6 sept. 2016 18:12

Non, je ne pense pas, cela a été fait par un ami qui est très minutieux mais de toute façon, si c'est le cas, je le verrai lors des mesures.

s1racing
Super Mécano

Message par s1racing » dim. 2 oct. 2016 16:09

J'ai enfin fini la métrologie de mon bloc et de mes pistons.
Ils ont tous la côte d'origine,le fait de les avoir raboter n'a pas changé leur diamétre.

Les chemises ont un diamétre de plus de 84 mm,la côte la plus élevé que j'ai relevé est 84,18 mm,la côte 1° réparation des segments est 84,20 mm.
J'ai aussi remonté l'équipage mobile avec des coussinets d'occasion (en bon état) et des segments ont été monté sur les pistons.
Le vilebrequin demande beaucoup moins d'effort pour tourner et je n'entend plus le bruit de "raclement" que j'entendais lorsque les pistons était monté sans leurs segments.

Pour effectuer la métrologie de mes cylindres,je me suis servis de cet "alésométre:
Image
Il est intéressant car sa tête permet d'effectuer une mesure sur 3 points,plus précis que ceux qui font des relevés que sur deux points.

Pour avoir la plus grande précision possible,il faut régler cet outil avant chaque utilisation.
pour ce faire,il faut utiliser une "mesure étalon":
Image
Une preuve qu'une grande précision est recherché,le diamétre interne de cet étalon est garanti à une température précise,ici 20° c:
Image

Il faut positionner l'alèsomètre à l'intérieur de l'étalon:
Image
Ensuite,faire tourner la "bague micro métré" de l'outil de façon à faire sortir ses capteurs jusqu'à ce qu'ils touchent les bords interne de l'étalon:
Image
Et finalement lire la valeur relevée:
Image
Si la valeur relevée est fausse,il est possible de régler l'alèsomètre.

Mesure du diamétre d'une partie des cylindres:
Image
Tout comme pour régler l'alèsomètre,le placer à l'intérieur du cylindre,faire tourner la bague micro métré jusqu'à ce que les capteurs viennent en contact des parois de la chemise et relever la valeur indiquée par la bague micro métré.
Pour effectuer une bonne mesure des côtes du cylindre,il faut faire plusieurs relevés en différents points,j'en ai fais 8 par cylindres,sur 4 hauteurs différentes et à chaque fois sur deux points situés à 90° sur son diamétre.
La température dans mon garage lors de ses relevés était de 19°,je pense donc que l'on peut les valide

BaTmadZ
Moderateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Message par BaTmadZ » lun. 10 oct. 2016 21:18

travail minutieux
t'as du y passer un bout de temps
bon du coup tout va bien
pourquoi remettre des coussinet d'occas? vu tout le taff effectué je trouve ça joueur...

Répondre