"Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Modérateur : Team Modo

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » mer. 27 déc. 2017 17:57

Le truc qui pourra poser problème c'est le levier de sélection qui est en deux parties goupillées, il à l'air différent sur la MB6 en particulier en interne. Possible aussi que la fixation du support de câbles ne soit pas présente sur le carter d'embrayage de BE3.

Ce problème de levier goupillé risque de se poser aussi pour la commande par biellettes mais là ce qui me tracasse c'est plus le verrouillage: sur la 205 Peugeot a vite laissé tomber le système à taquet pour un câble et en a profité pour simplifier la commande.
Je pense que la précision n'était pas assez bonne et que dans les cas extrêmes il y avait moyen de titiller la MA au lieu de la première.
On verra bien si c'est possible d'installer un verrouillage à câble.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » lun. 26 févr. 2018 22:27

Enfin des nouvelles, les pièces sont éparpillées dans tout Servicebox donc il en manque encore et on est pas à l'abri d'une faute de frappe.
Mais j'ai déjà un étagement pour le 1.2 turbo et plusieurs ponts:
19x75, 17X86, 19x72, 17x73, 17x77
L'étagement:
11x38, 21x43, 31x40, 40x39, 46x35, 53x32.
Les roulements semblent compatibles avec le carter d'embrayage BE3.

Image Image
Modifié en dernier par SRDT le dim. 4 mars 2018 16:45, modifié 1 fois.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » mar. 27 févr. 2018 23:39

Concernant cet étagement c'est tout simplement l'équivalent du N des BE avec une 2 plus courte et un rapport de 6 rajouté.
Pas terrible mais l'étagement N qu'on a eu sur les 205 Gentry ou TD (et sur les Mi16 à la première longue près) n'était plus vraiment utilisé et l'étagement de cette MB6 est en fait bien meilleur que celui de la BE4 des 1.2 110ch.

L'avantage de la 2 plus courte c'est qu'on a moins d'écart entre les deux premiers rapports, c'est pas aussi bien qu'avec la première longue des GTI mais ces pignons sont taillés sur l'arbre primaire et ils risquent de ne jamais changer quel que soit l'étagement.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
dydy77
Webmaster
Messages : 1938
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 20:58
Localisation : 77 IDF
A remercié : 34 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par dydy77 » sam. 3 mars 2018 16:06

Merci ;)
306 XSI PH1 2.0 TCT
Ma présentation => ICI
Image

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » sam. 3 mars 2018 19:08

Pour le moment cet étagement est surtout intéressant pour ceux qui ont un diesel.
Moi sur ma 309 td j'ai un étagement moins bon mais si tu compare à une 309 GTI16 là il te faut un pont plus court pour avoir une 6 utilisable et du coup la 1 tire très court et il y a une plus grande chute de régime au passage 2/3. Pas si terrible vu qu'il y a l'étagement T de GTI et aussi la BE3/6 qui existent.
Sur une 106 par contre si on cherche quelque chose de plus costaud qu'une MA et qu'on veut 6 vitesses sans charcuter le longeron...
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » dim. 4 mars 2018 18:52

Quelques comparaisons avec des boites BE:

309 td, la plus favorable ; en 5 elle tire quasi comme la 205 td mais est moins bien étagée.

Image
Pas plus long sur les derniers rapports, première encore plus courte mais c'est surtout dommage pour la 2.
C'est la boite de la 308 1.2 130ch, seule la monte pneumatique change.

Image
Pont diesel avec l'étagement essence, le 19x75 est la version moderne du 16x63.
Avec 1/2 de BE et 3/4/5 de MB6 on voit l'équivalent de l'étagement de 205 TD.
Une BV5 à l'étagement rapproché avec une 6 en plus pour la conso et le bruit.

Image
Pont diesel un poil plus long.
La 2 est un peut plus utilisable mais la 6 un peut moins.

Maintenant la boite de GTI16 et là c'est moins drôle:

Image
Ce pont long permet d'égaler la première longue de la BV5 et la 2 raccourcie n'est pas loin ; pour le reste c'est la cata.

Image
Toujours en pont long mais calé sur la 2, il faudrait des pignons 3/4 et 5/6 plus courts...

Image
Le 17x73 tire un peut plus long que le 14x62, on arrive enfin à voir la 6.

Image
Premier pont qui tire plus court, les premiers rapports sont moins bons et la 6 toujours inutilisable.

Image
Le pont le plus court, le moins pire donc.

Et maintenant pour que ça pique encore plus voici la BE3/6 avec son pont le plus court:

Image
On voit bien ici les pignons qu'il faudrait, on en est loin.

Image
La 5 est identique, la 6 toujours trop longue sans parler du reste.

En conclusion cette boite est avant tout adaptée aux moteurs diesel, utilisable aussi sur TCT du coup.
Pour les essence atmo il faudrait faire tailler des pignons de 3/4 et 5/6 spécifiques mais on peut conserver les arbres et il y a plusieurs ponts "courts" de dispos.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
Steeve
Vice-président JSO
Messages : 7995
Enregistré le : lun. 7 janv. 2002 19:11
Localisation : EVRY (91)
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par Steeve » dim. 11 mars 2018 16:53

Mais du coup, ca tient pas plus de couple?
Honda Civic EG Turbo 8.94@266km/h
Honda The Dream of Run

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » dim. 11 mars 2018 21:05

Donnée pour 250 N.m comme la BE4 mais c'est une valeur constructeur "safe" qui prend en compte le poids de l'auto, il faut juste espérer qu'ils se sont laissé de la marge comme sur les 5 vitesses.

Il y a peut-être aussi une question de stratégie par rapport aux concurrents, fournisseurs et aux syndicats de l'usine de Metz qui fabrique la ML6C et la MA.
Si la MB6 arrive à tenir dans les 300 N.m sans gros changements alors PSA peut garder uniquement celle-là comme BVM.
Partant de là s'ils arrivent à fabriquer l'automatique 8 rapports sous licence à Metz tout le monde sera content mais sinon il vaudra mieux attendre que la production de MB6 en chine soit bien lancée avant de faire des annonces.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » sam. 28 avr. 2018 20:06

Il y a du nouveau mais rien de fantastique pour nous:

Image

Image

Image

Image

Les nouveaux ponts comme les étagements sont plus longs. La première plus courte sur MB6 D2 doit certainement aller avec un pont plus long ; c'est comme avoir 2/3/4/5/6 plus longs en ne touchant qu'à la 1 et au pont.

Ah et si quelqu'un a un accès payant à Servicebox par son taf les méthodes de réparation pour MB6 commencent à sortir, en particulier sur la C3 AIRCROSS.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
mandrake05
Apprenti pilote
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 08:24
Localisation : France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par mandrake05 » jeu. 10 mai 2018 14:25

Elle a pas l'air super costaud cette BV quand on voit les nervures enormes de la concurence :
Image

Répondre