"Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Modérateur : Team Modo

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » jeu. 10 mai 2018 16:43

C'est pas le même type de boite, et les plans de joints ne sont pas orientés pareil. Il y a aussi les matériaux et l'épaisseur qui jouent donc c'est difficile de comparer.
En plus s'il n'y a pas besoin de nervures partout pour passer 250 N.m c'est plutôt bon signe pour le potentiel de la boite.

Maintenant que Valenciennes a eu la fab de la boite auto EAT6 PSA va aussi produire la MB6 à Aspern en Autriche.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
dydy77
Webmaster
Messages : 1938
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 20:58
Localisation : 77 IDF
A remercié : 34 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par dydy77 » dim. 20 mai 2018 22:36

c'est sur vaut mieux pas de renforts pour 250nm qu'un tas de renfort de partout, ce qui indique dejà qu'il a fallu renforcer de partout ^^
306 XSI PH1 2.0 TCT
Ma présentation => ICI
Image

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » lun. 21 mai 2018 19:28

C'est très difficile de juger comme ça du potentiel de cette boite et des évolutions futures.

L'étude de base date de la fin des années 70 et le but était de remplacer la boite ME sur les autos comme la Talbot Horizon.
Cette grosse boite 5 d'origine CX était déjà capable d'encaisser 300 Nm donc la BE devait être plus compacte et économique ; pour remettre les choses dans leur contexte 300 Nm à l'époque c'était juste énorme, il fallait un V8 ou un turbo pour espérer sortir plus.

Aujourd'hui la ME est devenue ML et accepte 370 Nm. Avec la baisse du diesel, le haut de gamme équipé en boite auto et une double embrayage hybride en 2022 il ne reste plus beaucoup de place dans la gamme pour les BV6.
Soit PSA partage entre la ML et la MB soit ils laissent tomber la ML avec si possible un renforcement de la MB pour tenir 300 Nm.

Pour l'instant PSA partage mais ils n'ont pas tellement le choix tant que la MB n'est pas montée en cadence et qu'aucune autre fabrication n'est confiée à l'usine de Metz.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » dim. 2 sept. 2018 19:00

PSA vend trop de bagnoles et Valenciennes n'arrive pas à cracher assez de MB6 pour alimenter les chaines:
https://www.francetvinfo.fr/economie/in ... 15221.html
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » dim. 3 mai 2020 00:30

Rien de nouveau niveau MB6, elles sont toujours chères en occase...

Par contre un truc auquel je m'attendais plus ou moins a fini par arriver:
Image
Image
Image

Les iraniens de IKCO fabriquent des BE3 plus vraiment sous licence et ils s'en servent sur tous leurs modèles "maison" (basés sur la 405).
Et maintenant pour faire moderne, écolo (oui là-bas aussi mais faut dire qu'ils partent de loin) et montrer que les sanctions américaines ça sert à rien ils ont développé leur première boite 6 vitesses tout seuls comme des grands avec en plus une version pilotée comme ça c'est aussi leur première boite automatique. Vu à quel point PSA avait réussi sa boite 6 pilotée conçue exprès pour ça on leur souhaite bien du courage en partant de la BE...

Vu les photos des carters je suis pas persuadé que ce soit la version définitive, la présentation a été faite quelques jours avant la fin de l'année du calendrier iranien qui devait être la limite imposée au niveau politique.
En regardant les arbres cette version ne semble pas être une copie conforme de la MB6 et on dirait qu'elle tire plus vers la BE ; c'est sans doute pour réutiliser au maximum leur outillage existant. PSA a fait pareil mais en piochant aussi dans l'outillage de la MCM/MCP.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
bulbi76
Super Mécano
Messages : 404
Enregistré le : lun. 17 févr. 2003 10:25
Localisation : 27
A remercié : 4 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par bulbi76 » dim. 3 mai 2020 07:05

il y a des précisions sur le couple maxi supporté ?
GT Turbo Fini et OP

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » dim. 3 mai 2020 11:47

215 N.m pour leur BE avec moteur turbo essence.
Normalement ils ont aussi un turbo diesel avec 256 N.m mais là je sais pas trop ce qu'ils utilisent comme boite.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
bulbi76
Super Mécano
Messages : 404
Enregistré le : lun. 17 févr. 2003 10:25
Localisation : 27
A remercié : 4 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par bulbi76 » dim. 3 mai 2020 15:08

c'est assez petit comme valeur
GT Turbo Fini et OP

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » dim. 3 mai 2020 18:42

215 N.m c'est en gros ce que PSA s'autorisait avec la BE3.
Leur objectif à terme doit être de pouvoir monter à 250 N.m si besoin puisque la BE4 et la MB6 en sont capables.
Le diesel je crois qu'ils ont laissé tomber mais à-priori ils partaient sur une base de BE.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2836
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » sam. 12 sept. 2020 17:05

La boite 6 iranienne (dont je ne connais toujours pas le nom) est annoncée pour 250 N.m et elle sera entre autres accouplée au moteur EC5 (TU5) produit localement ; le XU7 semble toujours en production mais je ne sais pas si les deux se rencontreront.
Image
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Répondre