Refroidissement 806 TCT

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fma38
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Refroidissement 806 TCT

Message par fma38 » ven. 29 mars 2019 09:01

Hello,

Depuis quelques temps, dès que je roule, le liquide de refroidissement se fait la malle via le tuyau du vase d'expension. Pourtant, le moteur ne chauffe pas anormalement.

Est-ce que ça pourrait venir du ressort du bouchon du vase, devenu trop mou avec l'âge (25 ans cet été, quand même !) ?

Est-ce que c'est ce modèle : https://www.piecesauto24.com/calorstat- ... et/7471267 ?

Merci de votre aide.
Frédéric
806 2.0l TCT

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Re: Refroidissement 806 TCT

Message par kingkarl » ven. 29 mars 2019 10:04

Possible, mais peut-être aussi un souci de joint de culasse ?

fma38
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Re: Refroidissement 806 TCT

Message par fma38 » ven. 29 mars 2019 10:16

Ah, plus chiant, ça... Comment je peux identifier ?
Frédéric
806 2.0l TCT

kingkarl
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Re: Refroidissement 806 TCT

Message par kingkarl » ven. 29 mars 2019 12:28

Une surpression dans le circuit de refroidissement est un signe justement.
Vois s'il y a consommation de liquide.

fma38
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Re: Refroidissement 806 TCT

Message par fma38 » ven. 29 mars 2019 13:00

Oui, il y a consommation de flotte, vu qu'il en sort plein par la soupape du vase...

Bon, je vais acheter un bouchon de remplacement, comme ça, je serai fixé. C'est pas pour les 10 balles que ça coûte.

Merci !
Frédéric
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Re: Refroidissement 806 TCT

Message par dydy77 » ven. 29 mars 2019 17:18

çà sent pas bon ton histoire...

Ton circuit est fait pour etre en legere pression, c'est surement un bouchon 1bar.
Au delà de cette pression, la soupape s'ouvre et permet de liberer la pression et du coup le liquide par le tuyau justement.

Souvent les bouchon HS font plus leur travail de s'ouvrir justement, or toi il semble faire son taf !
Et je parierai pas grand chose sur l'hypothese qu'il soit HS bloqué ouvert....

Un problème de JDC sur TCT c'est malheureusement courant...et c'est pas parce que ton moteur chauffe pas que y a pas un début de JDC.
Et fort a parié que si tu recompleterai pas ton bocal régulièrement, tu aurai une surchauffe par manque de liquide...

çà se met a degueuler au bout de combien de temps ?

Fait le test :
moteur froids
retirer le bouchon totalement
demarrer et laisser chauffer
regarder dans le bocal si tu vois des bulles remonter ou pas
TU peux mettre des coup de gaz des qu'elle est chaude pour accentué le truc

Si tu vois des bulles cherche pas plus loin...
306 XSI PH1 2.0 TCT
Ma présentation => ICI
Image

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Re: Refroidissement 806 TCT

Message par fma38 » ven. 29 mars 2019 19:13

Merci pour les explications !

Je ne sais pas trop au bout de combien de temps ça se met à couler. Je vais faire le test que tu proposes.

Au passage, ce moteur est déjà un échange standard ; on peut refaire le joint de culasse ? S'il a déjà été fait une fois, avec rectification, ça risque de faire beaucoup, non ?
Frédéric
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Re: Refroidissement 806 TCT

Message par ArnO550 » ven. 29 mars 2019 19:20

refaire je sais pas, mais le changer par un neuf oui certainement, en plus vu que tu dis qeu ta voiture ne chauffe pas anormalement, il y a des chances pour que la culasse ne soit pas vrillée
Image............... Pieces et kit freins perfo
Ex E30 S50B32 BV6 .......................http://www.wheels-and-wings.fr

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Re: Refroidissement 806 TCT

Message par fma38 » ven. 29 mars 2019 19:38

Bon, ok, c'est déjà ça.

Merci !
Frédéric
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Re: Refroidissement 806 TCT

Message par fma38 » sam. 30 mars 2019 09:35

Je viens de faire le test. Bon, je ne suis pas sûr d'avoir vu sortir des bulles, par contre, le niveau est monté assez rapidement, et j'ai dû arrêter avant que ça déborde ! L'eau était à peine à 70°C...

Y'avait peut-être quelques micro-bulles à la fin, donc l'un dans l'autre, vous avez raison, ça pu le joint de culasse HS. Le moteur a 160Mm, je crois que le précédent avait lâché à peu près au même moment.

Grrr !
Frédéric
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