SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Modérateur : Team Modo

Mach1
Bouinou
A remercié : 1 fois

SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Message par Mach1 » sam. 20 avr. 2019 17:13

Bonjour a tous,

ben le principal est dans le titre !

Je recherche des infos pour loger un EW12J4 dans une 205 GTI !

J'ai trouvé beaucoup de différent SWAP pour la 205, mais rien sur une tel réalisation avec ce moteur.

Je recherche des infos factuels, pas des avis ! Dessolé d'être un peu direct, c'est juste pour pas que le post parte en sucette et évité de perdre du temps.

Connaissez vous des liens qui m'auraient échappés pendants mes recherches ?
Des pièces de swap pour cette réalisation, support moteur, collecteur, etc ...

Bien à vous
Mach1

GUI306
Pilote du dimanche

Re: SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Message par GUI306 » sam. 20 avr. 2019 21:06

Cherche peut-être du côté du swap ew 10 il me semble que le bloc est identique au ew12. Ça te donnera déjà une idée au niveau des supports moteur. Tu mets quoi comme boîte? Le faisceau injection est mux la dessus ?

Mach1
Bouinou

Message par Mach1 » dim. 21 avr. 2019 10:58

Bonjour Gui306,

en complément d'info:
La Bv devrait être, à priori, une BE3, je suis pas verrouillé dessus, si il y a mieux j’étudie, mais surtout faut que ça soit dans mes cartons !
La gestion serra soit un Mégasquirt, soit un Speeduino.

Effectivement, les fixations moteur du EW10, sont les mêmes que le EW12.
Des EW12 ce monte quasi P&P dans des 206 (avec le support coté distrib de 206 2.0 16s) et des EW10 ce monte quasi P&P dans des 205 (avec le support coté distrib de 206 2.0 16s)! Donc un Ew12 doit pouvoir être P&P dans une 205 !!

Sauf que cela reste des déductions et extrapolations d'idées !
Et voila pourquoi je recherche l'expérience ou l'info d'une réalisation déjà effectué.

Entre les lectures des posts et la réalisation, il y a un monde, je vais pas vous l'apprendre !
Je veux prendre un maximum d'info avant de rencontrer un mur.
Tant que c'est qu'un support moteur qu'il faut fabriqué encore a la limité c'est pas Dantesque, par contre ce rendre compte que les barreaux de transmission ne son pas alignés avec les roues, qu'il faut découper un longeron ou que le moteur touche par terre une fois l'auto au sol :mdr1: :mdr3: :berk1:

D'autant que je n'ai pas que la possibilité de ce moteur si cela s’avère trop "Hardcore". Mais je vais ouvrir un autre post pour recueillir des avis sur le projet général et ne pas polluer celui-ci !

Donc je reste ouvert a toutes informations factuels.

Bien à vous
Mach1
Modifié en dernier par Mach1 le dim. 21 avr. 2019 17:36, modifié 1 fois.

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 6 fois

Message par SRDT » dim. 21 avr. 2019 13:02

Extérieurement la principale différence entre EW10 et EW12 c'est la hauteur du bloc, pas un souci pour la 205 ou rien n'est prévu pour tomber pile poil en face ; de mémoire le EW12 est aussi haut que le XU alu.

Pour la boite c'est plus compliqué: la BE3 se monte mais fait passer l'inclinaison du bloc de 18,5° à 30° comme un XU, le carter d'huile et la crépine de pompe à huile ne vont pas aimer. La solution est en général de monter une BE4 ou au moins les carters, comme ça il n'y a que la commande d'embrayage qui change.

Le déphaseur d'aàc est de type tout ou rien, la Megasquirt doit pouvoir faire. Il te faudra par contre un papillon mécanique et quelque chose pour s'occuper du ralenti.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Mach1
Bouinou

Message par Mach1 » dim. 21 avr. 2019 17:01

Bonjour SRDT,

Merci beaucoup pour cette info de BV.

Voila exactement le genre d'info que je veux recenser avant tout intervention !
je vais m'occuper de chercher et étudier la BE4, comme un fait exprès j'ai 3 x BE3, mais pas de BE4 !

Pour la gestion du VTC, le MS et le speeduino le gère sans soucis.
Pour IDLE, je dois pouvoir trouver un truc assez simple à monter en parallèle sur le circuit d'air, le MS et le Speeduino le gère aussi.
Par contre la question du collecteur Adm me chiffonne, le conserver et modifier avec un papillon made china, ou monter 4 papillons bricolés ? Pas d'info la dessus encore !

Encore merci de l'info SRDT.

Mach1

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » dim. 21 avr. 2019 20:43

Il y a eu des évolutions au niveau des carters BE4 mais les plus anciens sont compatibles avec les supports GMP de BE3, il est aussi possible de ne prendre que le carter d'embrayage même si c'est en théorie interdit.
Au lieu de courir après une BE4 avec un étagement T type GTI il est souvent plus simple de faire une salade de boite avec des pièces de BE3 ; les arbres secondaires (et donc les ponts) ne vont qu'avec les pignons 3/4 et 5 de la bonne génération ce qui fait qu'on ne mélange que pour avoir un pont spécifique ou quand on a déjà les pièces sous la main.

Mach1
Bouinou

Message par Mach1 » lun. 22 avr. 2019 13:51

Bonjour SRDT,

après recherche effectivement, l'évolution de la réglementation en matière de sécurité routière, en 98, à fait évoluer la position des moteurs des véhicules VP. L'impacte sur la gamme des XU de chez PSA est le re-dressage du moteur de 30° à 18,5°.

J'ai lancé une recherche dans mon "réseau" pour choper une BV, au pire d'occase ça ce trouve pour 200 a 400 € !

Par contre je dois avoir des carters de BE4 qui vont me permettre d'effectuer les mesures nécessaires, voir un montage à blanc.

Pour les rapports de BV,
- si j'ai une BV4 qui convient pas, je ferais une salade de pignon/arbre
- si je dois en commandé une, je ferais attention que les rapports conviennent au mieux !

Une autre solution serait de conserver l'inclinaison de 30° et modifier le système de crépine pour le graissage, mais cette solution me parait du première abord plus complexe et hasardeux !
Trouver, fabriquer ou cannibaliser des organes pour le graissage est possible, mais la somme des modifications par ailleurs sera tout aussi important. Le collecteur ECH de swap n'aura plus la bonne inclinaison, les hauteurs et largeurs du moteur dans le compartiment offriront moins de place, ....

Dés que j'ai de quoi œuvrer, je côte tout ça et vous tiens au courant.

Mach1

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » lun. 22 avr. 2019 17:38

Les BE4 avec un étagement "T" de GTI sont rares, je ne suis même pas sur que ça existe avec autre chose que la commande à câble ce qui t'oblige à ouvrir la boite pour changer le levier de sélection.
Les 206 S16 ont la commande à biellettes et un étagement "S" comme les premières 205 GTI 1.6 avec la première courte standard. Les RC ont l'étagement "T" mais une commande à câble.

Mach1
Bouinou

Message par Mach1 » sam. 27 avr. 2019 20:00

Bonjour, dessolé du délai de réponse, mais je suis en déplacement en ce moment ...

Bon j'ai trouvé dans mes "cartons" une BE4, 20DL50, à priori la donneuse serait une 307 HDI 2.0.

Donc si j'ai bien suivi, je récupère les carters de la BE4 et Les arbres primaire, secondaire et différentiel de la BE3 et c'est plug & play ?

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » dim. 28 avr. 2019 11:25

307 c'est peut-être trop récent pour tout prendre.
Regarde le carter de pignonnerie pour voir si la fixation du support boite est toujours de type BE3, toujours dans ce rater il y a aussi le roulement d'arbre primaire qui ne fait pas toujours la même taille: 25x47-15, 25x52-18 ou 25x52-14.
Utiliser seulement le carter embrayage reste possible, PSA ne le détaillait pas mais ça se fait pour monter une BE3/6 sur un TU ou un EW.

Répondre