SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Modérateur : Team Modo

Avatar du membre
Mach1
Bouinou
Messages : 16
Enregistré le : sam. 20 avr. 2019 16:38
A remercié : 1 fois

Re: SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Message par Mach1 » mer. 1 mai 2019 15:19

Salut SRDT,

Alors j'ai retourné tout mes "cartons" :mrgreen: :mrgreen:



bilan :
une BE1 ref 2BN31 de 205 gti 1.9l XU9JA (inclinaison 30°, il est d’ailleurs marqué en fonderie XU30°)
une BE3 ref 20TA61 de 806 2.0 8s (inclinaison 30°) (avec ref BE4 sur le carter de pignonnerie !!! )
une BE3 ref 20CL52 de Xantia 1.6i (inclinaison 30°)
une BE4 ref 20DL50 de 307 2.0 HDI (inclinaison 18.5°)
une BE4 ref 20DM39 de 307 2.0 HDI (inclinaison 18.5°)

Après une fausse joie ! Sur la 20TA61 il y a un jolie BE4 de fonderie sur le carter de pignonnerie alors que c'est une BE3 ?!


Les carters de cloches d'embrayage font tous 190mm de largeur.
Les carters de pignonnerie font tous 130mm largeur.

Les fixations de tour de cloche d'embrayage sont compatibles, avec l'apparition de fixation complémentaire sur les BE4.

Les supports de fixations, coté longeron, ont évoluées de façon rétrocompatible à priori (étude sur les 5 modèles présent !)

Sur la BE1, une seul fixation possible par un alésage de 14/150.
Sur les BE3, une deuxième fixation possible apparaît, en complément de la première de BE1, donc 2 x 14/150 et un alésage de 8/125 pour le câble de masse (petite importance pour la suite!)
Sur les BE4, les fixations de la BE3 sont réutilisés avec une petite chape qui vient ce fixer sur les deux 14/150 et sur la 8/125.

Tout est donc, visiblement, rétro compatible !

Extérieurement, les deux BE4 sont identiques sur les carters, mais les commandes de sélecteur de vitesse diffèrent (pas les mêmes commandes ...?).
Le sélecteur du dessus(mouvement transversal de la sélection) est plus haut de 20mm par rapport au BE1 et BE3, il faut donc conserver le sélecteur de BE4 et adapter la commande sur l'auto!

Donc l’opération porterait sur la récupération des carters de la 20DL50 ou de la 20DM39 (ils sont identiques !).
Puis, implanté les rapports les plus adaptés à l’opération de la BE1 ou BE3, si ils sont bien P&P.
Je vais rechercher les rapports qui ce trouve dans les 20LL52, 20TA61 et la 2BN31 pour faire une comparaison et faire un choix. A moins que quelqu'un est déjà cette info ???

Bien à vous
Mach1

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2708
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Message par SRDT » mer. 1 mai 2019 18:38

Les marquages de fonderie sur les carters c'est toute une histoire: les premières BE3 avaient des carters "BE1" car Peugeot avait fait évoluer les carters avant de changer de génération. Pour les marquages BE4 c'est simplement que les deux types de boites ont existé en parallèle le temps que les XU disparaissent, Peugeot a donc utilisé des pièces de BE4 sur certaines BE3 et pas seulement des carters.

Je crois que tu dois pouvoir utiliser la tripaille de la BE1 à condition de tout monter et pas seulement les pignons.

Repère TA61 806 XU10J2
Pont 17x77
11x38
23x43
25x32
41x39
47x35
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
Mach1
Bouinou
Messages : 16
Enregistré le : sam. 20 avr. 2019 16:38
A remercié : 1 fois

Re: SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Message par Mach1 » mer. 1 mai 2019 20:25

Merci SRDT !

J'ai passé l'aprem à chercher des infos, elles ne sont que théorique (en fichier joint) !

Il manque le différentiel de la BE1, il y a trop de modelé, il faut ouvrir pour voir !

Si les infos de service box sont exact, les deux BE4 que j'ai, serait avec les bonnes dimensions de roulement pour l'arbre secondaire en 36 x 72 x 17.5 au lieu de 19.47 ...
Chose étrange, le kit de réfection Peugeot (roulement, joints,etc)est identique pour les BE1, BE3 et BE4 de ref 2299 37, alors qu'il y a un roulement de différent en fct de l'opr ...?!

Ça commence à sentir bon cette histoire de boite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
dydy77
Webmaster
Messages : 1889
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 20:58
Localisation : 77 IDF
A remercié : 34 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Message par dydy77 » jeu. 2 mai 2019 22:09

Vlà le b.... ^^
306 XSI PH1 2.0 TCT
Ma présentation => ICI
Image

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2708
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Message par SRDT » jeu. 2 mai 2019 23:10

Il n'y a pas que le montage de ce roulement-là qui a évolué, il n'y a pas une note comme quoi le kit doit être employé avec une tripotée de pièces en plus quand c'est pour une BE1 ou BE3?
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
Mach1
Bouinou
Messages : 16
Enregistré le : sam. 20 avr. 2019 16:38
A remercié : 1 fois

Re: SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Message par Mach1 » dim. 5 mai 2019 10:42

Comme dit précédemment, tout cela reste "théorique" tant que je n'ai pas ouvert les BV ! (jusqu’à cette été ça va être short ...)

Les numéros de série des BV donnent les résultats de recherches aux quelles j'ai abouti. Et valable pour les BV qui sont en ma possession, donc cela ne doit pas être généralisé !
Mais l’expérience montre que entre les ref catalogue des constructeurs et la réalité des organes internes, il y a bien un monde. Cela fait longtemps que j'ai arrêter de compter les moutons à cinq pattes ou la pièce fourni par le magasinier n'est pas la bonne (et rien a voir avec une erreur d'identification ...) ! Sur les BV 7G de chez vag, l'arbre primaire a grossi de 1 mm sur le palier du roulement sur certain model, même ref, même montage, ...., on doit pas tous avoir la même notion de cotation fonctionnel H7g6 ....?!

Pour le kit de chez Peugeot, rien de plus !!!
Par contre tout les fournisseurs de kit que j'ai trouvé en adaptable, demande bien une prise de contact "avant commande" pour ajuster au mieux le choix du kit et des cotes de certains roulements ... (je les sens plus avisé que le constructeur sur ce coup là !)

Le principale pour l'instant est de savoir que malgré un peu de bricolage .... cela peut ce faire sans trop de mal !

Au passage, si quelqu'un a un autobloquant Bratex d'occasion dont il veut ce débarrasser .... ?

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2708
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Message par SRDT » dim. 5 mai 2019 11:59

Peugeot te vend un arbre secondaire en indiquant qu'il faut en plus prendre les pignons de 3/4 qui s'y montent, un moyeu de synchro qui a besoin de sa fourchette...
Quand tu utilise servicebox pour obtenir des infos sur les pièces montées en usine c'est un jeu de pistes.
Ce qu'il faudrait avoir ce sont les bulletins info-services, on y trouve précisément ce genre d'infos sur les évolutions de montages.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Avatar du membre
Mach1
Bouinou
Messages : 16
Enregistré le : sam. 20 avr. 2019 16:38
A remercié : 1 fois

Re: SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Message par Mach1 » dim. 5 mai 2019 16:18

Disons que ça respecte une logique de production ! Qui a un sens qui nous échappes par ce que on ne connais pas les raisons des modifications. Tantôt une évolution technique pour répondre à un besoin de faiblesse de conception, tantôt un marché passé avec un équipementier pour des raisons économiques, sans parler des défaillances de fiabilité qui apparaisse a la suite d'une décision économique ...

Ben nous avec tout çà, en bout de ligne d'utilisateur, on joue au "jeux mecano" en taille XXL :lol:

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Messages : 2708
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A été remercié : 8 fois

Re: SWAP EW12J4 dans 205 recherche d'infos !?

Message par SRDT » dim. 5 mai 2019 18:26

La pièce de production est optimisée pour avoir un prix bas (pour PSA, pas pour le client). Pour la pièce de rechange par contre le client est généralement déjà captif donc autant simplifier les références et le faire payer plein pot.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

Répondre