Problème de démarrage à chaud Citroën XM

Modérateur : Team Modo

Yann Major

Problème de démarrage à chaud Citroën XM

Message par Yann Major » mar. 28 juil. 2020 00:41

Bonjour à tous,

Je restaure actuellement une Citroën XM de 1990. Elle est motorisée par un XU10J2, a injection BOSCH Jetronic LE-2, dont le site JSO affiche un super tuto de réglage et d'entretien.

J'ai un soucis avec : elle ne démarre pas bien à chaud (depuis que je l'ai je crois bien). C'est-à-dire que, après un arrêt de plus de 5/10 minutes, il faut actionner le démarreur un certain temps pour qu'elle daigne démarrer, et si je n'accélère pas un peu, elle ratatine et cale. Sinon si on redémarre quelques minutes maxi après avoir coupé, ça démarre. A froid, tout va "bien", à mon sens d'amateur.

J'ai d'ores et déjà procédé à plusieurs opérations, certaines car il le fallait, d'autres dans le sens de la recherche de panne :

- Filtre à essence et à air récents (moins de 500 km...)
- bougies, câbles d'allumage et tête d'allumeur remplacés il y a quelques mois et également - de 500km
- pompe à essence neuve (100km ...)

- Papillon, durite entre papillon et débitmètre, débitmètre nettoyés, il n'étaient pas très sales.
- TAA vérifié : le volet s'ouvre et se ferme.

- Durites d'essence moteur changées
- Durites à dépression changées

- Calage statique de l'allumage fait

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

- légère fuite d'échappement au niveau du collecteur
- cette voiture n'a pas beaucoup roulé entre 2007 et 2019, quand je l'ai achetée
- Je trouve que cette bagnole sent assez fort l'essence. A l'échappement déjà, certes elle n'est pas catalysée, mais je trouve qu'elle sent assez fort. Richesse à régler ? D'autre part, la dernière fois que j'ai mis de l'essence, ça sentait assez fort dans l'habitacle après... Peut être un autre soucis ailleurs.

Je lis un peu tout et rien sur internet concernant ce genre de pannes... C'est pourquoi je souhaiterais régler ce problème méthodiquement pour mieux apprendre et cerner le sujet.

Merci pour votre aide !
Je crois que la XM c'est en réalité, le mariage de deux concepts : l'esthétique et la technologie. [...] Et c'est tout cela que l'on a synthétisé par une idée forte, une image :

Citroën XM : La Route Maîtrisée.

- Georges Falconet, 23 mai 1989

Mat45

Re: Problème de démarrage à chaud Citroën XM

Message par Mat45 » mar. 4 août 2020 09:25

Hello,
Je connais pas ce moteur, mais sur d autres, bobine fatiguée = pas de demarrage a chaud.

kingkarl
Apprenti pilote
A été remercié : 1 fois

Message par kingkarl » jeu. 6 août 2020 11:55

Peut-être un excès de carburant permanent, ce qui expliquerait un bon démarrage à froid, mais pas à chaud;

A voir: pression de carburant dans la rampe d'injecteurs.
Pas simple à mesurer, donc tu pourrais changer le régulateur de pression, ce serait plus simple.

Autre point: le tarage du ressort du débitmètre est bien d'origine ?

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Message par SRDT » jeu. 6 août 2020 18:00

C'est peut-être les injecteurs qui ferment mal.
Moteur coupé l'essence qui tombe sur les pistons chauds s'évapore et noie le moteur.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

ulysse31

Message par ulysse31 » dim. 9 août 2020 05:14

La pompe à essence étant située juste sous l'assise de la banquette arrière, vu que ça sent l'essence dans l'habitacle par précaution je vérifierais l'étanchéité + les durites et les joints de la pompe s'il y en a. Normalement les vapeurs résiduelles d'essence doivent s'évacuer du réservoir vers l'extérieur de l'habitacle et non pas dedans.
Voir éventuellement s'il est possible de localiser quelque part localement autour du réservoir ou de la pompe, un système d'évacuation des vapeurs d'essence du réservoir et de le vérifier....
Pour le démarrage capricieux : il faudrait peut être surveiller le "Relais de la Rampe d'injection" qui est situé dans la boite noire à gauche en regardant le moteur de face capot ouvert. Ma XM 2.0i de 1991 avait eu un problème dans le même genre, durant plusieurs jours elle avait du mal à redémarrer après un arrêt (style arret à la station service, sur un parking, ect ....) parfois il fallait tenter de redémarrer durant 15 minutes avant d'y arriver.... Puis quelques temps plus tard, malgré une batterie neuve, et de l'additif pour injecteurs elle ne redémarra plus du tout, ni même en moulinant....
Mais en injectant du "Start Pilote" directement dans la grosse durite de la boite à air une fois le filtre à air retiré, elle s'allumait de nouveau impeccablement durant 20 secondes puis s'éteignait une fois L'Ether du spray "Start Pilote" consommé par le moteur. Au final ce fut le Relais qui active ou pas la rampe d'injection qui était HS.
Une fois le Relais de la rampe d'injection changé, tout a remarché normalement et elle a redémarré nickel 7j/7.

Yann Major

Message par Yann Major » mar. 11 août 2020 03:21

Merci beaucoup pour vos réponse que je découvre avec un peu de retard...

Alors dans l'ordre :

Bobine fatiguée, A ~85.000 km ? Je croyais qu'une bobine c'était tout ou rien, c'est peut-être des billevesées ?

Changer le régulateur de pression par l'origine est quasi mission impossible, à moins d'en trouver un réglable et ayant aussi la dépression. Je dois avoir le matériel pour vérifier, je peux essayer. Ce serait étonnant car j'ai changé de pompe à essence il y a peu et j'avais ce problème déjà avant.

Je n'ai jamais touché au débitmètre, et je crois bien que les anciens proprios non plus. Le guide de l'injection parle de la possibilité que le ressort du débitmètre vieillisse et finisse par enrichir avec les années... J'ai d'ores et déjà commandé un analyseur CO (enfin trouvé un Gunson Gastester, on en trouvait plus ces temps-ci) et je compte régler la richesse de ma XM avec.

Je pourrais essayer de vérifier si les injecteurs ne pissent pas après arrêt du moteur... Mais comment, sans banc approprié ?

Pour finir sur les histoire de vapeurs, étonnamment, l'odeur se disperse. Je devras effectivement vérifier l'étanchéité. En regardant une vidéo de la chaîne Smells Like Gasoline, l'auteur fait la démonstration d'une machine a fumée qui me paraît très utile dans ce cas pour détecter une fuite. Je vais y réfléchi rpour éventuellement investir dedans le mois prochain, ce n'est pas excessivement cher.
Je crois que la XM c'est en réalité, le mariage de deux concepts : l'esthétique et la technologie. [...] Et c'est tout cela que l'on a synthétisé par une idée forte, une image :

Nikofreak
Pilote du dimanche
A remercié : 1 fois

Message par Nikofreak » mar. 11 août 2020 14:41

Cherche sur le net pour le détecteur de fuite, tu as plein de modèle "fait maison" à des prix ridicules, le truc c'est de commander l'huile pour bébé sur internet, sauf si tu as la chance d'en trouver en magasin.
Je dois m'en fabriquer un, c'est vrai que ça semble génial en vidéo !
Par contre, c'est pour les circuits d'air et d'huile, à voir si ça fonctionne aussi bien sur le circuit d'essence :eur:

Pour le gaz tester... je l'ai eu et perso je m'en sortais pas avec leur histoire de calibrage etc... autant avoir une sonde lambda avec son boitier :merci:
309 GTI 8s "bleue Ming" 1991

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » mar. 11 août 2020 20:52

Vérifie également la durit du répartiteur d'air au régulateur de pression rampe; si elle est trop lâche ou fissurée, le régulateur
va mettre un excès de pression dans la rampe, donc un excès de carburant injecté.

Le contrôle de la combustion est bien, mais uniquement en régime stabilisé à chaud; ça ne va pas t'aider en phase de démarrage, chaud ou froid.

Yann Major

Message par Yann Major » mar. 11 août 2020 21:12

kingkarl a écrit :
mar. 11 août 2020 20:52
Vérifie également la durit du répartiteur d'air au régulateur de pression rampe; si elle est trop lâche ou fissurée, le régulateur
va mettre un excès de pression dans la rampe, donc un excès de carburant injecté.

Le contrôle de la combustion est bien, mais uniquement en régime stabilisé à chaud; ça ne va pas t'aider en phase de démarrage, chaud ou froid.
On parle de petite durite qui va du régulateur de pression jusqu'au boîtier papillon ? Je l'ai déjà remplacée par une en silicone, que j'avais déjà.

Le fait de régler la richesse (sur le débitmètre) n'a aucune influence sur les phases de démarrage ? :triste1:

PS : le régulateur des XM ( Bosch 0 280 160 258) semble être introuvable aujourd'hui...

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » mar. 11 août 2020 21:50

Le fait de régler la richesse (sur le débitmètre) n'a aucune influence sur les phases de démarrage ?
Ce n'est pas tout-à-fait ce que je dis; la stratégie de départ est bien différente de celle du fonctionnement en régulation.
En particulier, la régulation avec la sonde O2 peut se faire correctement à chaud, tout en ayant un défaut d'enrichissement; la régulation corrigeant ce défaut.
Mais pour les départs, cela se fait hors régulation, donc sans correction.
Ce n'est donc pas l'approche à privilégier.

Répondre