Projet 205 GTI 1,9 montage turbo

Modérateur : Team Modo

skipy571
Mécano
Mécano
A été remercié : 1 fois

Projet 205 GTI 1,9 montage turbo

Message par skipy571 »

Bonjour a tous ,

J'ai dans l'idée de faire un montage turbo sur la base du moteur d'origine.
Je suis actuellement monté en 1,9 , avec piston mi16 , aac routier et gestion de zx 1,9i .
J'ai en stock un moteur 1,9 de 122cv avec RV de 9.2 avec un joint de culasse côte réparation je pense tourné au alentour de 8.8 de rv, j'aimerais monté un turbo de tct , pensez vous que ça tiendrai en basse pression 600 voir 700gr max ? Il est possible de garder la gestion de zx pour le montage ou il vaut mieux monté une gestion de tct? si vous avez des conseils pour effectuer ce montage je suis preneur 😁 merci d'avance.
205 gti 4 pap
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Projet 205 GTI 1,9 montage turbo

Message par SRDT »

Je sais pas si les pistons tiendront longtemps même en soufflant pas trop fort, Peugeot l'avait fait sur la 309 turbo mais ils avaient un joint plus épais et un taux de 8.3:1.
Pour bien faire il te faut une bonne gestion bien calibrée avec détection du cliquetis et pilotage de la sural, tu perdra en puissance dans certaines conditions mais les pistons et la culasse survivront. Certains utilisent le bloc moteur du XU9J4 pour avoir les jets d'huile sous les pistons.

La gestion de ZX n'est pas adaptée, il faudrait au moins changer le capteur de pression dans le calculo et faire une reprog très poussée. Une gestion de TCT est bien plus adaptée mais il y a aussi pas mal de reprog. Faute de faisceau TCT le 55 broches de la 205 GTI cata est assez proche et celui de l'ACAV encore plus.

Pour le collecteur de TCT sur culasse 1.9 il manquera un goujon coté distri mais ça doit se monter quand même, en parlant de culasse faudrait pouvoir monter les soupapes au sodium du TCT.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464
skipy571
Mécano
Mécano

Message par skipy571 »

Merci beaucoup pour ta réponse .
Donc limite le mieux c'est de monter une culasse de tct et cela fera baisser le RV car la chambre de la culasse est plus importante non?si quelqu'un a le volume de la chambre de la culasse de tct je suis preneur 😁😁il faudra aussi monter la gestion de tct voir une gestion prog et a partir de la ça devrait tourner . Après il restera juste la sural et trouver où se piquer pour l'arrivée et retour d'huile turbo .
205 gti 4 pap
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Message par SRDT »

Il te faut obligatoirement un reprog avec la gestion de TCT donc avant de choisir ta gestion il faut trouver quelqu'un pour la régler.
Pour le piquage d'huile un banjo sur le témoin d'alerte de pression d'huile fera l'affaire en pour la descente il y a l'emplacement de la sonde de niveau d'huile à l'arrière du bloc. C'est le montage de la 309 turbo.
skipy571
Mécano
Mécano

Message par skipy571 »

elle tourné avec piston d'origine et gros joint de culasse ou piston spécifiques les 309 homologué route ?
205 gti 4 pap
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Message par SRDT »

Gros joint pour limiter les frais. Elle est trop rare pour pouvoir dire si c'était fiable même en restant avec la pression de turbo d'origine.
gaston
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
A été remercié : 3 fois

Message par gaston »

Projet ambitieux et on attend la suite avec impatience.
skipy571
Mécano
Mécano

Message par skipy571 »

J'espère que le projet donnera suite ,car je change tellement de coup de speed lol

J'ai commencé avec un 1,9 122cv ,après un tct avec prépa basique , après j'ai mis un 1,9 4 PAP maison de 160cv , un 1,9 8s aac routier et admi origine gestion zx , piston mi16 , VM allégé...et maintenant je suis en manque de bricole et vue que j'ai ce projet en tête depuis un moment je vais peut être me lancer prochainement
205 gti 4 pap
le_voisin
Pilote
Pilote
A remercié : 2 fois

Message par le_voisin »

Salut,
y a un peu de taffe pour monter le 1.9 8s atmo en Turbo
Mais c est faisable de le rendre fiable
il faut prévoir un peu plus de budget qu un TcT

"Je pense" qu il y a moyen de sortir 200ch a voir ......

perso :
* Gestion TcT + collecteurs + T25 +descente echappement modifié + volant moteur mi16
*Cale Dp engenerring
*Piston Wossner modifiée
*Chemises Xu9J4 réalésée
*Bielles 1.9 équilibrées et baguées
*Kit distrib pompe a eau + Jdc + visseries et joints Moteurs

Image

Image

Image

Image
gaston
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
A été remercié : 3 fois

Message par gaston »

le_voisin doit être nostalgique car il y a des années de cela,il avait une 205 GTI 1.9 avec un bas moteur MI16 si ma mémoire ne me fait pas défaut.
:lol:
Répondre