B6 ou B8

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hookups
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Re: B6 ou B8

Message par hookups » mer. 15 avr. 2020 09:19

Parcontre si quelqu'un à ma réponse lol
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gaston
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Re: B6 ou B8

Message par gaston » jeu. 16 avr. 2020 08:43

hookups a écrit :
mer. 15 avr. 2020 09:19
Parcontre si quelqu'un à ma réponse lol
Quelques fois il y a des réponses qui ne sont pas évidentes sauf si on a la doc technique de Bilstein,sauf si on connait des gens qui font de la *compétition automobile,sauf si on connait un *garage spécialisé,je ne suis pas du milieu mais par déduction si l'avant en B8 est plus court,taré plus dur que le B6,l'arrière en B8 c'est un fait est taré plus dur par contre la question existentielle:
Est-il possible de mettre un amortisseur avec une tige plus courte sur un train avec barres de torsions ?
Si oui,il se peut que le B8 arrière ait une tige plus courte comme l'expliquait SRDT,j'extrapole car je ne suis pas technicien....
Le plus dur sera de trouver quelqu'un pour comparer la longueur des tiges des B6 et des B8(pour l'arrière) ...
Les seules personnes qui pourront te répondre ce sont ceux qui ont déjà eu en main des B6 et B8 pour le train arrière et ceux qui fabriquent ces amortisseurs....n'oublions pas qu'il est possible de faire une recherche aussi sur les sites anglais,pour ma poubelle j'avais eu une réponse pertinente sur un forum Anglais,pour répondre à une de mes innombrables questions......(vu le peu de forum existant pour mon véhicule dans l'hexagone),sinon il faut envoyer un courrier en Allemand,en Anglais chez Bilstein en espérant avoir la réponse,stipulant que tu es un professionnel de l'automobile.

* il est vrai qu'en plein confinement ce ne sera pas évident.....
Moi par exemple il a fallu que je mesure la hauteur libre de mes ressorts courts Eibach car sur les différents sites on ne mentionne pas cela...je compatis car c'est galère de ne pas avoir une réponse qui devrait être évidente,dis-toi bien que si même SRDT patauge au niveau de la réponse lui qui est le capitaine flam de la mécanique auto c'est que ce n'est pas évident lui qui a en principe réponse à tout(lol).

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Re: B6 ou B8

Message par Nikofreak » jeu. 16 avr. 2020 17:48

Tiens je t'ai trouvé ça :
B6-VS-ally.pdf
B6-VS-ally.pdf
Y'a l'info "paramètre" qui - je suppose - correspondrait aux dimensions maxi/mini ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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el matou
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Re: B6 ou B8

Message par el matou » jeu. 16 avr. 2020 18:41

hookups a écrit :
mer. 15 avr. 2020 09:19
Parcontre si quelqu'un à ma réponse lol

la SEULE différence entre B6 et B8 vient de la tige 30mm plus courte (et plus gros diamètre selon les modèles)sur B8 pour compenser le montage de ressorts courts/décrantage......tout le reste est kif-kif.....que ce soit avant ou arrière

alors,sur ta zaza qui doit fonctionner comme mes anciennes Z' (ben oui,c'est la même base ::d ),des B6 derrière sont largement suffisants même si tu décrantes,vu les fixations des amortos,la course ne perdra pas autant qu'en montage "vertical" comme sur une jambe mc pherson......enfin,à l'époque,on se faisait pas autant chier que ça,et pas vu un mec pleurer d'avoir pété un bilstein en 80000....


Pareil (et la,ja vais passer pour un iconoclaste!!!! ),des B6 ou autres amortos à gaz SPORTIFS sont suffisant si tu rabaisse JUSQU'A 30mm pour un usage daily.....tu les cassera pas en 50000,les bibi

Certains constructeur abaissent leur châssis de 20-25mm sans poser d'amortos sport,donc les bibi étant plus fermes dès le B6,la course sera moins importante (sauf à rouler comme un porc sur une piste à char,usage pour lequel ils ne sont pas prévus)
pas mal de mecs en G.N roulent en B6 sur la terre .....alors que leur châssis est BEAUCOUP plus raide que le tiens (enfin,je croie,je ne suis pas allé voir ce que tu as fais sur ta caisse)


Sinon,voir chez PSA les G.N de 306 s'ils se vendent encore (mais j'y croie plus trop,pour le coup....)
Swappons heureux....


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Re: B6 ou B8

Message par gaston » ven. 17 avr. 2020 12:57

Salut

el matou je serai curieux de connaitre le comportement d'une hyundai elantra break 1.6 GLS année 97(lantra 2) si on lui met des ressorts courts -25 mm en gardant les amortisseurs d'origine,j'ai appris à conduire avec cette voiture familiale et c'est un vrai yoyo sur la route,de plus cette voiture est super lourde,rien que le capot moteur ça pèse un âne mort.

Ton raisonnement est-il vrai dans le cas d'amortisseur d'origine plus que moyen ?
Ensuite quel est ton avis concernant la méthode des anciens à l'époque qui coupaient les spires des ressorts pour faire un rabaissement avec les moyens du bord car on ne trouvait pas encore de ressorts courts style (EIBACH) en neuf.... ?
Il se peut que le rabaissement -25 effectué par certains constructeur tient compte des amortisseurs d'origine,les ressorts répondent surement à un cahier des charges bien spécifique,ceci étant des questions afin de dormir moins bête.
De plus je présume qu'un kit de ressort générique EIBACH pour 205/106 n'aura pas le même rendu sur un XUD turbo,un TU,le XUD turbo étant plus lourd qu'un TU 1.4 par exemple,de plus cela doit être onéreux la conception de ressorts vraiment sur mesure dans des boites comme STRS.

Question subsidiaire:
Est-ce que c'est cette méthode de calcul que les constructeurs automobile utilisent pour concevoir un ressort de suspension ?
http://www.meca.insa-toulouse.fr/~pared ... de&men=com

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Re: B6 ou B8

Message par el matou » ven. 17 avr. 2020 14:17

gaston a écrit :
ven. 17 avr. 2020 12:57
Salut

el matou je serai curieux de connaitre le comportement d'une hyundai elantra break 1.6 GLS année 97(lantra 2) si on lui met des ressorts courts -25 mm en gardant les amortisseurs d'origine,j'ai appris à conduire avec cette voiture familiale et c'est un vrai yoyo sur la route,de plus cette voiture est super lourde,rien que le capot moteur ça pèse un âne mort.

Les ressorts courts donneront du mieux.....mais ils ne font pas de miracles non plus,les suspensions,c'est un tout (ressorts,barres anti-roulis,hauteur du pneu,etc...l'amorto "ne sert" qu'à,comme son nom l'indique,ralentir les oscilations des ressorts/barres de torsion...il est évident que comparé à des amortos usés,des amortos neufs,même bas de gamme feront mieux le taf

Ton raisonnement est-il vrai dans le cas d'amortisseur d'origine plus que moyen ?

je pars du principe que les amortos sont en très bon état...pas 300000km dans le nez


Ensuite quel est ton avis concernant la méthode des anciens à l'époque qui coupaient les spires des ressorts pour faire un rabaissement avec les moyens du bord car on ne trouvait pas encore de ressorts courts style (EIBACH) en neuf.... ?

ceux qui le faisaient étaient des bricolous,les "vrais" chauffaient les spires pour raccourcir


Il se peut que le rabaissement -25 effectué par certains constructeur tient compte des amortisseurs d'origine,les ressorts répondent surement à un cahier des charges bien spécifique,ceci étant des questions afin de dormir moins bête.

dans la majorité des cas,ils partent de l'amorto de base,et abaissent un poil la hauteur du ressort,tout en les affermissant pour avoir ce côté "sportif" d'environ 25%....et parfois ajoutent une barre anti-roulis plus grosse (ce qui manque,par exemple,à ta fameuse Hyundai,avec des ressorts plus fermes)
ce qui leur permet des économies sur le stockage de pièces,de conception,etc....



De plus je présume qu'un kit de ressort générique EIBACH pour 205/106 n'aura pas le même rendu sur un XUD turbo,un TU,le XUD turbo étant plus lourd qu'un TU 1.4 par exemple,de plus cela doit être onéreux la conception de ressorts vraiment sur mesure dans des boites comme STRS.

quand tu regardes les "kits" de ressorts,tu verras généralement deux modèles:
version pour sportives ET DIESELS,et version pour les "bas de gamme"....ce qui donne effectivement parfois de mauvaises surprises,comme j'ai eue une fois sur une Z td volcane avec des ressorts de 16s "no name" => les spires se touchaient!!!!!


Question subsidiaire:
Est-ce que c'est cette méthode de calcul que les constructeurs automobile utilisent pour concevoir un ressort de suspension ?
http://www.meca.insa-toulouse.fr/~pared ... de&men=com

je ne suis pas dans leurs bureaux,je ne peux pas te dire
Swappons heureux....


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Re: B6 ou B8

Message par gaston » ven. 17 avr. 2020 17:35

el matou merci pour tes réponses,je vais suivre tes conseils.

super el matou
:mdr1:

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Re: B6 ou B8

Message par hookups » mar. 21 avr. 2020 12:29

Ha merci les gars :super:
Alors de mon côté j attends une réponse de chez bilstein en espérant qu il me comprennent avec mon super correcteur français anglais :mdr3:
Autrement pour avoir discuté avec un gars qui a testé les B8 et B6 à l arrière d une 306
B8 légèrement plus dur que le B6 routier
Et légèrement plus court pour rattraper l assiette du châssis si montage b8 à l avant mais rien d exceptionnel d ou super matou à raison je pense pour le decrantage ...
Donc affaire à suivre ...
Après j ai trouvé un vendeur ou le prix promo le b8 sont au même tarif que B6
Donc pourquoi me faire flic et avoir un setup avant arrière différents :saint:
Parcontre pour mon savoir personnel j aimerais savoir :cool:
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