Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4

Modérateur : Team Modo

kingkarl
Apprenti pilote
A été remercié : 1 fois

Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4

Message par kingkarl » ven. 3 janv. 2020 11:03

Hello all,

Sur ma 405 T16 le freinage arrière est anémique, pourtant les disques neufs et les plaquettes BOSCH font le boulot.

Au CT, le test de freinage donne seulement 100 daN de force par roue, pour 520 daN de poids arrière ... pas terrible.

Comment améliorer ça ?

Le premier coupable semble le compensateur. Défectueux, grippé ? C'est une pièce d'origine introuvable, pas certain qu'il soit vraiment défectueux;
j'aimerais surtout qu'il soit réglable.

Mais, la suspension arrière est hydraulique, donc le compensateur est asservi par la pression dans le circuit du train arrière (assiette à hauteur constante, ajustée par capteur de hauteur, pompe et électrovanne).

Le train arrière étant à hauteur constante, je ne peux pas envisager de le remplacer par un compensateur asservi à la hauteur de caisse des 2 RM !

Quelqu'un aurait-il une source pour un compensateur asservi par pression qui puisse être réglé ? J'ai fait quelques recherches, ça semble compliqué ...

EDIT:
Aperçu du compensateur sur cette vidéo à 1 min 30
https://www.youtube.com/watch?v=axZxpMtt0sc

Celle-ci, à 8 min 40
https://www.youtube.com/watch?v=OCSBlPU5Aks

tony_wrc
Mécano d'élite

Re: Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4

Message par tony_wrc » ven. 3 janv. 2020 13:41

Bonjour,

En prenant un correcteur classique mais commandé par un petit vérin alimenté par la pression du circuit de suspension + ressort en opposition au déplacement du vérin pour avoir globalement la course adaptée en fonction de la pression.

On peut aussi faire en variante un système avec un capteur de pression sur le circuit de suspension, une carte électronique, un moteur PàP et une petite crémaillère pour piloter le correcteur classique. Cette version sera plus facile à régler...

Avant d en arriver là, il faudrait peut être essayer un gros nettoyage du compensateur actuel?

Autre question, vous roulez souvent chargé? Sur les ZX16V 306S16 phase1 etc les compensateurs étaient fixes et ça allait pas si mal.

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Message par SRDT » ven. 3 janv. 2020 14:31

Ah oui c'est compliqué cette histoire: du LHM pour la suspension mais pas pour le freinage, réglable...
Il doit y avoir Rolls-Royce/Bentley qui l'a fait sous licence Citroën et Mercedes quand les brevets sont tombés, je doute que la Traction 15/6 H soit équipée d'un compensateur.

Quand Citroën a été obligé de séparer freinage et suspension la répartition devait déjà se faire au niveau de l'ABS.
Ceci-dit ça doit sans doute exister un répartiteur de freinage électronique non intégré, restera à le piloter en fonction d'assez de paramètres.

Une autre solution c'est le compensateur à inertie comme sur les 205 GTI 1.6.

Tony je pense que dans son cas c'est pas tellement la charge mais plus le transfert de masse qui joue, après c'est vrai que les 306/205/309 s'en tiraient bien avec des compensateurs non asservis mais pour freiner plus fort pour pas cher Peugeot avait monté un compensateur asservi par roue sur la 309 GTI16.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

BaTmadZ
Moderateur
A remercié : 7 fois

Message par BaTmadZ » ven. 3 janv. 2020 19:48

Le genre de montage comme sur 306/xsara/ZX et cette génération de voiture avant les ABS ?

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » ven. 3 janv. 2020 19:59

Tony, j'aime bien l'idée du compensateur à commande électronique, ça donne un contrôle complet sur la courbe de réponse.
La conception est abordable, à la limite, c'est l'étalonnage qui sera le plus difficile; je me vois bien arriver au banc pour une série de mesures et des sacs de caillasse pour faire varier la charge du train AR !

SRDT, oui, je veux conserver la compensation du transfert de charge au freinage; effectivement, le coffre est toujours vide.

tony_wrc
Mécano d'élite

Message par tony_wrc » ven. 3 janv. 2020 21:24

Il faudra un système avec un temps de réponse très court dans ce cas.
De plus une suspension à bras tirés a tendance à "descendre" avec le freinage des roues arrières. La valeur de la pression dans la suspension ne sera donc pas parfaitement proportionnelle à la charge (poids sur le train arrière) dans cette période là. Après c'est peut-être négligeable...

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » ven. 3 janv. 2020 23:02

Rien à tirer des Rolls, c'est trop différent, le système est en partie à inertie.
Et pour ceux qui en doutaient le compensateur de 405 T16 est différent de celui des autres 405 4x4, c'est assez normal vu que les freins av sont plus gros.

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » ven. 3 janv. 2020 23:29

Tony, oui, ce sont des choses à valider en tests préliminaires.

SRDT, effectivement, c'est ce qui fait le "charme" de la T16 ...
Réf. compensateur 405 x4 toutes générations => 4861.48
Réf. compensateur 405 T16 => 4861.59

Parfait94

Message par Parfait94 » mer. 18 nov. 2020 16:38

kingkarl a écrit :
ven. 3 janv. 2020 11:03
Hello all,

Sur ma 405 T16 le freinage arrière est anémique, pourtant les disques neufs et les plaquettes BOSCH font le boulot.

Au CT, le test de freinage donne seulement 100 daN de force par roue, pour 520 daN de poids arrière ... pas terrible.

Comment améliorer ça ?

Le premier coupable semble le compensateur. Défectueux, grippé ? C'est une pièce d'origine introuvable, pas certain qu'il soit vraiment défectueux;
j'aimerais surtout qu'il soit réglable.

Mais, la suspension arrière est hydraulique, donc le compensateur est asservi par la pression dans le circuit du train arrière (assiette à hauteur constante, ajustée par capteur de hauteur, pompe et électrovanne).

Le train arrière étant à hauteur constante, je ne peux pas envisager de le remplacer par un compensateur asservi à la hauteur de caisse des 2 RM !

Quelqu'un aurait-il une source pour un compensateur asservi par pression qui puisse être réglé ? J'ai fait quelques recherches, ça semble compliqué ...

EDIT:
Aperçu du compensateur sur cette vidéo à 1 min 30
https://www.youtube.com/watch?v=axZxpMtt0sc

Celle-ci, à 8 min 40
https://www.youtube.com/watch?v=OCSBlPU5Aks
Bonjour, je pense que je peux vous aider sur ce projet, j'ai de quoi vous aider, si vous n'avez pas toujours trouvé la solution

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » mer. 18 nov. 2020 19:50

Bravo, il est bien caché ce coup-ci le lien vers le site de rachat de crédit :super:
Par contre ça risque pas d'aider la 405 T16 à freiner.

Répondre