B6 ou B8

Modérateur : Team Modo

hookups
Mécano

Re: B6 ou B8

Message par hookups » lun. 30 mars 2020 20:45

Après on fouillant sur le net les prix c est simple limite au double
Mais après le bon matos se paye
Quand tu vois certains kit amortisseur arrière... On dirait des pompes à vélo :lol:
Parcontre personne pour me dire la différence entre B6 et B8 pour l arrière ? :mrgreen:
309 gti 5 portes
Xsara 2l vts
Projet 205 junior tct

gaston
Pilote du dimanche
A été remercié : 1 fois

Message par gaston » ven. 10 avr. 2020 13:56

el matou a écrit :
lun. 30 mars 2020 08:34
BaTmadZ a écrit :
dim. 29 mars 2020 22:50
Quel ressort mettre avec ?
Ça sur ma caisse j'ai des B6 , mais avec ressort d'origine (?)
Elle est super haute , je me demandais quoi mettre
Des eibach?

pour tes ressorts,ça dépend beaucoup de ce que tu cherches,aussi...
les Eibach sont courts,mais gardent un confort à peine plus ferme que l'origine...

les H&R sont courts mais nettement plus fermes (bien que cela reste encore acceptable)

si tu veux juste l'esthétique et un poil mieux en comportement=> Eibach

si tu veux SURTOUT du comportement pour arsouiller sans te ruiner avec un châssis "de compète de la mort qui tue" (qui tue surtout le porte-feuille et les vertèbres! ),les H&R...car ils te permettent encore de garder ta voiture exploitable sous la flotte.....parce qu'il existe des ressorts si durs que.....ben ça ruine plus qu'autre chose le comportement sur route,alors qu'ils seront parfaits sur circuit
Salut et désolé d'utiliser ton post pour poser une autre question:
Peut on mettre des amortisseurs B4(vne-4091) avec des ressorts EIBACH ?
Moi ce n'est pas pour une arsouille mais afin d'avoir moins de roulis....il faut que je rabaisse aussi l'arrière,car d'origine le comportement de l'auto n'a rien d'une sportive(un vrai bateau).
En sachant que j'ai le dos fragile,je ne peux pas mettre un truc "tape c..l"

Merci si tu me réponds et pas grave si tu n'as pas le temps.

hookups
Mécano

Message par hookups » sam. 11 avr. 2020 13:56

B4 = origine ;-)
Oui tu peux monté mais pas top niveau durée de vie de tes amortisseurs
Après le B6 reste confortable, parcontre pas prendre tarage circuit et la tes ressorts avec amortisseur sont prévu pour un rabaissement jusqu'à moin 30 au delà il faut passé en B8 :super:
309 gti 5 portes
Xsara 2l vts
Projet 205 junior tct

gaston
Pilote du dimanche

Message par gaston » sam. 11 avr. 2020 21:22

hookups a écrit :
sam. 11 avr. 2020 13:56
B4 = origine ;-)
Oui tu peux monté mais pas top niveau durée de vie de tes amortisseurs
Après le B6 reste confortable, parcontre pas prendre tarage circuit et la tes ressorts avec amortisseur sont prévu pour un rabaissement jusqu'à moin 30 au delà il faut passé en B8 :super:
Merci pour la réponse,je savais que le B4 était un équivalent de la monte d'origine mais il me semble que même le B6 n'existe pas pour les C15/Visa diesel,justement j'avais pris des amortisseurs Bilstein pour la durée dans le temps,à mon niveau mon choix est très limité contrairement à une xsara/306.

el matou
Super Mécano

Message par el matou » lun. 13 avr. 2020 09:18

gaston a écrit :
ven. 10 avr. 2020 13:56

Salut et désolé d'utiliser ton post pour poser une autre question:
Peut on mettre des amortisseurs B4(vne-4091) avec des ressorts EIBACH ?
Moi ce n'est pas pour une arsouille mais afin d'avoir moins de roulis....il faut que je rabaisse aussi l'arrière,car d'origine le comportement de l'auto n'a rien d'une sportive(un vrai bateau).
En sachant que j'ai le dos fragile,je ne peux pas mettre un truc "tape c..l"

Merci si tu me réponds et pas grave si tu n'as pas le temps.

Salut,je viens juste de voir ton com....

Alors,le roulis dépend essentiellement de la hauteur du centre de gravité de ton véhicule,en combinaison avec la "souplesse" de ta suspension (ça te donne déjà une idée des axes d'optimisation),sachant que le poids influe aussi (à hauteur et raideur comparable,une véhicule plus léger de 100kg que son compère aura moins de roulis)

en THEORIE,les barres "anti-roulis" sont censées lutter contre ce phénomène,c'est d'ailleurs pour ça que les versions sportives en adoptent des plus grosses
ensuite,on jour sur la hauteur du châssis par rapport au sol (la hauteur du centre de gravité,donc) puis la raideur des ressorts/barres anti-roulis

Je voie plus bas que tu pars d'une VISA/C15.....
Ok,base peu commune,ou il n'existe rien niveau optimisation,sauf à tomber dans le "dur,très dur" des suspattes de rallye (Soben racing fournit encore des suspattes G.B!!! )

Perso,j'étudierais sérieusement le châssis des visa GTI (celles avec le xu5 de 115cv) ou des 104 (Z,principalement)/samba,et chercherais les différences de diamètre des barres anti-roulis....pour ensuite ESSAYER de trouver puis monter les plus grosses.....

Comme ça,ça t'évite de perdre en confort....

Ensuite,tu peux jouer sur la hauteur des ressorts,perso,je partirais sur un train avant de 205 gti (de mémoire,les mêmes que sur visa) et arrière de 104 zs 2

Si vraiment tu trouves rien,alors PEUT-ETRE envisager une modif des barres stab par un système règlable afin de contraindre un peu plus celles-ci
Swappons heureux....

Swappons cachés!

gaston
Pilote du dimanche

Message par gaston » lun. 13 avr. 2020 09:58

Merci pour vos réponses,depuis quelques années j'avais déjà fait le tour des forums visa/samba/104,on me conseillait d'utiliser des ressorts courts de Citroën AX pour rabaisser l'arrière,à vrai dire c'est d'avantage l'arrière qui m'inquiète,je ne sais pas si je dois prendre des ressorts d'origine d'Ax sport qui ont une hauteur libre de 339 mm,pour la visa diesel la hauteur libre c'est 370 mm et c'est 321 mm sur la visa GTI d'après mes revues techniques(Pour le train arrière)
Pour l'avant la hauteur libre des ressorts est 453 mm pour la visa diesel contre 360 mm pour une visa GTI..
Je ne vais pas vous mentir mais c'est sur la hauteur des ressorts que je pensais jouer mais ma hantise c'est de me retrouver avec une auto qui aurait une hauteur bizarre par rapport à l'arrière,mon train arrière d'origine est quasiment identique à celui de la visa GTI,hormis barre anti-roulis plus grosse sur la visa GTI,amortisseur spécifique,ressort spécifique et quelques détails que je ne connais pas car je ne suis pas ingénieur(lol),j'ai eu l'occasion de voir en vrai une visa GTI et comparativement à une visa diesel c'est le jour et la nuit,on a l'impression que la visa GTI est presque posé au sol(humour).
La configuration actuelle de ma voiture est un vidage de l'intérieur,j'ai gardé uniquement l'essentiel donc le poids reste correct,je dois être dans les 860 kg(données venant du CT) contre 890 kg d'origine,il est clair que cela change d'une 306 XUD qui fait une tonne et des brouettes,de plus étant un maigrichon mon poids ne porte pas trop préjudice au rapport poids puissance,il est clair que si j'avais le poids de Teddy RIner l'auto n'avancerait même pas,petit clin d’œil au gwadada(Guadeloupe).
Financièrement et afin de ne pas intervenir sur le berceau moteur d'origine,je n'envisage pas de mettre un berceau de visa GTI/205 GTI,à l'origine c'est une voiture qui devait garder son aspect d'origine,la discrétion étant mon credo,à part l'intérieur très pratique pour la maintenance(humour),même le ciel de toit n'est plus là par contre tout le reste est d'origine,le grand volant Citroën bizarroïde par exemple,ce pommeau noir insipide et ce tableau de bord venant d'une autre dimension bien qu'étant celui des C15(autodérision),je pense que chez Citroën ils ne buvaient pas que de l'eau,surement une substance à base de LHM,je passe souvent pour un extraterrestre lorsque je dis Visa 17D,l'autre fois un passant a crié une visa,je pensais qu'il sortait de l'asile et quelques fois ma voiture fait peur aux gens,ils ont toujours ce regard avide,bref l'humain dans toute sa splendeur,je fais abstraction de ces gens qui me font des signes comme s'ils sortaient d'une rave party,ce père qui dit à son gosse tu vois cette voiture moche tandis qu'il roule en twingo,vraiment étonnante la nature humaine....
8| :happy1: :tumble:

Dans l'avenir il était prévu de prendre des ressorts courts d'Ax de la même marque que l'avant,j'ai déjà des ressorts EIbach qui attendent gentiment un montage après cette atmosphère apocalyptique,sinon un de mes contacts avait fait cela sur sa visa diesel le rendu était presque "down in the weed"(humour) mais de mémoire il avait des Koni,plus tardivement il avait même fait une "réhausse",il me disait que son auto était un vrai kart et que ça tenait grave le pavé.

Désolé pour ce speech,c'est la passion qui m'anime car j'écris trop de trucs,bon courage à vous tous

el matou
Super Mécano

Message par el matou » lun. 13 avr. 2020 11:22

rabaisser de 3 cm PARTOUT,c'est déjà une bonne base de travail,qui permet de jouer sur la hauteur du centre de gravité tout en restant utilisable au quotidien....un petit kit Eibach "pro-kit" devrait être suffisant pour rabaisser tout en gardant un confort TRES acceptable....

Ensuite,voir ce que tu peux trouver de compatible au niveau des barres anti-roulis (outre ceux de visa gti,qui ne doivent pas être évidents à trouver) => 104 Z/samba rallye

ça changera déjà pas mal de le comportement
Swappons heureux....

Swappons cachés!

gaston
Pilote du dimanche

Message par gaston » lun. 13 avr. 2020 15:07

el matou a écrit :
lun. 13 avr. 2020 11:22
rabaisser de 3 cm PARTOUT,c'est déjà une bonne base de travail,qui permet de jouer sur la hauteur du centre de gravité tout en restant utilisable au quotidien....un petit kit Eibach "pro-kit" devrait être suffisant pour rabaisser tout en gardant un confort TRES acceptable....

Ensuite,voir ce que tu peux trouver de compatible au niveau des barres anti-roulis (outre ceux de visa gti,qui ne doivent pas être évidents à trouver) => 104 Z/samba rallye

ça changera déjà pas mal de le comportement
Merci pour ta réponse rapide,je possède déjà le kit ressort pour l'avant(pro-kit E7001-120),je viens de mesurer à l'instant la hauteur libre des ressorts Eibach,j'ai trouvé 280 mm,ensuite pour tout ce qui est barres anti-roulis je me contenterai de ce que j'ai actuellement,logiquement sur la visa diesel c'est du diamètre 17 et sur la visa GTI c'est du 21,l'auto ce n'est pas pour faire du circuit,ce sera pour aller au taf,mon autre préoccupation sera de trouver les vrais amortisseurs arrières visa GTI,je présume que la tige de l'amortisseur est plus courte que l'amortisseur de la visa diesel,la revue technique précise bien que ce sont des amortisseurs Repère 1G qui se trouvent sur le train arrière de la Visa GTI et moi ce que j'ai actuellement sur l'arrière c'est pire que des pompes à vélo(Record),ensuite je ne suis pas pété de thune,il m'est impossible de prendre la marque viarouge,je suis tombé de ma chaise lorsque j'ai vu les prix.
:super:
De plus j'espère qu'en la rabaissant cela ne va pas me fissurer la caisse.....et je m'excuse encore auprès de l'auteur de ce post(hookups) ,sans lui j'ai aurai attendu 10 plombes pour poser ces questions.

el matou
Super Mécano

Message par el matou » lun. 13 avr. 2020 17:05

perso,je privilégie des amortos a gaz,que je trouve plus réactifs que les hydrauliques,mais un poil plus fermes......donc t'es pas obligé de mettre du B6/B8 ou viarouge,mais des amortos typé sport A GAZ peuvent beaucoup aider aussi ;)
Swappons heureux....

Swappons cachés!

gaston
Pilote du dimanche

Message par gaston » lun. 13 avr. 2020 17:58

el matou a écrit :
lun. 13 avr. 2020 17:05
perso,je privilégie des amortos a gaz,que je trouve plus réactifs que les hydrauliques,mais un poil plus fermes......donc t'es pas obligé de mettre du B6/B8 ou viarouge,mais des amortos typé sport A GAZ peuvent beaucoup aider aussi ;)
J'ai été voir le catalogue Record,pour l'arrière on trouve des amortisseurs à gaz pour la visa GTI qui ont la référence 338007, mais je ne n'ai pas envie de reprendre la marque Record,sauf si je trouve aussi du Bilstein B4 pour l'arrière,c'est ce que je vais mettre à l'avant,un grand merci pour tes réponses,je serai plus serein lorsque j'entamerai le montage,un truc de ouf on ne trouve rien pour cette caisse(lol).

Répondre