Reprogrammation TCT

Modérateur : Team Modo

Répondre
mandrake05
Apprenti pilote
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Reprogrammation TCT

Message par mandrake05 » mar. 21 nov. 2017 07:38

Il n'y a pas d'OBD2 sur TCT, on peut lires les défauts avec un Lexia ou par clignotement avec une ampoule.
http://www.jsoclub.com/117/codecalculo.htm

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Message par SRDT » sam. 25 nov. 2017 11:39

evilt16 a écrit : Pour le bit servant à désactiver O2 + adaptatifs, apparemment il faudrait également mettre à 0 quatre tables en 2D dépendantes du régime (les tables intitulées "lambda off" dans le fichier excel). la personne qui a partagé le fichier asure que la manip fonctionne. Mais il m'a aussi dit que cela laissait la sortie EV canister active en permanence, et qu'il fallait donc la débrancher electriquement (cela ne cause pas de défaut ni de mode dégradé d'après ses dires).
Je viens de tilter à ce sujet en relisant le chapitre sur la réaspiration des vapeurs d'essence dans la doc ML1.3:
c) Commande de l’électrovanne de purge

On a recours à une électrovanne commandée en RCO. Elle est fermée pour un RCO de 0 % et pleinement ouverte pour un RCO de 100 %.
Elle est ouverte au repos, donc quand elle c'est pas activée.
Les valeurs de RCO sont consignées dans une cartographie TL/régime de rotation, et sont définies de façon à ne pas perturber la régulation de la sonde à oxygène tout en assurant un recyclage suffisant pour le passage des normes.
La purge n’est pas autorisée en phase d'auto-adaptation de richesse.
Le débit dépend de la pression différentielle apparaissent à la vanne (ΔP) et de la durée des impulsions d’enclenchement ; c’est pour cette raison qu’il a été mis en mémoire une cartographie TL/régime de rotation.
En effet, il faut purger le plus possible en charge élevée, malgré une différence de pression moindre à la vanne ; par contre, au ralenti et aux charges partielles, il faut étrangler au maximum le volume de débit en tenant compte de l'agrément de conduite, la différence de pression étant élevée dans cette plage.

La valeur calculée de RCO par le calculateur correspond donc au temps de désactivation de la vanne, donc au temps d’ouverture.

d) Auto-adaptation

Ceci consiste à tenir compte de la teneur en carburant dans le débit gazeux de purge. Comme pour l’auto-adaptation du mélange, on recourt à la variation de régulation de richesse pour obtenir le facteur de correction.

- L’auto-adaptation de richesse et celle de la purge canister sont alternées:

La purge canister est inactive pendant l'auto-adaptation de richesse, la vanne de purge est fermée, un niveau de régulation s’établit sans purge canister. Si des vapeurs de carburant sont aspirées du canister pendant la phase "purge de canister active" la richesse du mélange est modifiée.
L’auto-adaptation consiste donc à compenser le carburant contenu dans le débit de purge dans le débit injecté par l’intermédiaire d'un facteur correctif.
Il doit y avoir au moins une des map qui pilote la fermeture de l'électrovanne, celle-là il faudrait la mettre à FF partout. Par contre si c'est uniquement la régulation lambda canister qui a été désactivée par la modification d'un byte alors le calculateur retournera sur la régulation lambda classique.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » sam. 25 nov. 2017 14:56

Tu as raison il y a bien une table pour commander la fermeture de cette vanne.
Voici de quoi ca a l'air sur mon boitier 403: (info confirmée)
Image

Pour le fichier MI16, une bonne candidate:
Image

C'est pas identique mais ça ressemble quand meme fortement!

je n'ai pas trouvé de table semblable pour le boitier TCT 802, je regarderai plus en détails, la commande est peut etre différente.

Le fameux bit encore inconnu est censé désactiver toute régulation lambda, ceci dit il doit etre possible de désactiver aussi la purge par une manip similaire, comme pas mal de fonctions je penses.

EDIT
En parlant de vanne canister... J'ai dans l'idée de faire quelques tests pour utiliser la sortie EV pour d'autres choses, genre alarme T°, shift light etc... En principe on peut changer les descripteurs d'une table (j'ai fait des tests positifs dans ce sens, au traçage cela réagissait correctement),par exemple passer de régime/charge à régime/température d'eau, et utiliser le même voyant pour le shift et l'alarme. Cela impliquerait de modifier les valeurs d'axes (rien de compliqué), et sans doute un petit circuit électronique pour transformer le signal venant du calculateur.
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Message par SRDT » sam. 25 nov. 2017 16:09

Oui je pense la même chose pour cette map ; le TCT lui peut lire directement le capteur MAP au lieu d'estimer à partir de la charge et du régime. Il doit quand même y avoir une map mais plus pour la linéarisation. Peut-être en 2D et la fonction est désactivée au ralenti.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » dim. 26 nov. 2017 01:47

Possible, et sur un moteur turbo ca ne doit pas etre géré tout a fait pareil que sur un athmo du fait que le moteur ne soit pas toujours en dépression.

Autrement j'ai vu un truc potentiellement intéressant concernant les transitions. Je n'ai pas encore trouvé les tables injection accel/deccel, par contre j'ai peut etre trouvé quelque chose en rapport avec la modélisation du "wall wetting" en fonction de la temperature moteur (le mouillage des parois d'admission):

Image

J'ai la meme chose sur mon boitier (en fait 2 tables légèrement différentes), qui se retrouve quasi à l'identique sur d'autres boitiers BM, dont un en particulier où une des 2 tables est associée à l'injection en decceleration.... Le fait que ce soit la seule table ayant pour axes le régime et la T° moteur me fait aller dans ce sens (en fait sur 802 il y a bien 2 tables mais identiques, donc c'est une table en double comme beaucoup sur cette gestion je penses). Sur Motronic ME.7 c'est géré par 2 tables de ce genre, donc ca fait pas mal d'indices concordants.
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » mer. 29 nov. 2017 02:01

Des infos concrètes:

En fait, ces tables sur mon boitier définissent la position de la vanne de ralenti: la 2e sert en pied levé lorsque la coupure d'injection est active (donc au- dessus de 1500tr environ), la 1ere pour le reste du temps. Bien entendu au ralenti la régulation du régime prends le dessus pour ajuster la position de la vanne.
La 2eme permets apparemment d'éviter une trop forte dépression en deccélération, afin d'éviter que de l'huile soit aspirée dans les chambres de combustion; également à éviter un brusque à-coup en cas de lever de pied brutal (je vous laisse imaginer l'effet sur une propulsion sur route glissante.. :saint: ), et préserver la transmission.
J'ai fait des essais en modifiant les valeurs de ces tables:
-Tout à 0 = AFR en hausse (+2 à 3 points)
-Tout à 255= AFR en chute libre, au point que le mano de richesse est en butée :saint:
Pour info, plus la valeur est élevée,plus la vanne de ralenti est ouverte, à l'inverse de l'électrovanne canister.
Il faut savoir que la valeur "255" peut sérieusement poser des problèmes sur certaines tables (c'est le cas pour les tables lambda par exemple). Je ne connais pas la raison, mais c'est comme ca sur certaines tables. Je referai des essais avec des valeurs légèrement inférieures.

Suite à ces essais j'ai trouvé bizarre d'avoir des variations d'AFR alors que ma vanne de ralenti n'est pas fonctionnelle (elle est toujours branchée électriquement mais n'est pas reliée au circuit d'admission). Il s'avère que comme je n'ai plus de débimetre, le calculateur déduit une correction de charge à partir de la position de la vanne. Ceux qui ont fait des essais et qui avaient encore le débimetre n'ont pas constaté ce problème, et c'est bien normal puisque le débit à travers la vanne est vu par le débimetre. Cela signifie au passage que ma table VE est à revoir puisque en fait le calculateur prends en compte un débit d'air qui n'existe pas :lol:

Après, pourquoi n'y a t'il qu'une table doublon sur TCT? Il faudrait voir à l'Ostrich quand elle est tracée, peut etre qu'elle l'est dans toutes les conditions? Je vous laisse le soin de faire la lumière là dessus :lol:
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » mer. 31 juil. 2019 10:06

Un rafraîchissement du sujet avec un point que j'aimerais corriger en utilisation quotidienne; en cas de calage, en sortie de stop par ex, le redémarrage est laborieux (env. 3-5s),
ce qui peut s'avérer dangereux en circulation !

C'est sur 406, 100% E85, mais cela le fait également en programme d'origine et carburant SP.

Par ailleurs, le comportement général est excellent, en particulier aux démarrages à froid et chaud, j'ai fait quelques retouches encore récemment qui donnent une utilisation parfaitement confortable, sans à-coups ou autres désagréments ; donc ça me laisse perplexe.

Quelqu'un aurait une piste pour corriger cette stratégie de redépart calamiteuse ?

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » lun. 19 août 2019 21:10

Concernant le redémarrage, en jouant sur la tempo richesse départ et la richesse départ à chaud, je dois pouvoir gérer ça.

Autre point, j'ai constaté une chose "bizarre": les cartos pleine charge ne sont pas adressées sur certains programmes.
Je pense avoir trouvé, c'est en rapport avec la détection papillon pleine charge, elle est activée sur calculo 219, mais désactivée sur 802, 803, 656 !
Donc pas la peine de s'épuiser à les toucher ;)

Répondre