Determiner les broches d'un capteur de position papillon

Modérateur : Team Modo

Répondre
Avatar du membre
L'e$kro
Pilote
Messages : 4834
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 18:56
Localisation : Cork (irlande), Vannes (56)

Determiner les broches d'un capteur de position papillon

Message par L'e$kro » mer. 4 nov. 2009 14:15

Hello

Voici un petit tuto pour déterminer les broches d'un potentiomètre de position papillon.
Il y a 3 broches:

-un +5Vref
-une masse stabilisée qui provient du boitier
-une "info boitier"

Pour savoir laquelle est laquelle, utiliser un multimètre en mode ohm-metre.

Entre 2 des 3 broches la résistance ne doit pas varier en bougeant le pap': Ces 2 broches sont alors le +5V ref' et l'autre la masse. Le troisième (non connecté) est alors l'info qui va au boitier. (Mettre une étiquette "info ecu" sur le fil peut aider ;).)
Pour savoir lequel est le +5vref et lequel est la masse: vérifier avec l'ohm-metre la borne "info boitier" et une des deux autres bornes:
Si vous lisez une résistance haute qui diminue lorsque vous ouvres le papillon, la broche qui n'est pas connectée est celle qui va a la masse

Source: http://www.megamanual.com/v22manual/mwire.htm#tps

J'espere que ca aidera certains a ne pas cramer quoi que ce soit en faisant des swaps de boitier pap' ou en installant leur gestion programmable

Nico

Avatar du membre
mandrake05
Apprenti pilote
Messages : 1760
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 08:24
Localisation : France
Contact :

Re: Determiner les broches d'un capteur de position papillon

Message par mandrake05 » lun. 9 nov. 2009 13:24

Merci Nico, t'es irremplaçable!

Avatar du membre
L'e$kro
Pilote
Messages : 4834
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 18:56
Localisation : Cork (irlande), Vannes (56)

Re: Determiner les broches d'un capteur de position papillon

Message par L'e$kro » lun. 9 nov. 2009 14:03

Merci, c'est gentil!

Faudrait qu'il pense la meme chose a mon taf :lol:

Avatar du membre
mandrake05
Apprenti pilote
Messages : 1760
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 08:24
Localisation : France
Contact :

Re: Determiner les broches d'un capteur de position papillon

Message par mandrake05 » lun. 30 nov. 2009 12:10

Bizarre ça ne fonctionne pas avec un L-Jetronic?
Normalement il n'y a qua trois positions, ralenti, charge partielle et pleine charge. Je n'ais aucune resistance qui varie sur mon boitier, j'ai juste O Ohm (contact) ou infini (circuit ouvert).
Me dis pas qu'il faut que je change de boitier pour le MS!

Avatar du membre
L'e$kro
Pilote
Messages : 4834
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 18:56
Localisation : Cork (irlande), Vannes (56)

Re: Determiner les broches d'un capteur de position papillon

Message par L'e$kro » lun. 30 nov. 2009 12:29

mandrake05 a écrit :Bizarre ça ne fonctionne pas avec un L-Jetronic?
Normalement il n'y a qua trois positions, ralenti, charge partielle et pleine charge. Je n'ais aucune resistance qui varie sur mon boitier, j'ai juste O Ohm (contact) ou infini (circuit ouvert)
Ton capteur c'est pas un potentiomètre c'est un contacteur (switch), comme sur les 205 gti.
Le boitier Ms a besoin d'un vrai potard, pas d'un switch, car il calcule l'enrichissement a l'accel ou la coupure injection au lacher de pieds a partir de cette info
mandrake05 a écrit : Me dis pas qu'il faut que je change de boitier pour le MS!
Si si! Mais pas besoin de changer tout le boitier pap', tu peux juste mettre un TPS (Throttle Position Sensor = Capteur de Position Papillon) de Peugeot récente avec une plaque d'adaptation si les vis ne tombent pas en face

Nico

Répondre