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[TUTO] Temporisation pour refroidissement turbo

Posté : sam. 3 déc. 2011 10:56
par BaTmadZ
Vu dans le forum moteur
il a été mit au point une temporisation pour alimenter une pompe et un ventilo.
Afin de refroidir séparément un turbo ( à refroidissement liquide) un T25 dans ce cas.

cette "cellule RC" alimente et commande le système selon votre désir. soit commandé par un interrupteur soit par un + APC, c'est vous qui voyez.

et à la coupure contact, elle maintiendra l'alimentation durant le temps voulu.
afin de continuer à reffroidir le turbo moteur coupé.

Voici le plan:

Image

Pour calculer la taille du condensateur, il y a l'opération écrite à coté.
il faut la résistance du circuit R (Ohms) marqué dans l'opération, entre le point rouge et la masse.
la mesurer donc.
et le T correspond au temps voulu en seconde

Re: [TUTO] Temporisation pour refroidissement turbo

Posté : sam. 3 déc. 2011 15:29
par ArnO550
ou pour celui qui sait pas lire un schema electrique ou autre, il existe des turbotimer :D

Re: [TUTO] Temporisation pour refroidissement turbo

Posté : sam. 3 déc. 2011 20:13
par BaTmadZ
c'est pas faux

la au moins tu a la satisfaction de l'avoir fait seul
et pour pas grand chose avec un peut de chance

Re: [TUTO] Temporisation pour refroidissement turbo

Posté : sam. 3 déc. 2011 21:45
par ArnO550
etant parfaitement renseigné sur mes capacités a lire un schema et de faire le reste, je pense que je prendrais le turbotimer tout fais, ca me reviendrais moins cher que de claquer un turbo :D :lol:

Re: [TUTO] Temporisation pour refroidissement turbo

Posté : sam. 3 déc. 2011 22:17
par BaTmadZ
lol le mec..
et comme tu n'est pas encore chaud por monter un turbo sur la E30 y'a le temps.

Re: [TUTO] Temporisation pour refroidissement turbo

Posté : sam. 3 déc. 2011 22:27
par mic43
le plus de ce systeme ci c est quand meme de continué a refroidir le turbo moteur coupé contrairement au turbo timer

par contre une question peut etre bete mais le principe veut que le bloc aussi soit refroidis avec le fonctionnement ci dessus ?
on est d accord?

Re: [TUTO] Temporisation pour refroidissement turbo

Posté : sam. 3 déc. 2011 22:29
par BaTmadZ
pas obligatoirement
c'est toi qui voit
si tu fait un circuit séparé ça refroidira que le turbo
sinon il faut bien concevoir le truc pour que la pompe elec fasse aussi ciruler de l'eau dans le bloc.

Re: [TUTO] Temporisation pour refroidissement turbo

Posté : sam. 3 déc. 2011 22:39
par mic43
chez nous on a deja les v6 opel qui on une pompe avec le ventilo qui tourne un moment apres l arret du moteur donc juste une adaptation a faire pour nos 4 cylindres
:beer:

Re: [TUTO] Temporisation pour refroidissement turbo

Posté : dim. 4 déc. 2011 19:53
par kévin-974
ArnO550 a écrit :etant parfaitement renseigné sur mes capacités a lire un schema et de faire le reste, je pense que je prendrais le turbotimer tout fais, ca me reviendrais moins cher que de claquer un turbo :D :lol:
Oui mais la on voudrais faire tourner le systéme dans les 4-5 minute, et moteur éteint ça serait déjà une assez grosse source de chaleur en moins du fait qu'il y aura plus de gazs a évacuer qui a mon sens garde une température assez élevé à la turbine même au ralenti ...?

Hormis cela on pourrait dire aussi de programmer le Ttimer a 5 minute mais pour la conso ça serrait une perte assez considérable a long-thermes.

Pour augmenter la capacité d'eau on pourrait l'utiliser avec les radiateur habitacle et si on voit qu'on va solliciter pas mal le turbo on active le ventilo et on a un petit gain de refroidissement !

Re: [TUTO] Temporisation pour refroidissement turbo

Posté : dim. 4 déc. 2011 21:11
par ArnO550
BTZzz a écrit :lol le mec..
et comme tu n'est pas encore chaud por monter un turbo sur la E30 y'a le temps.

et si je devais un jour en mettre un, j'ai quelques personnes dans mon entourage (surtout une) qui seraient tres a meme de me dire quoi prendre :;)


mais je suis plus compresseur moi :lol:

kévin-974 a écrit :
ArnO550 a écrit :etant parfaitement renseigné sur mes capacités a lire un schema et de faire le reste, je pense que je prendrais le turbotimer tout fais, ca me reviendrais moins cher que de claquer un turbo :D :lol:
Oui mais la on voudrais faire tourner le systéme dans les 4-5 minute, et moteur éteint ça serait déjà une assez grosse source de chaleur en moins du fait qu'il y aura plus de gazs a évacuer qui a mon sens garde une température assez élevé à la turbine même au ralenti ...?

Hormis cela on pourrait dire aussi de programmer le Ttimer a 5 minute mais pour la conso ça serrait une perte assez considérable a long-thermes.

Pour augmenter la capacité d'eau on pourrait l'utiliser avec les radiateur habitacle et si on voit qu'on va solliciter pas mal le turbo on active le ventilo et on a un petit gain de refroidissement !

je ne peux t'apporter de reponses, je connais pas trop les turbo a vrai dire :lol: