Reprogrammation TCT

Modérateur : Team Modo

Répondre
SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Re: Reprogrammation TCT

Message par SRDT » ven. 6 oct. 2017 22:30

C'est réellement un copier/coller de la doc du MP3.1 mis à part le débitmètre et la vanne de ralenti.
La carto régime/charge doit probablement couper la correction cliquetis en dessous d'un certain seuil de couple, c'est le cas sur le boitier de gestion cliquetis de la 505 Turbo qui pourtant est archaïque au possible (10 mdaN mini).
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » ven. 6 oct. 2017 23:24

kingkarl a écrit :
c'est la position de l'adresse d'une map dans le répertoire qui détermine sa fonction
C'est par construction sans doute.
D'ailleurs, ce qui me semble utile ce serait de nommer les zones fonctionnelles dans la liste des tables, dans leur ordre d'apparition:
Par exemple quelque chose comme cela:
- acquisition: capteurs température, papillon, temps mort injecteurs ...
- injection: ralenti, hors ralenti, pleine charge, post-démarrage, démarrage, reprise, coupure décélération, correction remplissage ...
- inconnu
- avance: démarrage, ralenti, hors ralenti, temps de charge bobine, ...
- gestion papillon
- gestion démarrage
- ralenti
- corrections charge/température
- inconnu
- gestion électrovanne admission
- inconnu
- gestion turbo
- inconnu
- gestion rapport engagé
Les inconnues: gestion oxygène, cliquetis, vitesse véhicule, clim ?

En effet cet ordre est très certainement fait pour faciliter la conception et ne poas repartir de 0 à chaque nouvelle conception de boitier!
Ce que je voulais dire c'est qu'on peut très bien déplacer physiquement une map dans le fichier, (la déplacer de 60A8 à 71B3 par exemple, je donne ces adresses au hasard), mais sa nouvelle adresse doit apparaitre au meme emplacement dans le répertoire que l'ancienne adresse.
Exemple concret sur mon fichier:
J'ai déplacé la map remplissage (alpha/n) pour pouvoir l'agrandir (je l'ai donc placée dans un espace vide).
Image
L'emplacement marqué est celui de cette map, qui contenait l'ancienne adresse, avec la nouvelle adresse à la place de l'ancienne.
Si j'avais placé cette adresse dans l'ordre (donc réécrit tout le repertoire depuis cette adresse), ca n'aurait pas fonctionné (en fait c'a n'a REELEMENT pas fonctionné car c'est ce que j'ai fait au premier essai :P ).

Bon, c ne fait pas forcement avancer le schmilblick pour le moment, mais c'est une info intéressante .
SRDT a écrit : Je suis tombé sur une doc pour le ML1.3 qui parle de ces fonctions transitoires utilisant le signal débitmètre, quasi identique à une sur le MP3.1 de l'AX GTI qui elle est bien connue.
https://www.petit-fichier.fr/2017/10/06 ... -ml1-3.pdf

C'est dommage que les deux versions soient sans capteur de cliquetis, par contre il y a quand même une stratégie de protection qui modifie l'avance. Les versions avec capteur l'utilisent peut-être pour apporter des corrections sur cette stratégie de base et éviter de revenir trop souvent "buter" sur le cliquetis.
En effet, cette stratégie permets d'enrichir et de réduire l'avance lorsque les T° d'air et d'eau sont trop élevées, bien vu!
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

kingkarl
Apprenti pilote
A été remercié : 1 fois

Message par kingkarl » ven. 6 oct. 2017 23:38

on, c ne fait pas forcement avancer le schmilblick pour le moment, mais c'est une info intéressante .
Je n'avais pas réagi sur le sujet, je te confirme, c'est intéressant.
Mais niveau modification, c'est "advanced" ;)

Par ailleurs, une question comme ça: on fait comment pour interdire (momentanément) la régulation sonde à oxygène ?

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » sam. 7 oct. 2017 00:00

kingkarl a écrit :
on, c ne fait pas forcement avancer le schmilblick pour le moment, mais c'est une info intéressante .
Je n'avais pas réagi sur le sujet, je te confirme, c'est intéressant.
Mais niveau modification, c'est "advanced" ;)

Par ailleurs, une question comme ça: on fait comment pour interdire (momentanément) la régulation sonde à oxygène ?
C'est un peu avancé c'est vrai, ca nécessite déjà pas mal de modifs moteus pour devoir en arriver là ;) Après sur TCT en montant en pression cela doit s'avérer nécessaire. :pirate:

Concernant la régul lambda... Ce sont "normalement" des maps en 2D associées au régime qu'il faut mettre à 0.
Sur les boitiers BMW ce sont 4 maps consécutives en 6x1 / 4x1... Sachant que selon le boitier les maps ne font pas toutes la meme taille!
Sur des boitiers plus récents, il y aurait un simple Bit à désactiver, pour mettre la régulation et les adaptatifs hors service.
Je n'ai pas pu confirmer l'info pour mon boitier, perso quand je fais des modifs je débranche le calculateur avant pour effacer les adaptatifs, et pour la régul j'utilise la sortie programmable de mon ZT-3 , que je débranche avant de démarrer.

J'ai à ma dispo une puce avec régul et adaptatifs désactivés, j'attends mon programmateur pour pouvoir extraire le fichier et comparer avec un origine pour touver le fin mot de l'histoire :lol:
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » mer. 11 oct. 2017 10:11

Ok, ce sera à voir en détails :;)

Par ailleurs, j'ai procédé à une modification de carto, càd à l'augmentation du nombre de points, et ça marche effectivement très bien.
Cette souplesse est TRES bien venue.

J'ai retouché une carto d'enrichissement hors ralenti fonction de la T_EAU; elle est facile à repérer, c'est la seule à 7 points.
D'origine les valeurs d'axe sont ... 20, 50, 77 °C; càd trop d'écart entre 20 et 50°C; ce n'est pas assez fin, car c'est une zone "critique"
pour la montée en température avec l'E85.
J'ai donc ajouté deux points: 20, 30, 40, 50, 77°C.
Pour cela, j'ai réduit la carto suivante 4 x 3 en 3 x 3; d'autant plus facilement qu'elle est remplie de FF;
elle est adressée en tracing, mais ce n'est bien-sûr pas dommageable avec ce genre de valeurs ;)
C'est donc plus "soft" que de relocaliser la carto, mais je préfère ainsi tant que c'est possible.

Ca donne ceci, en origine; voyez le grand écart entre 18.58°C et 49.45°C:
Image
upload pic
Ca semble peu utile en origine, car la courbe devient quasi-linéaire, mais en E85 on est en plein courbure décroissante, et là ça ne va plus.

En modifié:
Image
upload image

La courbe rouge est proche des valeurs d'origine, mais corrigée à 9 points au lieu de 7; la noire est une autre courbe d'essai plus proche de ce qu'il faut pour de l'E85. Voyez la courbure prononcée dans la zone des points ajoutés (30, 40°C).

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » mer. 11 oct. 2017 19:42

Bon boulot ;)

A voir ce que cela donnera à -30°C, je vois que tu es au taquet, j'ai eu le meme souci avec l'injection au démarrage.
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » mer. 11 oct. 2017 21:14

Merci à toi.
Et justement, je pensais éliminer ce point à -30°C, ça ferait un point utile de plus sur la courbe; commencer la courbe à -20°C c'est déjà bien, non ?
En tout cas, c'est largement hors du commun par chez moi ;)

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » mer. 11 oct. 2017 21:36

En effet je penses que -20 c'est largement suffisant, à moins d'habiter en haute montagne ;)

Perso je n'ai pas encore touché à cette map, j'ai surtout eu des soucis de démarrage un peu long au début mais en roulant à froid ca va, même un peu trop riche je suis aux environs de 12/11,5 à faible charge tant que la régulation lambda ne s'est pas mise en route. (je parle en AFR affichés sur un mano réglé pour l'essence évidemment)
tu as constaté des différences de comportement après réglage?
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » mer. 11 oct. 2017 23:37

evilt16 a écrit :En effet je penses que -20 c'est largement suffisant, à moins d'habiter en haute montagne ;)
Oui, et je prendrais le pari que même ma C4 Bioflex (E85 constructeur) aurait quelques soucis de démarrage !
Perso je n'ai pas encore touché à cette map, j'ai surtout eu des soucis de démarrage un peu long au début mais en roulant à froid ca va, même un peu trop riche je suis aux environs de 12/11,5 à faible charge tant que la régulation lambda ne s'est pas mise en route. (je parle en AFR affichés sur un mano réglé pour l'essence évidemment)
tu as constaté des différences de comportement après réglage?
Certainement; c'est en reprise, en montée en température donc, que l'effet se ressent. Le moteur broute durement s'il n'y a pas assez de carburant.

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » jeu. 12 oct. 2017 02:39

Il faudra que je me penche là dessus alors :;)

Au passage, si ca peut aider:
Facteur de conversion pour l'avance: (X-10)/0,25
Facteur de conversion pour la P turbo: X/293 (si c'est bien la Pturbo pour les maps DB34/DBD0/DC7B/DBE4 ?)
A vérifier mais les valeurs obtenues ont l'air cohérentes.

Rupteur: C277 en 16bit, facteur 52100-(X*50)
(pour confirmer, le régime de rupture est bien à 6250tr/min?)

Latence injecteurs: CA4B (5x Tension Batterie)
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

Répondre