Reprogrammation TCT

Modérateur : Team Modo

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Re: Reprogrammation TCT

Message par SRDT » jeu. 12 oct. 2017 22:59

evilt16 a écrit :En effet je penses que -20 c'est largement suffisant, à moins d'habiter en haute montagne ;)
Oui -30° c'est quand même se laisser beaucoup de marge pour une auto qui roule en France, par contre la valeur d'origine confirme ce qu'on trouve dans la doc MP3.1 à savoir que le calculateur ne doit passer en stratégie "démarrage à froid" qu'en dessous de -30°. Il y aura peut-être un problème entre -20 et -30 du coup mais les essais pour mise au point seront difficiles à faire en conditions réelles.

Sinon j'ai commencé à chercher une table Dwell sur un .bin de ML1.3 cata péché sur le net, je suis tombé sur ça:
Image
C'est bien mais du coup il doit falloir l'activer au niveau du code.

Et en cherchant des .bin sur le net j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions pour une même réf de calculateur, la réf bosch et la version sont lisibles à l'envers en ASCII généralement au début de la partie client ou à la fin. C'est bien pratique quand on a un doute sur les fichiers récupérés.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » ven. 13 oct. 2017 00:05

C'est bien la table Dwell.
Pourquoi l'activer dans le code, elle doit déjà l'être..?

Sinon en effet il est important de vérifier les N° de software/hardware dans le fichier, de toute manière il faut toujours être prudent avec ce qu'on pioche sur le net :;)
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

kingkarl
Apprenti pilote
A été remercié : 1 fois

Message par kingkarl » ven. 13 oct. 2017 10:37

Sinon j'ai commencé à chercher une table Dwell sur un .bin de ML1.3 cata péché sur le net, je suis tombé sur ça:
C'est un fichier XDF créé à la base par mon logiciel extracteur; attention, pour ce calculo ce n'est pas validé.

Par ailleurs, j'ai du 0261200140 de 309 GTi16 si tu veux; également: 0261 200 119, -125, -159 (USA apparemment), -355, -388, -666, -668 pas sûr qu'ils soient tous de Mi16 ! => en gras ceux réputés être Mi16.

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » ven. 13 oct. 2017 10:59

evilt16 a écrit :Il faudra que je me penche là dessus alors :;)
Un indice: vérifie la cohérence entre les cartos pied levé (6 points, à proximité) et hors pied levé.
Je suis en train d'analyser ce point et ça semble intéressant ...
Au passage, si ca peut aider:
Facteur de conversion pour l'avance: (X-10)/0,25
Facteur de conversion pour la P turbo: X/293 (si c'est bien la Pturbo pour les maps DB34/DBD0/DC7B/DBE4 ?)
A vérifier mais les valeurs obtenues ont l'air cohérentes.

Rupteur: C277 en 16bit, facteur 52100-(X*50)
(pour confirmer, le régime de rupture est bien à 6250tr/min?)
Ouch, je suis d'accord avec aucune formule !
Dans l'urgence pour éviter les soucis moteur: avance = X*0.75 - 22.5
Pour le reste, on verra en temps voulu :;)
Latence injecteurs: CA4B (5x Tension Batterie)
Ok ;)

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » ven. 13 oct. 2017 12:59

kingkarl a écrit :
Au passage, si ca peut aider:
Facteur de conversion pour l'avance: (X-10)/0,25
Facteur de conversion pour la P turbo: X/293 (si c'est bien la Pturbo pour les maps DB34/DBD0/DC7B/DBE4 ?)
A vérifier mais les valeurs obtenues ont l'air cohérentes.

Rupteur: C277 en 16bit, facteur 52100-(X*50)
(pour confirmer, le régime de rupture est bien à 6250tr/min?)
Ouch, je suis d'accord avec aucune formule !
Dans l'urgence pour éviter les soucis moteur: avance = X*0.75 - 22.5
Pour le reste, on verra en temps voulu :;)
Pour le coup je me suis complètement emmêlé les pinceaux, la formule que tu as donnée est tout a fait exacte ( c'est la même que sur mon boitier), et avec celle que j'ai écrite les valeurs sont completement folles, je devais avoir autre chose en tete en ecrivant.... toutes mes excuses :lol:
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » ven. 13 oct. 2017 16:50

evilt16 a écrit :C'est bien la table Dwell.
En fait le module d'allumage utilisé est un modèle qui peut être piloté par un allumeur donc il s'occupe du Dwell tout seul ; logiquement je m'attendais à ne pas trouver de carto Dwelll du tout ou alors avec la même valeur dans toutes les cases si le code de départ était plus ou moins générique.
Visiblement il y a une carto donc elle doit être désactivée sinon ça n'irait pas avec le module... Ceci-dit à la base je me suis intéressé à ça à cause de problèmes d'incompatibilité avec les modules actuels, même les Bosch d'après certains. Peut-être que la façon dont le Motronic pilote le module y est pour quelque chose. :eur:
kingkarl a écrit : C'est un fichier XDF créé à la base par mon logiciel extracteur; attention, pour ce calculo ce n'est pas validé.
Oui j'ai copié vite fait un paramètre d'un de tes XDF avec Tunerpro avant de l'éditer niveau pas de régime et localisation, il fallait modifier autre chose? Pour l'instant je suis loin de trafiquer le bin et j'utilise surtout le XDF pour noter l'emplacement de la carto ; il faut que je regarde s'il y a la même sur le bin du XU9JAZ d'ailleurs.
kingkarl a écrit : Par ailleurs, j'ai du 0261200140 de 309 GTi16 si tu veux; également: 0261 200 119, -125, -159 (USA apparemment), -355, -388, -666, -668 pas sûr qu'ils soient tous de Mi16 ! => en gras ceux réputés être Mi16.
140 et 119 j'ai, 125 pourquoi pas même si c'est du ML4.1 ça peut être intéressant de comparer. 159, 355 et 388 à priori c'est ce que je cherche, en particulier 355 qui est la réf que Bosch sort en partant que la réf Peugeot. :yes:
666 et 668 ça a l'air d'être du MP5.1 de 1.8 plus récent donc pas besoin.

Sinon des bin j'en ai trouvé à télécharger ici:
http://www.chip-tuner.hu/original_ecu_f ... s/Peugeot/
http://www.chip-tuner.hu/original_ecu_f ... s/Citroen/
http://www.chip-tuner.hu/original_ecu_files/files/BMW/
To download please contact via email or skype:chiptunerkft
Je pense qu'ils n'avaient pas prévu que Google indexe ça. :saint:

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » ven. 13 oct. 2017 18:12

J'ai fait l'extraction rapidement, en mode BOSCH MP; il y sans doute des retouches à faire, en particulier sur la variable "CHARGE" qui serait un signal débit-mètre plutôt ?

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » ven. 13 oct. 2017 18:50

SRDT a écrit :
evilt16 a écrit :C'est bien la table Dwell.
En fait le module d'allumage utilisé est un modèle qui peut être piloté par un allumeur donc il s'occupe du Dwell tout seul ; logiquement je m'attendais à ne pas trouver de carto Dwelll du tout ou alors avec la même valeur dans toutes les cases si le code de départ était plus ou moins générique.
Visiblement il y a une carto donc elle doit être désactivée sinon ça n'irait pas avec le module... Ceci-dit à la base je me suis intéressé à ça à cause de problèmes d'incompatibilité avec les modules actuels, même les Bosch d'après certains. Peut-être que la façon dont le Motronic pilote le module y est pour quelque chose. :eur:
Ok c'est plus clair ;)

Ce n'est pas forcément illogique que la map soit présente malgré tout, les architectures sont très similaires d'un boitier à l'autre, Bosch adapte plsu ou moins selon la motorisation. En tout cas bon courage pour trouver la manip à faire dans le code, c'est vraiment quelque chose que j'aimerais savoir faire! ;)
kingkarl a écrit :J'ai fait l'extraction rapidement, en mode BOSCH MP; il y sans doute des retouches à faire, en particulier sur la variable "CHARGE" qui serait un signal débit-mètre plutôt ?
Je vais jeter un oeil, mais de ce que je sais, en principe la charge est toujours le temps d'injection sur les boitiers Motronic (qui est il est vrai directement liée au signal débimètre puisque il est utilisé pour le calcul de la charge, avec la vitesse de rotation et la constante injecteurs).
Après peut etre que le facteur de correction est différent, donnant des valeurs brutes très différentes par rapport à d'autres types de motronic.
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

SRDT
Apprenti pilote

Message par SRDT » ven. 13 oct. 2017 20:19

Ah oui carrément avec le XDF, merci!

N'ayant qu'un boitier avec une puce mystère qui allume le voyant diag ça pourra m'être utile un jour.

evilt16 pour le tripatouillage de code sur le ML4.1 Alfa twin spark il y a eu beaucoup de fait à ce sujet, sur des fonctions complexes et pas documentées c'est d'ailleurs la solution la plus simple... enfin la moins compliquée. Le pilotage du variateur par exemple est assez intéressant.

La "CHARGE" doit être le temps d'injection de base d'après la doc ML1.3 et le signal angle de volet permet de trouver directement le débit par une fonction transfert interne au Motronic (analogique et directement dans le débitmètre sur L-Jetronic). Le calcul de charge ne passe pas par une carto comme en pression/régime et il semble que seules les fonctions liées à une accélération brusque utilisent directement la variation du signal débitmètre.

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » ven. 13 oct. 2017 20:59

SRDT a écrit :
evilt16 pour le tripatouillage de code sur le ML4.1 Alfa twin spark il y a eu beaucoup de fait à ce sujet, sur des fonctions complexes et pas documentées c'est d'ailleurs la solution la plus simple... enfin la moins compliquée. Le pilotage du variateur par exemple est assez intéressant.
Si tu as des liens à consulter je suis preneur, ca m'interesse.
Sur M3.1 je n'ai absolument rien trouvé, mais peut être qu'il y a des similitudes avec les ML. En même temps les mecs qui se sont tapés le désassemblage avec succès ne courent pas les rues et je comprends qu'ils soient frileux à partager leurs infos.
SRDT a écrit :
La "CHARGE" doit être le temps d'injection de base d'après la doc ML1.3 et le signal angle de volet permet de trouver directement le débit par une fonction transfert interne au Motronic (analogique et directement dans le débitmètre sur L-Jetronic). Le calcul de charge ne passe pas par une carto comme en pression/régime et il semble que seules les fonctions liées à une accélération brusque utilisent directement la variation du signal débitmètre.
C'est exactement ca! Et c'est valable aussi pour les débimètres à fil chaud (dans leur cas je ne sais pas si la variation de signal est prise en compte pour les transitions, comme je n'ai plus le débimetre je n'ai pas pu faire de recherches là dessus).
Pour etre plus précis concernant la charge il y a une formule de calcul: Ti= Q/(n*Ki), avec:
Ti = temps d'injection de base (et c'est par dessus cette valeur qu es'appliquent les corrections des tables d'injection, enrichissement à froid etc..)
Q=débit d'air
n=vitesse moteur
Ki= constante injecteurs
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

Répondre