Reprogrammation TCT

Modérateur : Team Modo

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Re: Reprogrammation TCT

Message par SRDT » ven. 13 oct. 2017 22:18

evilt16 a écrit : Si tu as des liens à consulter je suis preneur, ca m'interesse.
Sur M3.1 je n'ai absolument rien trouvé, mais peut être qu'il y a des similitudes avec les ML. En même temps les mecs qui se sont tapés le désassemblage avec succès ne courent pas les rues et je comprends qu'ils soient frileux à partager leurs infos.
Alors nous avons:
Celui-là qui devrait certainement te plaire vu qu'il y a du ML3.1 et du sérieux
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mot ... ronic.html

La fameuse bible du ML4.1 Alfa
http://www.alfabb.com/bb/forums/engine- ... ost1117638

Un autre endroit ou traine l'auteur d'au-dessus
https://pcmhacking.net/forums/viewforum ... 0a1ba1399b

Du MP3.1
http://axgti.forumactif.org/f7-logiciels

Bonne lecture.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » ven. 13 oct. 2017 22:33

Super, merci a toi!
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » sam. 14 oct. 2017 11:31

Du nouveau au sujet de la régulation lambda:

Je suis à peu près certain d'avoir trouvé la map qui controle la régulation sur mon boitier:

Image

J'ai réussi à la détecter en m'inspirant de XDFs d'autres boitiers BMW pour lesquels l'info est confirmée.
Après essais ce matin, la régulation est en effet désactivée en mettant toute la table à 0. Je pense que les adaptatifs sont également désactivés car je retombe sur les AFR que j'avais réglé avant de brancher la sortie bande étroite du ZT3 au boitier.
J'ai regardé rapidement sur un fichier de 802, je penses que c'est cette map là:

Image

Le format est légèrement différent mais cela varie selon les fichiers que j'ai vu (parfois du 5*6, du 6*6, du 7*6...), par contre les valeurs et courbes concordent, ainsi que le position dans le fichier.

En revanche je n'ai bien entendu pas pu tester sur un boitier 802, donc info à vérifier ;)
Je ne sais pas non plus à quoi correspondent les valeurs, peut être une "vitesse" de régulation? Car il semble que la régulation soit beaucoup plus rapide à régime/charge élevée qu'au ralenti, ce qui semble cohérent avec la table.

Autrement, il semble qu'il soit également possible de désactiver la régulation et les adaptatifs en modifiant la valeur d'un bit situé dans la zone du rupteur/constante injecteurs etc, je continue mes recherches là dessus.

Il y aurait également un bit "lambda target", situé dans la même zone. Sur tous les fichiers que j'ai pu voir il vaut 128dec/80h.
Sur un 802 il y a 2 bits consécutifs en C298 et C299.
Je ne sais pas si il est en rapport avec la régulation, perso je pense qu'il sert plutôt à determiner le lambda désiré dans le calcul de la charge, sachant que 128=lambda 1. En partant du principe que 128 permet d'obtenir un lambda de 1 pour l'essence, en modifiant cette valeur on devrait pouvoir obtenir un lambda de 1 pour l'éthanol. C'est une supposition pour l'instant, je me fie uniquement à ce que j'ai vu sur divers XDF qui semblent fiables, je mènerai quelques essais là dessus également.
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

kingkarl
Apprenti pilote
A été remercié : 1 fois

Message par kingkarl » sam. 14 oct. 2017 17:45

Supers infos, nickel !
Je ne sais pas non plus à quoi correspondent les valeurs, peut être une "vitesse" de régulation?
Je pense oui; ce doit être un coefficient de l'algorithme de régulation, type PID.

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » sam. 14 oct. 2017 18:48

kingkarl a écrit :Supers infos, nickel !
Merci :;)

kingkarl a écrit :
Je ne sais pas non plus à quoi correspondent les valeurs, peut être une "vitesse" de régulation?
Je pense oui; ce doit être un coefficient de l'algorithme de régulation, type PID.
Ok je vois le truc.

J'ai continué les recherches au niveau du bit à modifier pour désactiver la régul et les les adaptatifs, c'est pas très concluant. J'ai un XDF de boitier 413 que je pense fiable car très utilisé; pour les autres XDF de boitiers différents comportant cette fonction je ne suis pas certain de la fiabilité de la source, et en croisant les infos je ne retombe sur rien de concret... Jamais la meme valeur de bit et emplacement pas forcément toujours cohérent.
Mais je ne désespère pas, et au pire c'est toujours possible de le faire via la table, ce serait juste plus pratique :;)
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » dim. 15 oct. 2017 14:24

Le 413, c'est quelle version logicielle: 609, 623, 715 ?
L'extraction me donne des choses bizarres sur le 609 ... tu as combien de cartos déclarées ? Le répertoire en donne 148, mais 129 serait plus cohérent.
Dans le fichier XDF attaché j'ai limité le nombre à 129 cartos.

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » dim. 15 oct. 2017 17:19

Il y a plusieurs versions de 413, celui que j'ai a ma dispo est le soft 623 en effet. C'est le modèle sans EWS (antidémarrage).
Par rapport à mon boitier 403 il y a en plus la gestion du cliquetis ainsi que la gestion du Vanos (calage variable de l'AAC admission). Comme cette admission variable est de type on/off il y a pas mal de tables en double, notamment injection et allumage pour position avance et retard.

Ce qui explique je pense les 149 tables, le répertoire du 413/623 en contient en effet 149.

J'ai à ma dispo un fichier excel que j'ai récupéré hier soir, je te le mets en pièce jointe, avec bin+xdf de 413/625 et 506/965 (boitier des M3 US, quasi identique aux 413, tout est transposable de l'un à l'autre à un petit écart d'adresse près). C'est un peu fouillis mais il y a pas mal d'infos, ce sont les résultats et notes de quelqu'un ayant fait des tests hors voiture sur un banc d'essai, sur des boitiers 506 et 413..

Pour le bit servant à désactiver O2 + adaptatifs, apparemment il faudrait également mettre à 0 quatre tables en 2D dépendantes du régime (les tables intitulées "lambda off" dans le fichier excel). la personne qui a partagé le fichier asure que la manip fonctionne. Mais il m'a aussi dit que cela laissait la sortie EV canister active en permanence, et qu'il fallait donc la débrancher electriquement (cela ne cause pas de défaut ni de mode dégradé d'après ses dires).
Alors est-ce que c'est spécifique à ces boitiers qui sont plus récents que le mien, ou est-ce que les 2 manips (celle ci et celle que j'ai donnée hier), sont valables toutes les 2, je ne sais pas encore, j'ai trouvé 3 tables qui pourraient correspondre (echelle et valeurs similaires), mais je ne peux rien affirmer ni tester tant que je n'ai pas trouvé le bit en question... Tout ce que je peux dire c'est que ma manip fonctionne sur mon boitier :lol:

As tu testé sur le tien?

EDIT: le fichier excel est trop gros même compressé, si tu me donnes ton mail en MP ca devrait passer :;)
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Message par SRDT » dim. 15 oct. 2017 20:15

En regardant les BIN et XDF pour XU9J4 non cata je me suis rendu compte que le répertoire des map correspondait exactement à celui d'un BIN XU9JAZ:
http://www.chip-tuner.hu/original_ecu_f ... 356744.zip

Le fichier tout entier est très proche même s'il y a des petites variations y compris dans le code Bosch. Le point intéressant c'est que malgré ça ces deux gestions ont des différences:
_Gestion Lambda et EV canister pour le ML1.3 XU9JAZ
_Vanne de ralenti et détection cliquetis pour le ML1.3 XU9J4

Bizarrement les BIN de XU9J4Z (cata) que j'ai ne correspondent pas, il y a probablement eu une refonte du code à un moment donné car j'ai un autre BIN XU9JAZ qui lui est quasi identique.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » dim. 15 oct. 2017 21:41

Oui cela arrive "souvent" que plusieurs softs soient identiques sur des hardwares différents et inversement.

Il y a même parfois des compatibilités entre moteurs 6 et 8 cylindre au niveau hardware chez BMW ^^
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » lun. 16 oct. 2017 11:02

evilt16 a écrit :Il y a plusieurs versions de 413, celui que j'ai a ma dispo est le soft 623 en effet. C'est le modèle sans EWS (antidémarrage).
Par rapport à mon boitier 403 il y a en plus la gestion du cliquetis ainsi que la gestion du Vanos (calage variable de l'AAC admission). Comme cette admission variable est de type on/off il y a pas mal de tables en double, notamment injection et allumage pour position avance et retard.

Ce qui explique je pense les 149 tables, le répertoire du 413/623 en contient en effet 149.
D'accord. C'est bien 149 cartos dans le répertoire; cependant les 20 dernières donnent des choses délirantes, que ce soit sur le soft
609 ou 623, et c'est dû à des anomalies dans les adresses du répertoire.
Je mets en attaché l'extraction du binaire que tu as fourni, plus un fichier "verbose" .txt pour une vue rapide de l'ensemble.

Dans le détail: le répertoire est compris entre les adresses E680h et E7A9h; il y a une anomalie qui commence à la carto E4E8h;
son début pointe en pleine carto précédente E4DCh ! Le reste est à l'avenant ...
Un coup d'oeil au fichier xdf que tu as fourni montre qu'aucune carto à ces adresses n'est utilisée ... bref, pas très grave mais je cherche à comprendre.

J'ai à ma dispo un fichier excel que j'ai récupéré hier soir, je te le mets en pièce jointe, avec bin+xdf de 413/625 et 506/965 (boitier des M3 US, quasi identique aux 413, tout est transposable de l'un à l'autre à un petit écart d'adresse près). C'est un peu fouillis mais il y a pas mal d'infos, ce sont les résultats et notes de quelqu'un ayant fait des tests hors voiture sur un banc d'essai, sur des boitiers 506 et 413..
Merci, on voit ça en MP.
Pour le bit servant à désactiver O2 + adaptatifs, apparemment il faudrait également mettre à 0 quatre tables en 2D dépendantes du régime (les tables intitulées "lambda off" dans le fichier excel). la personne qui a partagé le fichier asure que la manip fonctionne. Mais il m'a aussi dit que cela laissait la sortie EV canister active en permanence, et qu'il fallait donc la débrancher electriquement (cela ne cause pas de défaut ni de mode dégradé d'après ses dires).
Alors est-ce que c'est spécifique à ces boitiers qui sont plus récents que le mien, ou est-ce que les 2 manips (celle ci et celle que j'ai donnée hier), sont valables toutes les 2, je ne sais pas encore, j'ai trouvé 3 tables qui pourraient correspondre (echelle et valeurs similaires), mais je ne peux rien affirmer ni tester tant que je n'ai pas trouvé le bit en question... Tout ce que je peux dire c'est que ma manip fonctionne sur mon boitier :lol:

As tu testé sur le tien?

EDIT: le fichier excel est trop gros même compressé, si tu me donnes ton mail en MP ca devrait passer :;)
Je vais bosser tout cela; je ne suis pas encore prêt (du taff sur la transmission de la 405 T16 ... validation d'un couple de 5ème renforcé), et ma TCT n'est pas encore suffisamment instrumentée, mais je compte bien attaquer ferme ...

Répondre