Reprogrammation TCT

Modérateur : Team Modo

evilt16
Super Bouinou

Re: Reprogrammation TCT

Message par evilt16 » lun. 16 oct. 2017 14:31

La fin du répertoire correspond à tout ce qui gère le cliquetis, je vais me pencher là dessus cet aprem, il y a pas mal d'infos là dessus dan sle fichier excel.
kingkarl a écrit : Je vais bosser tout cela; je ne suis pas encore prêt (du taff sur la transmission de la 405 T16 ... validation d'un couple de 5ème renforcé), et ma TCT n'est pas encore suffisamment instrumentée, mais je compte bien attaquer ferme ...
Elle doit être en béton armé cette T16 depuis le temps :;)
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » lun. 16 oct. 2017 16:12

kingkarl a écrit :
D'accord. C'est bien 149 cartos dans le répertoire; cependant les 20 dernières donnent des choses délirantes, que ce soit sur le soft
609 ou 623, et c'est dû à des anomalies dans les adresses du répertoire.
Je mets en attaché l'extraction du binaire que tu as fourni, plus un fichier "verbose" .txt pour une vue rapide de l'ensemble.

Dans le détail: le répertoire est compris entre les adresses E680h et E7A9h; il y a une anomalie qui commence à la carto E4E8h;
son début pointe en pleine carto précédente E4DCh ! Le reste est à l'avenant ...
Un coup d'oeil au fichier xdf que tu as fourni montre qu'aucune carto à ces adresses n'est utilisée ... bref, pas très grave mais je cherche à comprendre.

Ok je vois.
En effet pour le point particulier que tu cites on dirait une erreur de répertoire... cette erreur se retrouve à l'identique sur le soft 965 de boitier 506.
Pour la suite je pense avoir compris le truc: en fait il y a une seule description d'axe pour plusieurs tables consécutives.
C'est assez facile à comprendre quand tu as le fichier excel sous les yeux.
Exemple:

Image

On voit en gris la partie description d'axes, régime x charge en 16x2, puis 8 blocs de 32 valeurs (donc en fait 8 tables en 16x2). C'est la première fois que je vois quelque chose du genre sur du Motronic :eur:
Dans ce cas précis seules 6 tables sont utilisées, les 2 autres sont visiblement des réserves pour les moteurs V8.

Une fois le XDF édité on obtient ca:
Image

Détail important (ou pas?) les tables sont rangées dans l'ordre d'allumage .

EDIT:
Meme chose pour la partie allant de E4DC à E52D: 1 description d'axe (régime x10) en E4DC puis 7 blocs de 10 valeurs (et pas 8 comme sur la suite... bizarre) à partir de E4E8.
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

kingkarl
Apprenti pilote
A été remercié : 1 fois

Message par kingkarl » ven. 17 nov. 2017 23:55

Une petite réaction à ton boulot; impeccable, je pourrai traiter ces cartos automatiquement dans l'extracteur.
Je fais ça dès que j'ai du temps.

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » sam. 18 nov. 2017 04:34

Merci à toi!
Je vais peut être pouvoir poster des news intéressantes, à voir si c'est transposable sur les fichiers TCT... Du genre réglage des seuils ralenti-charge partielle et charge partielle-WOT, valeurs en cas de défaut sur les sondes de température et pas mal de choses relatives aux codes defauts... Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question concernant les TCT, je bossais sur une 106 S16 en Magneti Marelli (bonjour la galère par rapport à Bosch...), le gars avait fait reprog sa 106 par quelqu'un qui soi disant fesait ça depuis des années, qui lui a en fait refilé une copie d'un fichier de caisse de rallye sans rupteur, et n'a pas été foutu de le lui regler... Alors qu'en fait il était juste réglé au taquet, mais encore fallait il savoir où c'était !
j'ai également fait la connaissance d'un mec dont la gestion TCT sur sa 205 a apparemment été reprogrammée pour utiliser un capteur MAP plus gros, je vais voir s'il accepte de me laisser lire son fichier pour voir ce qui a été fait, je pense que ça pourrait être intéressant pour tout le monde!
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Message par SRDT » sam. 18 nov. 2017 15:12

Je suis moi aussi tombé sur un .bin "Gr.A" ou le rupteur semble avoir été réglé au taquet pour le supprimer ; en comparant sur deux .bin série semblables je tombe sur des valeurs cohérentes.

Je suis curieux de voir comment a été faite l'adaptation du gros capteur MAP sur TCT, en touchant à la table VE il doit être possible de conserver les valeurs des autres tables et de les étendre.
Le souci peut venir des injecteurs qui saturent mais là aussi il est possible d'en monter des gros en modifiant la constante injecteurs et la map de latence. Il faut du coup revoir les valeurs sur les axes des "temps d'injection de base" mais c'est un simple calcul pas de la mise au point.

Il y a certainement d'autres subtilités mais si en plus le fichier d'origine est disponible le travail d'analyse sera grandement facilité.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » sam. 18 nov. 2017 22:31

Comme convenu voici ce que j'ai trouvé dans mon fichier de 403 sur BMW. La "decouverte" n'est pas de mon fruit, je me suis inspiré de ce que j'ai pu lire au sujet des boitiers 413/506 des M3 US. Je n'ai fait que rechercher manuellement dans mon fichier en m'aidant de ces infos, car ces boitiers sont très similaires.

De la même manière que pour le répertoire d'adresses des tables, il y a un répertoire de codes défauts:
Image
img upload
Celui-ci est situé peu après les constantes (injecteurs, rupteur, lambda etc..), et avant les tables "data". Un peu plus loin on peut trouver la table de transfert du MAF et celle du TPS.

Juste après le répertoire on trouve diverses définitions de valeurs mini/maxi des capteurs, utilisés justement pour les codes défauts: valeurs mini et maxi des capteurs, valeurs utilisées en cas de défaut.. Ici en exemple la sonde de T° d'admission (IAT):

Image
image upload

les valeurs semblent cohérentes pour les min/max puisque la sonde est une CTN (ce sont les memes pour la T° d'eau, ce qui est également cohérent puisque les sondes ont la même fonction de transfert). Les valeurs reflètent le signal d'entrée et non la T° elle-même.
Pour la valeur par défaut j'ai vérifié en débranchant la sonde pour créer le défaut et c'est la bonne valeur.
Il y a la meme chose pour le MAF (je rentre pas dans les détails puisque il n'y en a pas sur TCT).
Il y a également dans cette zone du code concernant le traitement de ces défauts, je n'ai pas encore toutes les infos.

La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai regardé rapidement dans le fichier de TCT de 802, je ne suis pas arrivé à retrouver ce répertoire de codes défauts... En fait sur TCT c'est à cet endroit que ce trouve le répertoire des tables (sur mon fichier de 403 le répertoire des tables est situé après celles-ci...) . Je n'ai pas réussi non plus à retrouver la table de transfert du TPS.

L'architecture générale semble etre différente, je vais remonter plus loin dans le fichier pour voir si je trouve quelque chose. Je pense que ce sera plus facile si je peux lire le fichier du collègue avec MAP modifié...

EDIT: Il y a également des "self references", c'est à dire une adresse dans le code située à sa propre adresse. C'est un peu plus explicite en images :

Image
on peut voir à l'adresse 0x6A00, l'adresse EA00 (en 16bit LoHi), qui corresponds à 6A00 (le 6 est remplacé par un E comme pour le répertoire des tables). Sur la meme image vous pouvez voir EAFE à l'adresse 0x6AFE.
Il y en a également une 3e un peu plus loin, peut-être qu'il y en a d'autres ailleurs.
Ces self-references indiquent visiblement le début des zones "constantes", "codes défauts" et "data".
On peut retrouver ces adresses à la fin du fichier, à proximité du n°de boitier :
Image
upload pictures
l'adresse suivante (F8CE = 78CE) pointe une self reference juste avant le répertoire des tables.
Est-ce que le calculateur s'en sert ou est-ce seulement un moyen pour les concepteurs de se repérer dans le fichier, pour l'instant je ne sais pas.
J'espere que c'est compréhensible, c'est difficile de pouvoir donner une vue d'ensemble...
Je regarde demain sur le 802 si on peut retrouver cela, à tête reposée. Si c'est le cas ça facilitera pas mal de choses.
Modifié en dernier par evilt16 le dim. 19 nov. 2017 00:37, modifié 2 fois.
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » sam. 18 nov. 2017 23:20

SRDT a écrit : Je suis curieux de voir comment a été faite l'adaptation du gros capteur MAP sur TCT, en touchant à la table VE il doit être possible de conserver les valeurs des autres tables et de les étendre.
Oui, la table VE est en 16x12 (12 points de pression) donc on peut la passer en 16x16 très facilement, avec un peu de mise au point derrière. :;)
Je pense qu'en fesant de même avec les tables allumage et correction injection en charge partielle, des injecteurs bien dimensionnés et en reprenant les échelles de charge, on peut considérablement réduire le travail de mise au point.
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » lun. 20 nov. 2017 18:09

Bon, j'ai regardé dans un bin de 802, je n'ai pas pu retrouver ce dont j'ai parlé plus haut. :scared
Ni au niveau des codes défauts, ni pour le reste... Je ne penses pas etre passé à coté car c'est normalement assez facile à repérer, donc ca doit apparaitre sous une forme différente...?

En revanche, une bonne nouvelle: le mec ayant un capteur MAP plus gros est OK pour que je lise son fichier, je vous le poste ici dès que c'est fait!
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

SRDT
Apprenti pilote
A été remercié : 8 fois

Message par SRDT » lun. 20 nov. 2017 18:47

C'est peut-être pas le même protocole de diag, sur ton boitier c'est encore les codes défaut qui clignotent non?
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

evilt16
Super Bouinou

Message par evilt16 » lun. 20 nov. 2017 18:53

Bien vu je n'avais pas pensé a ce "detail" :saint:
En effet sur mon boîtier les codes s'affichent par clignotement. Donc je suppose que sur TCT c'est via OBD2?
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85

Répondre