Reprog Motronic ML1.3 PSA: XU9J4, XU9J4Z, XU9JAZ

Modérateur : Team Modo

Répondre
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Reprog Motronic ML1.3 PSA: XU9J4, XU9J4Z, XU9JAZ

Message par SRDT »

Ce topic est là pour regrouper au même endroit les infos sur cette gestion 55 broches et sur les versions PSA en particulier.
Cela permettra aussi d'éviter de surcharger les autres topics Motronic avec des infos trop spécifiques.

Il existe une doc Citroën décrivant dans le détail le fonctionnement de la version XU9JAZ:

https://www.fichier-pdf.fr/2017/10/26/b ... nic-ml1-3/

Le XU9J4Z y ajoute la détection du cliquetis et le pilotage de la vanne de ralenti, le XU9J4 se passe lui de la correction Lambda et utilise un potentiomètre pour le réglage CO au ralenti.
Pour le ralenti et le CO ce n'est pas transposable directement mais la doc MP3.1 peut être utile:

http://ddata.over-blog.com/4/23/45/11// ... -MP3.1.pdf

Plus de doc:

https://prepa205gti.files.wordpress.com ... c_m1_3.pdf

Un schéma interne du ML1.3 version BMW, pas identique mais on doit pas tomber loin des versions PSA.

https://www.r3vlimited.com/board/attach ... 1483472742

Et le détail du câblage, ici sur une 309 de 91:

Image

Image

Image

Si vous avez l'équivalent des docs XU9JAZ en version XU9J4 avec en particulier la détection du cliquetis n'hésitez pas à partager.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Re: Reprog Motronic ML1.3 PSA: XU9J4, XU9J4Z, XU9JAZ

Message par SRDT »

Bon maintenant que ça c'est fait attaquons le vif du sujet:

Les trois moteurs PSA équipés sont très proches, de plus en analysant les fichiers calculo disponibles sur le net on peut deviner qu'un même fichier type a servi de base à plusieurs versions.
Pour l'instant les versions XU9J4 et XU9JAZ sont connues, il manque le fichier XU9J4Z correspondant mais il doit certainement exister quelque part.
Kingkarl a créé un XDF avec son soft d'extraction de carto, il est prévu pour les gestions MP3.2 mais ça marche pas mal quand même:

http://forum.jsoclub.com/download/file.php?id=2091

Le .bin version XU9JAZ est dispo ici, attention le XDF pour XU9J4 ne correspond pas au niveau des pas de régime:

http://www.chip-tuner.hu/original_ecu_f ... 356744.zip

La première chose que l'on remarque c'est que le répertoire des map est identique, elles sont donc aux mêmes emplacements et font la même taille.
La conclusion c'est que des map non utilisées sont quand même présentes, la map 6ADC-6AF3 par exemple ressemble à la gestion du Dwell alors qu'en réalité c'est le module d'allumage qui s'en charge. Il y a donc certainement des map remplies mais avec la fonction désactivée par une valeur quelque part dans le code.
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Message par SRDT »

Pour aller plus loin voici deux .bin modifiés, attention comme toutes les puces disponibles ce sont des PTS promis juré craché...
GTi16-ML1.3.zip
Remarquez sachant que PTS avait plusieurs puces Gr.N en allant sur ebay vous pourriez tomber sur une vraie copie de la N3, celle qui a juste le rupteur à 7400tr/min :D
evilt16
Super Bouinou
Super Bouinou

Message par evilt16 »

J'ai comparé les fichiers modifiés avec le .bin de 405 MI16 .
Le "Gr.N" a peu de modifs au niveau des tables, et il n'y a que les charges partielles qui ont été retouchées (+1.5° d'avance et un poil plus pauvre).

Le GR.A en revanche a été un peu plus modifié:
_au niveau allumage: -6° en charge partielle, -3° sur la première table pleine charge et -2.3° sur la 2e.
_au niveau richesse: plus pauvre sur les faibles charges à partir de 2000tr/min, et legerement plus pauvre à haut régime en pleine charge.

Il y a également des changements dans le code (communs au GR.N et au GR.A): des bytes qui sont à 0 sur l'ori et passent à 255, aux adresses suivantes:
0x62BC
0x62BE
0x62C1
0x62C4
0x62C5

Egalement 2bytes qui changent en 0x6155 et 0x6156 uniquement sur le GR.A, certainement le rupteur..? Ca parait cohérent vu l'emplacement par rapport au début des tables d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres versions de motronic.
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Message par SRDT »

Je suis du même avis pour le rupteur, 16 bit LSB avec la formule 52200-(X*50) on a un résultat qui tient la route par rapport au .bin XU9JAZ (6900tr/min).
Les trois courbes de la fonction transfert du débitmètre sont à 0x6420, la 2 n'est pas comme sur les Motronic plus anciens mais à priori ça c'est déjà vu chez Porsche.

Pour les FF et 00 juste avant le répertoire des map à 0x6300 moi aussi ça m'intrigue, sachant qu'il y a forcément des map non utilisées entre XU9J4 et XU9JAZ je me demande si ce n'est pas utilisé pour désactiver certaines codes erreur ou peut-être même les fonctions.

Le problème c'est que ces .bin ne sont pas exactement identiques à la base, l'ori XU9J4 est d'un autre calculateur et même les Gr.N et Gr.A n'ont pas la même révision donc c'est pas toujours évident.

J'ai aussi d'autres .bin de XU9JAZ et XU9J4Z qui ne collent pas aussi bien au répertoire des map, il faudrait que je regarde si on retrouve systématiquement la même configuration de FF et 00 pour un même moteur.
evilt16
Super Bouinou
Super Bouinou

Message par evilt16 »

Pour les FF/00 cest aussi ce que je me dis... Comme tu dis faut voir sur d'autres bin ca donnera peut etre plus d'infos.

Tu peux en dire un peu plus sur les tables débimètre? J'etais justement en train de regarder ca quand tu as posté, j'ai trouvé énormément de similitudes à ce niveau sur un bin de 325i E30, tu verras en image c'est flagrant.

En 1er le bin de E30 avec les 2 tables correspondant au débimetre. Sur l 'editeur hexa j'ai mis la premiere en surbrillance, la 2e table correspond aux 2 lignes du dessous

Image
upload pic

Ensuite le bin de Mi16, on voit que la ressemblance est flagrante!

Image
upload pic

Le reste du code à cet endroit est également très ressemblant.

Je vais me renseigner sur la facon d'interpréter ces tables.

Pour le rupteur en revanche, on tombe sur 15200tr/min sur le bin Gr.A, je pense qu'il doit y avoir erreur sur la formule ^^
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Message par SRDT »

Les deux tables que tu indique sont la 1 et la 3, la 2 est à la suite de la 1.

https://rennlist.com/forums/944-turbo-a ... 101-a.html

Pour le rupteur je ne suis pas certain que ce soit une erreur, sur un .bin de série d'accord mais là il est très possible que ce soit une façon de le supprimer.
evilt16
Super Bouinou
Super Bouinou

Message par evilt16 »

Merci pour le lien, je comprends mieux!
325i M50B25
ITB (gsxr k5)
E85
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Message par SRDT »

Pour les .bin XU9JAZ j'en ai un quasi identique et la zone FF/00 est elle totalement identique ; ils sont hélas trop proches pour en tirer une conclusion.
Mon autre .bin XU9JAZ est lui pour le coup trop différent et je n'ai pas trouvé de zone FF/00 avant le répertoire de map ; ni ailleurs en parcourant le bin.

Édit:

Sur les trois .bin XU9J4Z deux sont identiques à 20 bytes près (encore moins sans le n° de version) et ils n'ont pas de zone FF/00.

Le troisième .bin le voici:

Image

C'est donc presque pareil mais pas tout à fait non plus ; le répertoire des map est aussi plus grand.
Pour moi ça n'est pas forcément comparable directement: on ne sais pas comment le programme peut arriver à savoir à quoi correspond chaque FF/00.

Édit bis: le fameux .bin
XU9J4Z.zip
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Message par SRDT »

SRDT a écrit : sam. 18 nov. 2017 17:47 la map 6ADC-6AF3 par exemple ressemble à la gestion du Dwell alors qu'en réalité c'est le module d'allumage qui s'en charge.
Petite précision à ce sujet: il semble qu'en fait le calculateur s'occupe bien du Dwell.

Le module Bosch bleu d'origine est prévu pour être piloté par le générateur d'impulsions d'un allumeur, quand il est piloté par un signal carré comme celui du Motronic sa gestion interne du Dwell ne fonctionne pas et il se comporte comme un simple amplificateur. Là ou ça se complique c'est que les modules modernes ne semblent pas toujours réagir de cette façon. En cas de ratés à l'allumage avec un module neuf il ne reste plus qu'à en trouver un d'époque en occasion.
Certains ont également recréé le module avec un transistor de puissance et quelques composants. Chez Bosch l'ampli d'allumage 0 227 100 124 est ce qui ressemble le plus mais je ne sais pas s'il est directement compatible.
Répondre