Ratatouille

Modérateur : Team Modo

fma38
Mécano

Ratatouille

Message par fma38 » ven. 5 juil. 2019 17:00

Hello,

Non, il ne s'agit pas du célèbre rat, mais du comportement de mon 806 ph II que je viens d'acheter, et dont je viens de faire faire le joint de culasse.

Les symptômes sont :

- mauvaise accélération (tout mou par rapport à mon ancien 806)
- sortes de paliers lors de l'accélération
- ralenti pas hyper stable
- il pue comme pas possible
- occasionnellement des trous lors dans changements de rapport
- pétarade dans l'échappement en dé-célération

J'ai fait quelques lectures avec le PP2000 (que je ne maîtrise pas encore), et je vois qu'au ralenti la valeur de la sonde lambda oscille entre 150mV et 900mV : est-ce normal ? Est-ce elle qui est en défaut, ou quelque chose en amont qui fout la m... ? Mais quoi ? Injecteurs encrassés ? prise d'air ? Comment déterminer ça ?

En tout cas, le calculo ne retourne aucun défaut.

Merci d'avance pour vos lumières.
Frédéric
806 2.0l TCT

kingkarl
Apprenti pilote
A été remercié : 1 fois

Re: Ratatouille

Message par kingkarl » ven. 5 juil. 2019 18:54

Pour la tension sonde, c'est normal. C'est une bande étroite, donc il y une oscillation inévitable (c'est un aller-retour entre l'action du calculateur sur l'injection et la réponse moteur).

Pour tes soucis, vois:
- fuite dans le circuit de sural
- électrovanne turbo
- électrovanne ralenti
- régulateur de pression carburant sur la rampe
- et même si elle semble répondre: sonde lambda (quel âge/km a-t-elle ?)

fma38
Mécano

Message par fma38 » ven. 5 juil. 2019 20:08

Vu pour la sonde. Elle a, je pense, 19 ans / 160 000km. Si c'est le même modèle que sur le phase I, je peux inverser avec celle de mon ancien 806, qui avait été changée il y a pas longtemps. Idem pour l'EV de ralenti et l'EV de turbo (si elle est accessible sans fosse).

Une fuite dans le circuit de suralimentation, ça s'entend ?

Après, y'a peut-être aussi les injecteurs ? Idem, est-ce que je peux inverser avec ceux du phase I ?
Frédéric
806 2.0l TCT

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » sam. 6 juil. 2019 09:11

Pour l'EV ralenti, tu peux la tester directement avec du 12V ou à la main: vois si elle n'est pas grippée.

EV turbo: un coup de lubrifiant te permettra de vérifier si cela améliore les choses; tu peux aussi mettre du 12V directement (pour bien faire il faudrait un générateur à rapport cyclique variable et fréquence environ 20 Hz).

Niveau fuite: cela s'entend si c'est important; si c'est une fuite au niveau des durits de contrôle turbo (celles de l'EV), non.

Pour les injecteurs, tu peux les passer au nettoyant moteur ou freins, idéalement aux ultra-sons + changement des filtres d'entrée; pour ce qui est de les inverser, je ne peux pas dire avec certitude, mais probablement oui.
Si tu as la référence de chaque modèle, je pourrai te dire.

Attaque aussi le régulateur pression, ou vois s'il y a une restriction au retour qui augmenterait la pression de rampe.

fma38
Mécano

Message par fma38 » sam. 6 juil. 2019 09:29

Ok, merci pour toutes ces pistes !
Frédéric
806 2.0l TCT

fma38
Mécano

Message par fma38 » sam. 6 juil. 2019 15:50

Pour l'EV du turbo, c'est ce qu'on voit par dessous, juste avant le pot catalytique (le clapet au bout d'une tirette) ? Je peux balancer du WD40 de partout sans risque ?

J'ai inversé la sonde lambda : ça n'a pas changé grand chose niveau carburation, mais j'ai l'impression qu'il pue moins (difficile à dire, je suis en extérieur, et y'a du vent, aujourd'hui).
Frédéric
806 2.0l TCT

fma38
Mécano

Message par fma38 » lun. 8 juil. 2019 14:42

Je confirme que le changement de sonde n'a pas réduit l'odeur, ni amélioré le ratatouillage. Quand j'aurai un peu de temps, j'essayerai d'inverser les pots catalytiques.

Pour le régulateur de pression : ça se démonte sans précaution ? Une fois le moteur arrêté, la pression dans la rampe retombe à 0 ? Pour le collier qui tient la durite, est-ce que je dois impérativement remettre un serti, ou un truc à vis convient ?

Et pour la lubri de l'EV, je fais comment ?

Merci de votre aide.
Frédéric
806 2.0l TCT

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » lun. 8 juil. 2019 16:16

Pour le catalyseur, ne t'embête pas, ça ne vient sûrement pas de là.

Pour la dépose du régulateur de pression, prends les précautions habituelles en manipulation carburant (sécurité, hygiène) et débranche la batterie, la pompe peut se met en marche de manière inopinée; pour la pression, ça va gicler un peu, donc enveloppe le tout au moment d'extraire le régulateur.
Niveau collier, pas de souci pour un à vis.

Lubrification de l'EV turbo: tu retires une des trois durits; tu peux retirer celle de la prise d'EV la plus longue (une des deux latérales), et la laisser momentanément débranchée si besoin pour ta manip; c'est le retour d'air à l'admission en amont du turbo, donc pas de risque.

fma38
Mécano

Message par fma38 » lun. 8 juil. 2019 16:52

Merci pour les conseils sur le démontage du régulateur de pression.

Pourquoi débrancher une durite du turbo ? Pour faciliter l'accès à l'EV par le dessous ? Après, je balance du WD40 dans les tringleries, c'est ça ?
Frédéric
806 2.0l TCT

kingkarl
Apprenti pilote

Message par kingkarl » lun. 8 juil. 2019 19:52

fma38 a écrit :
lun. 8 juil. 2019 16:52
Pourquoi débrancher une durite du turbo ?
Une durit de l'EV; c'est pour y injecter du lubrifiant, car ces EV ont tendance à gripper.

C'est un point à contrôler; ça ne règlera évidemment pas complètement ton souci qui semble être essentiellement un excès de carburant.

A ce propos: les températures air et eau calculateur sont valables ?

Répondre