"Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

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"Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » dim. 2 avr. 2017 18:53

Une éternité après la BE3/6 et la SMAN à crabots voici enfin la BE4 6 vitesses de série qui devrait aider à passer la norme Euro 6.2 prévue pour septembre:
PSA a écrit :UNE NOUVELLE BOITE DE VITESSES DÈS 2017

Mi-2017, une nouvelle boîte manuelle 6 vitesses, appelée MB6, verra le jour sur le site de Valenciennes. En effet, en février 2014, la Direction Générale du Groupe PSA a donné son accord pour engager le projet de la nouvelle boîte « MB6 » et a choisi le site de Valenciennes pour sa fabrication.

Afin de limiter les investissements, MB6 sera produite à partir de moyens existants adaptés aux nouvelles pièces à réaliser, ainsi que de quelques moyens neufs qui auront bénéficié d’investissements pour l’occasion.

Son assemblage se fera sur une ligne de montage qui est en cours d’implantation au plus près des lignes d’usinage des composants. Elle sera commune aux boîtes manuelles BE et MB6.

Grâce à un travail de co-conception réalisé en amont de projet, cette frugalité ingénieuse permet au Groupe de réaliser d’importants gains d’investissements par rapport à une industrialisation dans un atelier complètement neuf.

MB6 est destinée à accroître l’offre en boîtes 6 vitesses manuelles du Groupe. Elle sera associée à des motorisations compatibles avec les normes Euro 6.2 et montée sur les plateformes EMP1 et EMP2.

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La "frugalité ingénieuse" ou syndrome des oursins dans les poches fait que les carters d'embrayage et de pont semblent identiques à la BE4, il devrait y avoir quelques modif pour monter les carters de BE3 mais on manque encore d'infos là-dessus... Reste à espérer qu'il y aura des étagements et des ponts intéressants.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464

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Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par dydy77 » mar. 18 avr. 2017 21:56

Merci ;)

Affaire a suivre alors :p
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Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » mar. 18 avr. 2017 22:46

On verra ça en septembre, la BE4 a eu des évolutions en 2007 et il y en aura peut-être encore d'autres ce coup-ci.
Déjà une cloche de BE3 même dernier modèle ne permet pas de monter tel quel le mécanisme de sélection de la BE4 actuelle donc ça ne devrait pas être comme papa dans maman ; mais par contre question cardans, tachymètre ou tringlerie là ça s'annonce plus simple.

Il y a aussi la question du couple maxi, probablement pas moins que les 250 N.m de la BE actuelle mais il faudrait savoir comment PSA veut articuler son offre en BVM. La MCM risque de sauter mais sans doute pas la ML6C avec ses 370 N.m admissibles.
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Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par mandrake05 » jeu. 27 avr. 2017 14:09

Il existe une ME 6 vitesses ou pas?

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Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » jeu. 27 avr. 2017 23:30

ME non mais ML oui, sauf que vu les évolutions entre la ME Citroën-Lancia de ta Murena et la ML6C (ou même son équivalent Fiat) on est sur de la grosse modif.
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Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par Steeve » dim. 30 avr. 2017 19:25

Intéressant, a voir comment les adapter sur les moteurs TU et XU
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Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » lun. 8 mai 2017 18:13

Pour le TU ça sera peut-être plus facile vu que la cloche BE4 existe dans la version d'après 2007, d'ailleurs l'EC5 qui est un TU5JP4 avec VVT est encore produit donc il est même possible que PSA fasse le montage.

La boite MCM/MCP devrait être abandonnée en 2020 et la MB6 serait, dit-on, compatible avec toute la gamme de moteurs.
Toujours en parlant de 2020 l'objectif affiché c'est d'avoir 75% de boites auto donc généralisation de la nouvelle boite 8 rapports à convertisseur mais la grande question c'est pour les sportives...
Avec une boite à double embrayage (de chez Getrag par exemple) et l'actuelle 8 rapports PSA peut couvrir les besoins du haut de gamme et ne garder que la MB6 comme boite manuelle pour l'entrée/milieu de gamme.
Du coup c'est pas certain qu'on trouve une MB6 avec un étagement sympa dans la prochaine 208 GTI.

Pas encore une vraie photo mais un rendu 3D, et c'est confirmé cette boite équipera la 308 1.2 e-THP 130ch restylée.
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Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » dim. 10 sept. 2017 18:10

Petit point comme on est en septembre, à priori la production doit être en cours mais PSA ne communique quasiment pas sur cette boite et pas beaucoup non plus sur les moteurs qui la recevront vu que le 1.2 est juste une évolution et le 1.5 une version dégonflée.

Les cardans sont identiques aux BE4 contemporaines, c'est la seule trace de la MB6 que j'ai rencontré sur Servicebox pour le moment.

Le moteur DV5RC 130ch (en boite ML6C) et la boite auto 8 rapports (sur DW10) ont visiblement la priorité au niveau du calendrier, il y a plus de mise au point et c'est vrai que c'est largement plus vendeur pour soutenir une 308 vieillissante. Il seront disponibles sur 308 "à partir de la production de novembre 2017" et quelques références pointent déjà leur nez sur Servicebox. Toujours pas de date pour la commercialisation des modèles à boite MB6 par contre.

La date butoir c'est le 1er septembre 2018 pour la mise en service des véhicules. Pour y arriver il faudra que les premiers exemplaires sortent bien avant mais la fin 2017 sera sans doute encore assez calme.

N'ayant pas de liens avec PSA je recherche tous documents/infos au sujet de cette boite, si vous voyez passer quelque chose pensez à moi.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
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Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par dydy77 » ven. 29 sept. 2017 00:36

Merci pour ces infos :)
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Re: "Nouvelle" boite MB6, la BE4/6 qu'on n'attendait plus

Message par SRDT » ven. 29 sept. 2017 22:55

On dirait qu'il y a du mouvement ces temps-ci sur Servicebox même si pour l'instant je suis bredouille, on verra bien si la mise à jour de dimanche apporte quelque chose de plus en passant.

Et sinon justement je suis tombé sur ça:
Nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

Une nouvelle boîte de vitesses pour un agrément au meilleur niveau


o Une conception ingénieuse pour une boîte de vitesses optimisée Trop cher de partir de zéro

Un développement avec une ingénierie 100% numérique permettant de :
– Réduire le time to market : réduction du nombre de prototypes nécessaires et réduction du temps de développement
– Assurer une qualité de fonctionnement au meilleur niveau : le développement numérique permet de simuler un maximum d’usages client
Des gains en masse et en rendement par rapport à la BVM6 existante Facile elle était aussi prévue pour être pilotée
Compacité : même volume que la BVM5 équivalente en couple de 250 mN Aussi compacte que la version 5 vitesses lancée en 1982... enfin pour nous elle devrait toucher nulle part


o L’alliance du confort d’utilisation et de la maîtrise de la consommation


Souplesse, rondeur et faibles efforts assurant un bon agrément de changements de rapports grâce à un travail d'optimisation sur les efficacités, les frottements, les jeux, de chacun des composants
Large plage de démultiplication pour minimiser les émissions et la consommation Ah, pas trop pourri quand même l'étagement SVP


o Investissements:


Investissements en R&D : 57 millions d’euros
Investissements industriels : 78 M€


o Industrialisation :

Sites de production - Usinage et Assemblage : Valenciennes puis en Chine à partir de la fin 2018 Donc peut-être aussi montée sur un EC5 (TU5) en entrée de gamme?
Potentiel de production annuelle : 500 000 en France
Lancement production série : septembre 2017 Donc c'est en cours


o Commercialisation :


Lancement commercial : mi 2018 sur la nouvelle Peugeot 308 Ouais, un peut avant septembre qui est la date limite quoi...
Déclinaison : Cette nouvelle boîte équipera les véhicules du segment B et C



Motorisations: PureTech 110 S&S/PureTech 130 S&S, BlueHDi 100 S&S

Pilotage: BVM

Nombre de rapports: 6 vitesses

Couple Max (Nm): 250 Pas de progrès par rapport à la BE4, il faut espérer une évolution MB6R quand la MCM disparaitra...

Entraxe (mm): 189 J'espère qu'ils ont arrondi sur le document, la BE4 c'est 189,05mm

Masse BV (avec huile et hors couplage): 38 kg Pas plus lourd que la BE4

Description sommaire:

BVM Transversale
2 arbres
Synchroniseurs triple cônes en ½, simple cône en 3/4/5/6
Marche arrière freinée Comme sur certaines BE3R
Ouverture 5,7 à 6,7 En gros étagements comparables à ce qu'on pouvait trouver sur les BV6 des anciennes motorisations, faut voir les rapports dans le détail et attendre d'autres motorisations comme le 1.6 THP 180 et le 1.2 THP 156
8 ponts différents Là au moins il y a déjà du choix
Longueur 380 mm Qui a une BE3 sur l'établi pour mesurer?
MTAC / MTRA : VP : 2220kg / 3300kg
VU : 2320kg / 3200kg Alors ça c'est intéressant: le couple maxi est de 250 Nm mais pour les enclumes actuelles, avec une 205 vidée ça doit pas être pareil
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