Un tuto dépose pose tableau de bord 205 Ph2 ??

Modérateur : Team Modo

BaTmadZ
Moderateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Un tuto dépose pose tableau de bord 205 Ph2 ??

Message par BaTmadZ » mer. 3 août 2011 20:14

Voila je poste pour savoir si il y en a parmi vous qui serai intéressé pour un tuto dépose pose tableau de bord 205 ph 2

Car je vais démonté en partie le mien pour remplacer mon faisceau
et a la limite je fait des photos, et je vous fait un tuto complet pour vous guider dans vos travaux.

Je pense au final le démonter complet car j'ai des soucis sur la commande chauffage, (sans parler de toute les feuilles coincé partout).

Donc si ça vous dit, faites moi signe.

mir0uf
Pilote

Re: Un tuto dépose pose tableau de bord 205 Ph2 ??

Message par mir0uf » mer. 3 août 2011 22:18

connais par coeur!!!
:lol:

oui, pourquoi pas....pour les "novice" ou ceux que ne connaisse que ce qu'il y a sous le capot...
Image

Eragon
Mécano

Message par Eragon » jeu. 4 août 2011 22:51

signe :beer:

BaTmadZ
Moderateur

Message par BaTmadZ » ven. 5 août 2011 07:49

Moi aussi je le connais par coeur, j'en suis a un stade ou je pourrai presque le démonter les yeux fermé (même la 205 remarque),
mais justement pour les novices comme tu dit.

Je voit un "signe" alors, dès que je m'y attele (d'ici peu) le tuto suivra.

Eragon
Mécano

Message par Eragon » ven. 5 août 2011 09:22

BaTmadZ a écrit :Moi aussi je le connais par coeur, j'en suis a un stade ou je pourrai presque le démonter les yeux fermé (même la 205 remarque),
mais justement pour les novices comme tu dit.

Je voit un "signe" alors, dès que je m'y attele (d'ici peu) le tuto suivra.
je n'en ai pas besoin non plus personnellement, mais, sait on jamais ... si d'aventure quelqu'un s'y attelais et avais besoin d'une aide cela peut alors servir :;)

Nitrous
Apprenti pilote

Message par Nitrous » ven. 5 août 2011 10:58

c'est une bonne idée
Image

100 talents
Mécano d'élite

Message par 100 talents » ven. 5 août 2011 20:47

+1 pour ceux qui ne connaissent que le moulin et les trains :saint:
les chiens ne font pas des chats....
les diesels ne font pas des chevaux... mais du couple !

DCI -> Distributeur de Cancer Intégré

BaTmadZ
Moderateur

Message par BaTmadZ » mar. 9 août 2011 03:12

Allé c'est re parti ( oui re ça a beuguer a la premiere... les boules)

Donc un petit tuto pour la dépose de la planche de bord des 205 PH2 Celui ci montre pour les tableau de bord dit "luxe" avec casquette haute et range pièces au dessus de l'aérateur central.
pour la repose il suffit de faire l'inverse.

J'ai fais la dépose que je vais appeler globale, cad toute la planche en un seul bloc. À la fin je vous montrerai par ou déposer les éléments pour faire du pieces par pièces. en même temps y'a pas grand chose.

Donc.
Les outlis nécessaire, ils ne sont pas nombreux, mais sans ça....

Image
+ Un cliquet avec rallonge et douille de 21 pour déposer le volant et une douille de 11 pour la colonne de direction

Première chose à démonter c'est le bas de console. Pour les modèles non équipés du bas de console y'a deux vis sous l'autoradio et deux sur le coté vers l'arrière du cache.
Sinon le mieux et de démonter le pommeau de levier de vitesse afin de sortir le cache et le soufflet. Ceci n'est pas obligatoire mais pour moins galérer c'est conseillé.

Il y a deux vis en bas du cache, devant le frein à main. Cruciforme.(tout est en cruci sinon je le précise)
Les dévisser et retirer le cache

Image

Il y a deux vis à gauche et à droite qui tienne la patte de maintien et un écrous à clé de 10 au centre. les défaire..

Image

Image

Ensuite deux écrous à clef de 8 sous l'autoradio dans le compartiment (on en voit un bout qui dépasse)
Et il faut sortir les petits aérateurs sur le coté du logement autoradio car sinon la moquette pourrai se déchirer, et ils n'aiment pas être arracher. il se déboite en les soulevant gentilment par le bas

Image

Image

La console sort vers l'arriere, il faut la descendre un peut de sous l'autoradio et la lever sur la partie arriere, ensuite il faut la tirer.

Il faut déposer le support de cendrier, pour cela sortir le cendrier et presser légèrement les cotés; les pattes d'arrêt de cendrier. il bascule et se sort une fois à l'horizontale ou un peut moins, en le tirant.

Déclipser le cache horloge (même si il n'y a pas d'horloge sur les modèles non luxe) en tirant depuis le bas.

Image

Dévisser ou déclipser (suivant les modèles) le cache bouton de warning AB et cie.

Image

Image

Ensuite on s'attaque à la casquette

Il y a une vis caché sur le coté gauche du compteur.
Il ne sert a rien de la dévisser entierement, 2-3 tours suffisent.
Elle est généralement en torx de 20. mais certain premiers modèles PH2 l'ont en cruciforme.
rassurer vous c'est la seule vis trox sur la 205 ( je parle pas des derniers modèles qui en ont surement plus)

Image

Retirer les boutons de commande de chauffage
A ce propos, certain on du avoir le problème déjà, si on bouton devient dur et qu'une des commandes ne fonctionne plus, c'est souvent le bouton qui s'est fendu et qui tourne dans le vide.
Deux vis sont caché derriere les boutons. Sortez les

Image

Une fois sorti il apparait ça

Image

Les deux vis en haut tiennent la casquette et la commande chauffage à la planche de bord.
les deux du bas ne tiennent que la commande chauffage.

Donc défaire celle du haut, mais vous pouvez aussi sortir celles du bas si vous comptez déposer la planche.

Démonter DOUCEMENT le range monnaie, tout casse comme du verre la dessus. encore que le verre est plus solide parfois.
Pour les modèles de base il faut sortir le cache en triangle.
La procédure est la même.
insérer un tourne vis plat fin entre le support et la partie à démonter.
tout se passe sur la partie la plus proche de vous au dessus de l'aérateur central (pour ceux qui l'on)
a deux cm de chaque coté a peu près, il faut insérer le tourne vis et faire délicatement levier, et ça sort.
Pareil avec le petit triangle de haut pour les modèles avec range monnaie.

et on voit ça
Deux vis a défaire (des fois ça sert plus à rien tout est cassé mais bon)

Image

Les petits rectangles que vous voyez sont les emplacements où se clipse le range monnaie ou le cache.

Après ça Deux solutions mais je vous conseille vivement la seconde.
la première dévisser les deux vis dans les trous a gauche et à droite au plus près du volant.
Pourquoi je la déconseille, car il n'est pas toujours évident de les remettre au remontage, et parce que les fixations sur la casquette on la fâcheuse tendance de casser.
Elles tiennent deux tubes en plastique muni de rondelles caoutchouc antibruit. Les tubes se centre dans le cache supérieur de colonne.

La seconde dévisser la colonne de direction et laisser les deux tubes sur la casquette.

Image

Après ça il suffit de tirer gentiment sur la casquette car elle s'agrafe derrière le compteur, et la retirer.
Je n'ai pas procédé comme ça cette fois ci car les fixation des tube été HS donc la casquette venait toute seule.Après dégrafage.

Donc pour la seconde méthode, il faut déposer le bas de console coté conducteur.
y'a des vis un peu partout regardez les photos.
Dans l'ouverture de porte, avec un tournevis "tom pouce"
Sous la commande de starter, ou cache selon les versions
sous la colonne
sous le bas de console, un gros cruciforme avec la commande d'ouverture de capot, à desserrer uniquement. Et un écrou à clé de 10 au fond au dessus de la pédale d'embrayage
Sous l'aérateur, à desserrer et dévisser de quelques tours uniquement, mais comme vous pouvez le voir, sur la mienne quelqu'un est passé par là et n'a pas jugé utile de le remettre.....

Image

Image

Image

Image

Image

Après il sort en le tirant vers le bas au niveau de l'aérateur latéral pour le dégager car il s'emboite dessous. et le tirer vers soit.
Pour ceux ayant encore le crochet a desserrer sous l'aérateur pensez a le tourner vers l'avant afin qu'il ne gêne pas la manip.

Sortir le cache sous la colonne de direction 4 vis au 4 coins.
Débrancher le réhostat de réglage de luminosité pour ceux qui l'on.
Dévisser la colonne de direction (dsl pas de photos mais c'est pas dur ...ouvrez les yeux...voila ici)
4 écrous à clé de 11
Vous pouvez débrancher les commodos avant de la poser sur la moquette. Inutile de la défaire en bas après le cardan. Car inutile de la sortir entièrement.

Donc pour la méthode ""globale""
déposer la boite a fusible. il suffit pour cela , vu qu'elle pend, de lever l'ensemble pour qu'il se déboite coté colonne de direction et ensuite de dégager l'autre coté qui lui rentre dans un petit tube plastique.
Il faut ensuite débrancher sur la boite à fusibles les faisceaux qui viennent de la planche de bord.

Image

Image

Image

ça peut faire peur mais chaque prise ne va qu'a un emplacement donc pas d'erreur possble.

au centre de la console.
il y a deux vis en haut qui était caché jusque là par la casquette,
et deux autres une dans le logement de cendrié et une sous l'horloge.
sortez les.
il faut déboité se cache du bas, alors dégager le en haut au niveau des vis, et après déboité le en bas.
attention ne pas trop tirer dessus.
Glisser délicatement les mains entre le cache et le tableau de bord pour débrancher les interrupteur AB warning..
et sous ce dernier se trouve la lampe d'éclairage de cendrier.
c'est pour elle qu'il ne faut pas trop tirer, car elle tien par un petit anneau de plastique qui ;bien sur; ne demande qu'a casser.

Image

Image

Image

Vous risquez de trouver clipsé sur l'ampoule un plastique rouge au trois quart fondu, perso je le vire comme ça, ça éclaire mieux le cendrier. de toute façon de mémoire il sort tout seul quand on veut sortir la lampe de son logement.

Pour les modèles à calculateur dans la boite a gants, le mieux et de la sortir pour moins galérer à sortir le faisceau.
Pour les autres ça me parait pas indispensable
il faut dévisser dessous l'écrou de 10 au fond et la vis sur le coté toujours à clé de 10
puis les vis cruciformes qui maintiennent tout le tour. pour sortir l'interrupteur d'éclairage de boite a gant: un quard de tour en sens antihoraire ou trigo comme vous le voulez.

Image

Image

Image

La on attaque les choses sérieuse.... :lol:

la planche ne tien plus que par 5vis...arf non il en reste au millieu ben 10 alors.
Pour celle du millieu j'ai pas fait de photos de près mais on les vois sur cette image.
on voit aussi que j'ai fait mon boulet et que j'ai utiliser un méthode différente du à la blondeur sur le moment.
pas grave vous y verrez que du feu...

Donc 5 vis au centre bas de la console.
une entre le "cendrier" et "l'horloge" (qui n'y sont plus d'ou les "")
une de part et d'autre de ces derniers
et une de chaque coté du logmement autoradio ( ces celles là que j'avais zappé en démontant le mien)

là on les voit si on regarde bien

Image

Donc il en reste plus que 5 enfin....

un écrous de chaque coté de la planche clé de 10
une vis au centre de la planche a clé de 10
et deux écrous sous la baie de pare brise idem.

coté chauffeur; sous l'aérateur pour ceux qui cherche

Image

idem coté passagé

Image

au centre

Image

sous la baie de pare brise
inutile de la démonter, il faut juste sortir les deux vis de chaque coté, de lever un peu celle ci et de passer la main avec un petit cliquet+douille de 10 et c'est bon.

coté chauffeur

Image

coté passager

Image

on arrive à les voir à travers la grille

Image

et voila.

il restera à débrancher des masses entre la planche de bord et le support de colonne de direction.
et ça sort tout seul en tirant gentilment dessus.

et voila le résultat

Image

ça fait un peu champ de bataille mais c'est rien.

Donc pour la méthode partielle idem au dessus la seule diff.
c'est la dépose du bas de console passager

vous ferait le tri pour faire les choses dans l'ordre, la ce soir j'en ai un peu marre de batailler.
il faut donc sortir la boite a gant, le bas de console sous l'autoradio, le bas de console coté chauffeur, la console centrale (donc casquette), les 5 vis du millieu ( rappelez vous là ou j'ai fait mon blond)
et là il reste 7 vis. que voici en image et en texte
donc 3 juste en dessous de la commande chauffage
et 4 sous la PLANCHE de bord dans la boite a gants.
a savoir que si vous voulez sortir que ça, vous allez devoir sortir le faisceau des interrupteur et d'éclairage de boite a gant.

vous voyer les trous carré? ben dans le trou, au fond un peu perdu y'a des vis, on ne peut pas les voir planche bord en place. disons qu'elle sont vissé en direction de l'arrière du véhicule.
y'en a 4 , honnêtement les sortir c'est pas le plus dur... par contre les remettre, pour l'avoir fait sur 4 205 c'est la misère.

Image

Image

Si vous voulez faire votre blond comme moi pour les 5 vis du millieu.
en fait c'est pas faire sont blond c'est juste que c'est une autre méthode. là ou j'ai blondis c'est que j'ai mélanger les deux.bref
en fait ces 5 vis se vissent dans la tubulure de chauffage qui est derrière.
vous pouvez les laisser et dans ce cas la
il y a deux vis a sortir en bas du tableau de bord. le seul truc qui est un peu galère c'est de sortir les faisceau d'autoradio qui est pris en sandwich entre le bas de console et la tubulure; mais ça passe.

ce sont ces vis là ( j'en montre qu'une mais idem des deux coté) celle qui est dévissé.

Image

Edit:

ça m'a pris 1h pour tout démonter comme vous le voyez sur les photos avec une pause cigarette, et le temps perdu à faire les photos.
bon j'ai l'avantage de connaitre par coeur.

voila si y'a des questions ou suggestions n'hésitez pas.

L'e$kro
Pilote

Message par L'e$kro » mar. 9 août 2011 12:14

Nickel ton tuto Batmadz!
J'en avais trouvé un en anglais pour ma phase 1, ca m'avait bien aidé. Tu peux passer longtemps a chercher si tu ne sais pas que les vis restantes sont dans la baie de pare-brise!
Nico

Nitrous
Apprenti pilote

Message par Nitrous » mar. 9 août 2011 19:37

Ce serait bien un tuto pour le passage de tub ph1 en ph2
Image

Répondre