[Tuto] pour monobras 205/309 avec mécanisme ZX AX

Modérateur : Team Modo

Avatar du membre
BaTmadZ
Moderateur
Messages : 11880
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 18:23
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

[Tuto] pour monobras 205/309 avec mécanisme ZX AX

Message par BaTmadZ » mar. 9 août 2011 06:56

Je sait qu'il y a un tuto sur JSO traitant du sujet avec le systeme d'origine.

Certain d'entre vous serait'il intéressé pour un tuto avec le mécanisme d'essuie glace de ZX/AX a balancier.
C'est pas compliqué et ça prend pas beaucoup de temps.
Si ça vous dit....

Je vais surement monter un mono bras sur ma GTI car je remarque que l'essuie glace chauffeur des 205 en ch.e un peu pour bien essuyer sans sauté sur le pare brise et ce malgrès le déflecteur dont il est pourvu..
Rien d'irreversible, et fait en peu de temps..... que d'avantage...

Par contre je ne vais pas le mettre au millieu... faut pas pousser mémé dans les orties
Mais ce n'est que le réglage sur le moteur qui fait la position..
Modifié en dernier par BaTmadZ le sam. 12 nov. 2011 19:28, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Steeve
Vice-président JSO
Messages : 7994
Enregistré le : lun. 7 janv. 2002 19:11
Localisation : EVRY (91)
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Tuto pour monobras 205 avec mécanisme ZX AX?

Message par Steeve » mer. 10 août 2011 10:28

Oui pas de soucis, peux tu envoyer tes photos et commentaires à contact@japanstore.net, nous le mettrons en ligne sur le forum et site.

Merci
Honda Civic EG Turbo 8.94@266km/h
Honda The Dream of Run

Avatar du membre
pioupiou
Pilote du dimanche
Messages : 1291
Enregistré le : dim. 3 févr. 2002 20:14
Localisation : groslay 95
Contact :

Re: Tuto pour monobras 205 avec mécanisme ZX AX?

Message par pioupiou » mer. 10 août 2011 20:31

tu peux le fair avec le meca de serie il sufi de reduire le renvoie 1cm

et de recaler le moteur

sa coute rien juste du temps
teampioupioufamily
club des tct 400- mai qui roule

Avatar du membre
BaTmadZ
Moderateur
Messages : 11880
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 18:23
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tuto pour monobras 205 avec mécanisme ZX AX?

Message par BaTmadZ » mer. 10 août 2011 21:15

et tu arrive a avoir ~170° d'essuyage?

J'avais tester il y a longtemps de modifier celui d'origine et j'ai laché l'affaire.
je suis passé au mécanisme de ZX modifié.
Ca doit pas être plus compliqué a faire que votre modif.

Avatar du membre
Pascal-34
Apprenti pilote
Messages : 1985
Enregistré le : ven. 11 janv. 2002 11:34
Localisation : 34

Re: Tuto pour monobras 205 avec mécanisme ZX AX?

Message par Pascal-34 » ven. 26 août 2011 17:25

pioupiou a écrit :tu peux le fair avec le meca de serie il sufi de reduire le renvoie 1cm

et de recaler le moteur

sa coute rien juste du temps
Oui 1,5cm si je me trompe pas et tu as le balayage sur tout le pare brise.
:cool:
--- Cosworth ---

Avatar du membre
BaTmadZ
Moderateur
Messages : 11880
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 18:23
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Tuto pour monobras 205 avec mécanisme ZX AX

Message par BaTmadZ » sam. 12 nov. 2011 19:05

Alors voici le tutoriel:

Rien de bien compliqué, juste un tout petit peu de temps.
il faut posseder un mécanisme de ZX/ AX/BX peut importe du moment qu'il est a balancier. COMPLET avec la biellette du moteur aussi. Ne pas la démonter de la bielle de commande d'éssuie glace, car ces articulations sont fragile. et après ça tien moins longtemps
Il faut que ça ressemble a ça:

Image

Il se démonte en sortant les petits clips
pour cela un petit tourne vis plat pour pousser d'un coté, et avec l'ongle on retient de l'autre et ça sort tout seul.
Conserver les rondelles de calage sous le clips

Image

Image

C'est la partie au centre que l'on va meuler ou limer afin de la supprimer, car c'est elle qui a été écrasé pour bloquer l'axe sur le support.

Image

Une fois démonté et limé

Image

On extrait l'axe qu'un coup de chasse goupille

Image

Il faut faire de même avec celui de la 205. il sera fait beaucoup plus vite y'a pas le balancier a démonter.

Image

J'ai pas la photo, mais il faut démonter, le support en plastique de l'axe de bras. Comme pour le balancié c'est des petit clips, il y a 4 rondelle de callage et un joint empilé comme il suit
2 rondelle a la base dont la premiere ondulée pour compenser le jeu, le support, un joint torique, deux rondelles, le clips

Noter la position de la biellette de commande. Ont la remettra dans la même position pour avoir le monobras a droite en position arret. Décalé de 90° pour l'avoir au centre.

Image

Extraire l'axe de bras de 205 de sa biellette comme pour celui de ZX.

nettoyer toutes les pieces, rondelles, clips et les débarrasserr de la rouille, et crasse.

emboiter l'axe de 205 sur le support de ZX et le pointer du coté ou on l'a meulé toute a l'heure.
a défaut de poste a souder, on peut le restertir au pointeau. comme j'ai fait en attendant de le souder.
Mais il vaut mieux le souder je pense.

( sur la photo l'axe de ZX, mais en réalité il faut bien celui de 205).

Image

On le soude là

Image

Ensuite on graisse tout et réassemble le systeme.

Image

Je l'ai peint pour protéger de la rouille

Image

Il faut couper en deux au millieu la bielle de commande venant du moteur (laisser la biellette du moteur dessus, elle tiendra mieux)

Vous pouvez sauter ces deux étapes vu que je donne la longueur pour 205 plus bas ( les 309iste continuez)

et la positionner sur le moteur a 90° pour définir la longueur a rajouter.

Image

a noter que dans cette position l'essuie glace s'arrete au millieu.

Remonter le support de bras avec le balancier sur la voiture.

Image

Remettre en place le moteur d'essuie glace de 205
Voila la longueur a rajouter.

Image

Image

Important:
pour déterminer la longueur, il faut au préalable, centrer le balancier comme sur la photo, et mettre la biellette sur le moteur a 90° (mi course aussi quoi).
8.5cm

Donc ont soude une ralonge et on remonte tous ça.

biellette de commande sur le moteur vers la gauche de la voiture pour avoir l'essuie glace a droite
et a la verticale pour l'avoir au millieu. en haut ou en bas a vous de voir de quel coté vous voulez que ça essuie en premier.

important2:
Attention. avant de monter la biellette sur le moteur, penser d'abort à brancher et activer le moteur d'essuie glace une fois, afin d'être sur qu'il soit en position arret.
sinon l'essuie glace ne s'arretera pas la ou vous l'avez prévu.
Modifié en dernier par BaTmadZ le sam. 12 nov. 2011 21:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BaTmadZ
Moderateur
Messages : 11880
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 18:23
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [post it] [Tuto] pour monobras 205/309 avec mécanisme ZX

Message par BaTmadZ » sam. 12 nov. 2011 19:35

A oui
l'idéal est d'en profiter pour nettoyer la baie de pare brise, je l'ai pas encore fait sur le photos.
afin d'éviter la rouille de s'y former.

j'ai vu que comme sur toute les 205 j'ai les vis arriere de compas de capos qui rouille
la maladie sur les 205, et les vis finisse par casser dedans.
donc je vais en profité pour nettoyer, remplacer les vis et graisser.

je pense que vous pourrez en faire de même.

Avatar du membre
alex89
Pilote
Messages : 4774
Enregistré le : sam. 13 août 2005 18:53
Localisation : in my house!
A été remercié : 1 fois

Re: [post it] [Tuto] pour monobras 205/309 avec mécanisme ZX

Message par alex89 » ven. 18 nov. 2011 10:47

trés bon tuto.

perso je me suis moins galéré que toi et qu'avec les pièces d'origine:

virer la biellette et le pivot d'essuie-glace coté conducteur
garder la biellette et le pivot d'essuie-glace coté passager
séparer la bielette du pivot d'essuie-glace
sortir la rotule du pivot d'essuie-glace
percer le pivot d'essuie-glace 1.5cm plus haut que l'axe de l'ancien emplacement de la rotule (Ø8)
replacer la rotule, en force ou à souder à son derche
replacer la bielette sur le pivot d'essuie-glace, le moteur
positionner l'essuie glace pour régler le départ, et voila.
temps mis: 30 min, coût: 0

le résultat est ici et on peut voir que ça balai trés bien tout le pare-brise:
viewtopic.php?f=29&t=151790&start=670

Avatar du membre
gab-t16
Mécano d'élite
Messages : 754
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 21:26
Localisation : RP
Contact :

Re: Tuto pour monobras 205 avec mécanisme ZX AX?

Message par gab-t16 » ven. 18 nov. 2011 15:02

Pascal-34 a écrit :
pioupiou a écrit :tu peux le fair avec le meca de serie il sufi de reduire le renvoie 1cm

et de recaler le moteur

sa coute rien juste du temps
Oui 1,5cm si je me trompe pas et tu as le balayage sur tout le pare brise.
:cool:

+1... :cool:
Image

Avatar du membre
BaTmadZ
Moderateur
Messages : 11880
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 18:23
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [post it] [Tuto] pour monobras 205/309 avec mécanisme ZX

Message par BaTmadZ » dim. 20 nov. 2011 09:16

alex89 a écrit :trés bon tuto.

perso je me suis moins galéré que toi et qu'avec les pièces d'origine:

virer la biellette et le pivot d'essuie-glace coté conducteur
garder la biellette et le pivot d'essuie-glace coté passager
séparer la bielette du pivot d'essuie-glace
sortir la rotule du pivot d'essuie-glace
percer le pivot d'essuie-glace 1.5cm plus haut que l'axe de l'ancien emplacement de la rotule (Ø8)
replacer la rotule, en force ou à souder à son derche
replacer la bielette sur le pivot d'essuie-glace, le moteur
positionner l'essuie glace pour régler le départ, et voila.
temps mis: 30 min, coût: 0

le résultat est ici et on peut voir que ça balai trés bien tout le pare-brise:
viewtopic.php?f=29&t=151790&start=670
idem cout 0 car j'ai jamais payer une seul mécanisme d'essuie glace a la casse, ça doit les faire rire de me voir passer avec ça. (celui ci est le 3°me)
et ça me prend moins de 30 min.
le seul hic j'ai pas de quoi souder.
car en résumé, dans ma méthode, tu meule deux sertissage, et ressoude.
Je suis un peu toqué, car je démonte tout nettois, graisse.
j'en ai vu faire differement; sans faire ça et ça marche aussi.
Mais j'aime le travail bien fait, alors, je le fait bien.

Répondre