BaTmadZ 205 gti 1.9 130 AM89

Modérateur : Team Modo

BaTmadZ
Moderateur
A remercié : 1 fois

BaTmadZ 205 gti 1.9 130 AM89

Message par BaTmadZ » lun. 28 févr. 2011 23:28

Bonjour je me présente Baptiste, 30 ans
Mécanien auto de profession (actuellement BMW)
possesseur d'une 205 gti 1.9 130 depuis peu
Elle à 260 000 au compteur mais je pense bien plus en réalité
je pense qu'elle est loin des 130 cv .... je dépasse péniblement les 150km/h en 5°
et elle pousse pas violent
Elle est toute d'origine
je compte la refaire et l'améliorer un peu mais rien d'irréversible
a savoir que j'ai prévu de trouver un autre moteur qui me servira de base de prépa, pour pouvoir la remettre full stock quand j'aurai fini de "jouer".

Image

Image

Image

Image

J'ai peut être trouver un moteur peu kilometré ( a voir)
de toute façon celui ci à un problème j'ai tout vérifié et réglé et il me manque encore beaucoup de puissance, les seules causes possibles restante sont que ce ne soit pas la culasse d'origine et/ou l'arbre a came; j'ai pensé au injecteur mais la richesse a l'air bonne ( co 2.49, et bougie couleur café/ marron)

De plus j'ai vu sur ce forum qu'il s'y monté sur les gti ( sans trop de difficulté ??) la gestion motronic des ZX 1.9i
Darkmatt aurai fait ce montage mais impossible de trouver le post j'ai beau chercher je trouve de tout sauf ça. si quelqu'un sait ou le trouver ou aurai le lien (plus simple) ça serai tres sympa de sa part de me le faire passer. en le remerciant d'avance.

john6662
Mécano

Re: BaTmadZ 205 gti 1.9 130 AM89

Message par john6662 » mar. 1 mars 2011 10:43

tu dois avoir les cames arrondies de ton arbre a cames. problème récurrent de lubrification sur les vieux xu.

NiCo66
Pilote du dimanche

Message par NiCo66 » mar. 1 mars 2011 11:25

ça à l'air d'être une belle base de restau cette GTi :yes:
en plus d'avoir le moteur rincé... t'es sur d'avoir la boite d'origine !?
Image

BaTmadZ
Moderateur

Message par BaTmadZ » mar. 1 mars 2011 13:43

Bah je pense, ou suppose
la cinquieme a l'air longue, mais peut être du au manque de puissance. Je perd 1000 tr par rapport a la 4
j'ai pas fait gaffe au régime en 5° a 150km/h il me semble être au alentour des 3000, vu que je peut pas aller plus vite sauf si ça descent.

Le pire c'est qu'au niveau des compression mon moteur est bon j'ai, du 1 au 4 :
13 12 12 13 bars de pression, ce qui n'est pas mauvais je pense
le jeu au soupapes est a reprendre ( 20 a 25 pour les ADM) (30 pour les ECH sauf une a 15) , j'ai nettoyer le débitmetre et le boitier papillon, calé l'allumage a l'origine.
L'arbre a came n'a pas l'air usé ,mais bon c'est du visuel.
je sait qu'un joint de culasse a été fait faire par l'ancien proprio dasn un petit garage motrio
c'est pour ça que je doute de ma culasse est arbre a came.
je dit pas que tout les mécano sont des escro (j'en suit un) mais pareil la culasse était morte et il en avait une sous la main d'XU ( mais pas de gti) ou un truc du genre.
Parce que c'est bizarre cette affaire, qu'il soit aussi mou.

Sinon oui bonne base de restauration, toute d'origine ça tue, et dans cet état
bon la peinture a été refaite y'a 3 an environ mais que l'exterieur pas les entrées.

david l abarthien
Mécano d'élite

Message par david l abarthien » mar. 1 mars 2011 13:46

une bonne base a refaire en mécanique .. :yes:

150 a fond .......a 4 dedans,tu es a peu pres tranquille avec les radars en cote :lol:
j'adore entendre un moteur a pleine charge,c'est beau l'effort mécanique.surtout quand le conducteur met du sien !!!!

NiCo66
Pilote du dimanche

Message par NiCo66 » mar. 1 mars 2011 14:11

BaTmadZ a écrit : j'ai pas fait gaffe au régime en 5° a 150km/h il me semble être au alentour des 3000, vu que je peut pas aller plus vite sauf si ça descent.
mdr c'est plus long qu'une boite de diesel alors !
Image

Max44
Pilote du dimanche

Message par Max44 » mar. 1 mars 2011 14:52

Bienvenue a toi et a ton collector :cool:

Pour ton souci, refait tout ton bloc pour être tranquille et toute les verifs necessaire
Xsara 1.9d .......... et 205 d full power (60 horse power !!) de 94

Restauration d'une 205 gti 115cv en cours

BaTmadZ
Moderateur

Message par BaTmadZ » mar. 1 mars 2011 18:30

Max44 a écrit :Bienvenue a toi et a ton collector :cool:

Pour ton souci, refait tout ton bloc pour être tranquille et toute les verifs necessaire
C'est ce que j'ai prévu de faire manque juste les sous

Je compte mettre une gestion de zx pour la fiabilité
j'ai trouver une 309 gti avec beaucoup de pieces neuves et 120 000km pour récupérer toutes les pieces dessus afin de de garder ma 205 roulante le temps de refaire le moteur d'origine.
reste a vendre ma Ducat' pour avoir les sous.
J'aimerai peut être faire trop de choses dessus il va falloir faire un choix
Car je passerai bien par la case préparation ( légère) mais je veut pas le faire sur le moteur d'origine.
Et en aucun cas que ce soit des modification irréversible, d'ou un second moteur, et il me faut voir pour ce faisceau de ZX si il y a moyen de l'adapter sans modifier le faisceau de la 205, quitte a faire des raccord avec des connecteurs.
A voir

Merci pour vos réponses

Trackmout
Pilote

Message par Trackmout » mar. 1 mars 2011 18:49

C'est une bonne base pour une belle resto "JSO" !

Ta boite semble tirer long comme un jour sans vin, commence déjà par là !
Sinon pour le bloc, essai de trouver un bloc de XU9J4, pour son vilo, bielle, piston et chemise qui sont mieux que celui du 8s.
Assure toi que t'as bien une culasse de GTi 1600 ou 1900 c'est pareil. Ensuite un petit AAC qui ouvre un peu plus et t'aurai un bloc sympa !

Si t'as moyen de choper les trains roulants de la 309 ça peut etre sympa, j'ai ça sur la mienne , c'est cool !

Et ça serai dommage de vendre ta moto ... à moins que t'en ai plusieurs !
"Je veux être une star: je veux que tout les gros Johnny appellent leurs gosses Trackmout..."
205 GTI 16s / 205 CTI 105 / Sierra Cosworth 4x4 / ZX Volcane / ZX 16V RS / 530i e39

BaTmadZ
Moderateur

Message par BaTmadZ » mar. 1 mars 2011 19:45

Trackmout a écrit :C'est une bonne base pour une belle resto "JSO" !

Ta boite semble tirer long comme un jour sans vin, commence déjà par là !
Sinon pour le bloc, essai de trouver un bloc de XU9J4, pour son vilo, bielle, piston et chemise qui sont mieux que celui du 8s.
Assure toi que t'as bien une culasse de GTi 1600 ou 1900 c'est pareil. Ensuite un petit AAC qui ouvre un peu plus et t'aurai un bloc sympa !

Si t'as moyen de choper les trains roulants de la 309 ça peut etre sympa, j'ai ça sur la mienne , c'est cool !

Et ça serai dommage de vendre ta moto ... à moins que t'en ai plusieurs !

Non j'en ai qu'une, mais j'ai surtout le crédit, et vu que je travaille plus qu'a 2km de chez moi je m'en sert plus pour le moment, alors tant qu'elle a de la valeur je me dit que je peut la vendre pour réduire sérieusement le credit. et dégager un peut d'argent de mon buget pour refaire la gti

j'ai vu que beaucoup de personnne ( sur ce forum) reprenaient des piece de XU9J4 pour préparé des XU9
j'ai vu que les chemise du J4 été quadrillé a l'extérieur , donc plus solide je suppose, ça je comprend.
Pour les piston je pensait a des wossner plutot, vu qu'il sont traité et forgés, pour les bielle des forgées, ( en fait j'ai vu des kit piston bielle sur Ebay.uk pour grosso modo 1000 € ce qui n'est pas rien ). Mais je me dit que ça marcherai encore mieux. Surtout qu'il les fournisse aussi en 84 d'alésage. Le réalésage avec traitement de surface coute lui aussi 1000€ ,traitement de surface pour plus de fiabilité et longévité.
Apres il manque plus qu'un petit arbre a came, préparer la culasse par mes soins pour réduire les couts, et la reprog du boitier de ZX.
Il y en a qui vont dire que je suis fou ( de prévoir pour l'instant) de mettre tout cet argent la dedans. qu'avec un XU10J4RS j'aurai plus de cheveaux pour moins cher, c'est sur; mais les probleme en cas de carton me couteront encore plus cher que ma prépa invisible sans démontage.
Le seul truc qui devrai se voir c'est la ligne et l'absence de débitmetre. Du moment qu'il la passe pas au banc ça ira.
Je réfléchi aussi a trouver ou faire une boite a air assez volumineuse pour mettre a la place de la batterie. Mais la ça commencerai a faire louche devant les flic/ expert en cas de carton. et visuellement plus d'origine aussi.

Comme vous voyez gros projet en vu
manque l'essentiel comme pour beaucoup de personne je pense.
mais petit a petit ça devrai le faire.
je viserai 150 160cv, je sait pas si c'est jouable avec ce que j'ai décrit a vous de me dire.

Répondre