[Tuto] Barre Anti-roulis 24mm sur 205/309

Modérateur : Team Modo

Répondre
L'e$kro
Pilote

[Tuto] Barre Anti-roulis 24mm sur 205/309

Message par L'e$kro » lun. 10 oct. 2011 14:19

Voici comment monter une barre anti roulis arriere de 306 sur une 205 ou une 309.

Ce tuto n'est pas fini. On pourra l'agrémenter de quelques photos car mon téléphone est tombé en panne de batterie lors des étapes cruciales!

Sur ma 205 j'ai un train arriere de 309 diesel avec des barres de torsion de 309 gti
Vous allez comprendre pourquoi j'ai voulu changer la barre anti roulis en voyant la difference avec celle de 306:

Image

309:
Image
306:
Image

Sur les 205/309 gti la barre anti roulis ets plus grosse que 14mm
Pieces nécessaires:

On trouve les barres en 24mm sur les 306 S16 et BV6. Peut-etre certaines HDi, a verifier..
On trouve les bares en 23mm sur certaines Xsara VTS

EDIT:
SRDT a écrit : La barre en 24 ne se trouve que dans les 306 3 ou 5 portes à suspension ferme (sport quoi), pas toujours évident à savoir mais si les barres de torsion ne sont pas en 20mm c'est même pas la peine d'ouvrir. Pour le break c'est 18mm d'office mais par contre les barres de torsion vont jusqu'à 21mm.

Il vous faudra aussi les 2 leviers qui étaient sur la grosse barre, ceux de 205 n'iront pas

Pensez aussi a acheter les joints pour pouvoir les remplacer
(photo et ref des joints a rajouter)

Outils nécessaires:

-Des clés et douiles
-WD40 pour le demontage
-De la graisse
-Une meuleuse
-Un disque a tronconner
-Un disque a meuler
-Un tour (pas indispensable)
-Une masse

Il vous faudra aussi un boulon en M12x1.5
Image
Le boulon en M12x1.5 vous pouvez prendre un boulon de roue (j'ai utilisé un boulon de Seat a un moment) ou sinon je crois que les boulons d'étriers avant de 205 gti 1l6 sont au bon filetage mais sont peut-etre un peu courts

Démontage:

Valable pour la 205, 309, 306
On leve la caisse et on démonte les 2 roues arriere

Coté droit, on enleve le boulon qui maintient le levier au bras a l'aide d'une douille de 13mm. Sur la 306 c'était des Torx

Image

Ensuite on enleve le capuchon central en plastique, on graisse le boulon en M12 qu'on insere dans le levier. On serre jusqu'a ce que le levier sorte du bras et de la barre.
Image

Ensuite on passe coté gauche ou en enleve également le petit boulon de maintient du levier sur le bras, puis on sort la barre par la gauche.
Une fois la barre sortie on la met dans un étau et on enleve le levier gauche de la barre, toujours avec le boulon en M12

Mesure et découpe de la barre

Dans un premier temps repérer sur chaque barre le coté gauche ou il y a un épaulement.
Image

Note: Les leviers D et G ne sont pas interchangeables les canelures sont différentes

On mesure les 2 barres:

La barre de 309 fait 1030mm
Image
Celle de 306 fait 1070mm
Image
(Mesure de la barre de 205 a rajouter plus tard)

Ensuite on coupe a la bonne longueur (1030mm pour train de 309)
Image

(Bon apres c'est le drame j'avais plus de batterie dans mon telephone, donc si vous faites la meme chose faites des photos svp!)
Donc en resumé: La barre recoupée ne rentre pas dans les cannelures du levier.
Il a fallu la passer au tour pour passer de 24mm a 23mm de diametre (environ, a verifier)
La barre rentre de 24mm environ dans le couteau, donc on enleve ca sur un peu plus genre 28mm pour avoir une surface clean pour la soudure
(pas de photo)
On doit pouvoir le faire a la meuleuse si on n'a pas acces a un tour, ou sinon avec une fraise dans le levier pour enlever les canelures
Sur une barre en 23mm de Xsara ca ne doit pas etre nécessaire.

Coté exterieur du levier j'ai repercé le trou bien plus gros que le taraudage existant en 12mm, pour pouvoir venir souder plus facilement a l'exterieur.
Ceux qui l'avaient fait avant moi n'avaient pas fait ca
(pas de photo)

Ensuite on monte les 2 leviers sur la barre, et on pose le tout sur une surface plane pour que les 2 soient bien paralleles.
Ensuite on rentre le levier gauche en force
La barre était un peu longue pour la presse donc ca s'est fini a la masse. Rentré a fond, on peut controler par le trou exterieur réalesé. On Vérifie encore que les 2 leviers soient paralelles avant qu'il ne soit trop tard.

Ensuite soudure. Au mig dans mon cas, en mettant pas mal d'intensité pour que ca penetre bien
Coté interieur:
Image

Et exterieur:
Image

Remontage:

Apres un coup de nettoyage/peinture, on nettoie bien les cannelures du coté droit a la brosse métallique, puis on graisse le tout. J'ai meme graissé toute la barre a défaut de la peindre, pour etre sur que ca ne s'oxyde pas.

On enfile les 2 joints sur le levier de gauche (toujours le meme, celui soudé sur la barre), on met un peu de graisse sur le joint noir, puis on enfile le tout dans la traverse

Une fois en butée on peut remettre le boulon de maintient sur le bras gauche avec le support de cable FAM

Coté droit on enfile le couteau en prenant soin de verifier que les 2 bras soient a la meme hauteur et que tout s'aligne correctement.

On graisse un boulon de M8 costaud (genre grade 12.9) sur lequel on met une rondelle et on l'insere au centre du levier, dans le taraudage de la barre. On visse, ce qui rapproche le levier. On serre jusqu'a ce qu'on ait 1mm entre le levier et le bras, mais on ne force pas. (J'ai pété un boulon en 8.8 dans la barre, ce qui risque de rendre le demontage délicat :lol:)

On remet ensuite le boulon de maintient sur le bras avec son attache pour le cable FAM. Remontage des roues, pis gaz!

Nico
Modifié en dernier par L'e$kro le ven. 16 nov. 2012 09:17, modifié 5 fois.

Big-XL
Mécano d'élite

Re: [Tuto] Barre Anti-roulis 24mm sur 205/309

Message par Big-XL » lun. 10 oct. 2011 16:32

Si on met les bras de 306 au passage (vue que la voie et le carrossage en est grandement augmenté) est ce que la coupe doit se faire à la même distance ?

En tout cas comme je recherche un train arrière de HDI en ce moment pour mettre les bras sur une 205, ton affaire m'intéresse fortement :lol:
Image

L'e$kro
Pilote

Message par L'e$kro » lun. 10 oct. 2011 17:05

Big-XL a écrit :Si on met les bras de 306 au passage (vue que la voie et le carrossage en est grandement augmenté) est ce que la coupe doit se faire à la même distance ?

En tout cas comme je recherche un train arrière de HDI en ce moment pour mettre les bras sur une 205, ton affaire m'intéresse fortement :lol:
J'suis pas certain que le fait de mettre des bras de 306 augmente la voie? De meme pour le carrossage, ca dépend de quoi tu pars, y'a plus de chances que ca te rajoute de la pince. Ca c'est un autre sujet de toutes facons
Tu peux monter n'importe quel type de bras sur un train de 205 sans pour autant avoir a changer de barre anti roulis ni les axes de bras
Le fait de monter les bras de 306 ne change pas la longueur de la traverse
Nico

--Fredo--
Moderateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par --Fredo-- » mar. 11 oct. 2011 17:56

Top ce tuto !!

Je le passe en post it :;)

L'e$kro
Pilote

Message par L'e$kro » mar. 11 oct. 2011 18:02

Merci Fredo
Il faudra le completer, y'a bien quelqu'un qui fera la meme modif', j'pense que la cote des barres anti roulis de 306 va monter :D
J'editerai avec les photos a ce moment la
Pour ceux qui n'ont pas lu dans mon post sur ma caisse, j'ai fini le montage d'hier, et je suis TRES content du résultat, c'est exactement ce qui manquait a ma config'. J'peux desormais passer bien vite en courbe, j'pense que je gagne quelques secondes de sommeil tous les matins :D

J'edite le post principal..
Nico

ben25
Super Mécano
A remercié : 1 fois

Message par ben25 » mer. 12 oct. 2011 08:08

L'e$kro a écrit :...j'pense que je gagne quelques secondes de sommeil tous les matins :D
MDrrrrrr !

Bien le tuto ! ça donne envie de faire la mm modif .
Bourbonnais : 1'20
Bresse : 1'47
Mas du Clos : 1'36"50
Prenois : 1'40
Ledenon : 1'40"94

fire
Pilote du dimanche

Message par fire » jeu. 13 oct. 2011 22:58

GENIAL Nico !

Merci je t'avais demandé mais j'en attendais pas temps!!

Faut que j'aille a la casse maintenant !

A considérer aussi que cette modif coute dans les 50€... quand on voit le prix d'une barre de gti en é" chez peug;; c'est vraiment une modif pas chère et qui apporte un gros gain.

Fulle esprit JSO :cool:

djedje33360
Pilote du dimanche

Message par djedje33360 » sam. 29 oct. 2011 14:04

j'en ai demonter une ce matin sur une 306 hdi break et la barre est en 21 et non 24 :eur:

L'e$kro
Pilote

Message par L'e$kro » sam. 29 oct. 2011 15:24

Oops..
J'ai lu un peu partout que les HDI avaient le meme train arriere que les bv6. Peut-etre sur les modeles non break?
J'edite le post du haut
Nico

djedje33360
Pilote du dimanche

Message par djedje33360 » sam. 29 oct. 2011 16:35

L'e$kro a écrit :Oops..
J'ai lu un peu partout que les HDI avaient le meme train arriere que les bv6. Peut-etre sur les modeles non break?
J'edite le post du haut
Nico

À voir oui, je vais essayer d'en démonter une sûr une berline pour voir

Répondre