Présentation de mes Citrons Pressés

Modérateur : Team Modo

Répondre
Four Rings

Présentation de mes Citrons Pressés

Message par Four Rings » sam. 21 sept. 2019 12:34

Bien le bonjour à tous,

Je me présente, Lucas, 21 ans, encore étudiant et passionné d'automobile depuis ma tendre enfance. J'ai été bercé par le confort des suspensions Citroën toute ma vie du fait de la passion de mon géniteur, qui aujourd'hui est aussi devenue ma passion.

J'ai donc commencé par une simple Citroën BX Image de 1990, oui oui, une BX. Mais qui à 17 ans peut-être aussi fou d'acheter une BX comme première voiture ? :question:

Elle avait à l'époque 128.000km et aujourd'hui 145.000km, j'ai sortit la mécanique une fois pour lui faire une grosse révision mais c'est quasiment increvable donc c'était surtout du nettoyage... :hehe:

Ensuite est venue se greffer une petite Xantia 2.0 16V 135 Exclusive en BVM qui est devenue mon daily. Rien de particulier sur cette voiture, juste le fait que c'est vraiment increvable dès qu'un minimum d'entretien est effectué.

En novembre 2018, un ami m'appelle et me dit comme quoi il aurait trouvé dans une grange une BX, mais pas n'importe laquelle, une BX 16 Soupapes, elle n'avait pas tourné depuis 8 ans, stocké au sec heureusement. Donc j'ai craqué :ange:
Elle avait 162.000km, et du vécu, une ancienne voiture qui faisait beaucoup de run, cependant la mécanique était vraiment saine, le moteur tourne comme au premier jour. Elle a subit aussi une sortie de mécanique mais celle ci un peu plus poussé que l'Image.

Et enfin, le pourquoi du comment de ma venue sur ce forum, début juillet, j'ai craqué pour une autre Xantia, mais encore une fois pas n'importe laquelle, une Xantia 2.0 TCT équipé du fameux système Activa. Une voiture d'un grand-père abandonné depuis 2 ans, avec 155.000km, payé une misère mais bien sur de l'entretien à reprendre.
Cependant, au lieu de me rendre les choses faciles, je me retrouve avec ce qui ressemble à un turbo dans le sac, consommation d'huile de 1L au 1.000km, une odeur d'huile nauséabonde dès qu'on met le pied dedans, mais pas une goûte à terre.

Je suis donc à la recherche d'une entreprise sérieuse qui pourrait récupérer mon turbo afin de lui rendre une seconde jeunesse :]

J'essaye dans la journée de vous partager des photos de mes citrons

Au plaisir de vous lire :merci:

BaTmadZ
Moderateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Présentation de mes Citrons Pressés

Message par BaTmadZ » dim. 22 sept. 2019 18:07

La passion des chevrons ;-)

Mets nous des photos de ta petite collection
Pour le turbo du tct, si tu le peu, fait monter une butée 360° lors de sa réfection, ça le fiabilise un peu

Four Rings

Message par Four Rings » dim. 24 mai 2020 11:07

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour quelques questions.

Mon projet à bien changé concernant ma Xantia Activa et son TCT qui consommait plus d'huile qu'une friteuse de fast food, un vrai mazou ahah

J'ai actuellement déposé le bloc complet et terminé son démontage interne au complet.

Une petite préparation va arriver, avec un AAC, un turbo T25 Hybride et une reprogrammation sur banc.

Cependant, j'aimerais de vos lumières concernant les pièces internes, notamment les coussinets et la segmentation. Je vois de tous sur internet, mais un proche ami à moi qui connait bien le moteur me conseille de partir sur de la pièce d'origine PSA afin d'être sur de la qualité. J'ai regardé, et c'est bien sûr NFP.

Avez-vous des adresses pour me fournir, des retours d'avis, des idées afin de me guider au mieux ?

A plus :D

gaston
Pilote du dimanche
A été remercié : 1 fois

Message par gaston » dim. 24 mai 2020 12:45

Salut à toi qui aime la marque Citroën,ici même se trouvait une Bx TCT mais moi j'ai toujours la question qui fâche,l'investissement d'une telle prépa vaut elle le coup sur une Xantia qui est déjà très lourde ?

Tandis que sur une Bx c'est limite un challenge,la Bx étant vraiment moins lourde qu'une Xantia,selon moi,le but du jeu est d'avoir des performances plus qu'honorable,si l'auto à la base est déjà lourde,je ne comprends pas l’intérêt de faire cela sur une Xantia tandis que sur une Bx le poids reste sous la tonne.

En clair si c'était moi je me contenterai de remettre en état le moteur "TCT" de ma Xantia afin de "cruiser" tranquillement en famille et de préserver ce modèle...mais je présume que toi tu n'es pas moi.

Sauf si tu as un budget sans fin et dans ce cas mes propos n'ont plus aucun sens...l'objectif c'est peut être *220-300 chevaux(à la louche) ?
* Pour avoir au moins un rapport poids puissance équivalent ou inférieur à celui d'une Bx 16 Soupapes qui ne fait que 1070 kg pour 160 chevaux,comparativement à une Xantia TCT.
Tu me diras que le rapport poids puissance ne fait pas tout...et toi tu as un élément magique qui est "un turbo" en dépit de ce poids conséquent.

On sait bien que lorsque l'on commence sur le TCT cela nécessite un bon budget...je ne sais pas si c'est toi mais il y a quelques années quelqu'un voulait faire cela.

Surtout que lorsque l'on sait que la Xantia activa est une usine à gaz niveau hydraulique,moi même ancien propriétaire de trois Bx,d'une Cx j'ai lâché l'affaire à cause des fuites à répétition et des pièces qui coutent plus qu'un bras,j'adore Citroën mais on part déjà avec un gros handicap.

Sinon tu oublies ce que j'ai dit et bon courage,moi même il y a plus de 10 ans an sur ce même forum j’émettais l'idée de faire de faire une Bx TCT,on me prenait pour un illuminé...et c'est resté un rêve,ensuite des gens ont fait ce swap.

GTT13
Super Mécano
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par GTT13 » lun. 25 mai 2020 09:23

Je vais pas pouvoir te conseiller , connais rien en citron .
Mais continu a partager , et quelques photos serait sympa .
VIVE LES GTT

Four Rings

Message par Four Rings » lun. 25 mai 2020 10:51

Merci pour ta réponse Gaston,

En effet, je dois paraître pour un illuminé, mais c’est un projet que j’attendais avec impatience à faire.

Une BX TCT, j’ai déjà vu, bien que le poids soit contenu cela reste inutilisable, c’est là où la Xantia malgré son poids plus élevé devient intéressante, la boîte ML5 est déjà dessus, les gros cardans aussi, un châssis avec des limites très lointaines.

Je ne cherche pas à faire une machine de run ou de chrono sur circuit, loin de la, je recherche juste à faire une voiture qui me correspond au mieux dans l’utilisation que je vais en faire.

Pour les photos je vais m’y atteler ce soir :D

gaston
Pilote du dimanche
A été remercié : 1 fois

Message par gaston » lun. 25 mai 2020 14:18

Four Rings a écrit :
lun. 25 mai 2020 10:51
Merci pour ta réponse Gaston,

En effet, je dois paraître pour un illuminé, mais c’est un projet que j’attendais avec impatience à faire.

Une BX TCT, j’ai déjà vu, bien que le poids soit contenu cela reste inutilisable, c’est là où la Xantia malgré son poids plus élevé devient intéressante, la boîte ML5 est déjà dessus, les gros cardans aussi, un châssis avec des limites très lointaines.

Je ne cherche pas à faire une machine de run ou de chrono sur circuit, loin de la, je recherche juste à faire une voiture qui me correspond au mieux dans l’utilisation que je vais en faire.

Pour les photos je vais m’y atteler ce soir :D
Tu as aussi un avantage non négligeable hormis la tenu de route de la xantia activa,il sera toujours possible d'upgrader ce moteur pour en faire un T16 à moindre cout,beaucoup le font en mettant une culasse de XU10J4R(S) sur le bas moteur 2.OL TCT.
Il est vrai que ton argument tient la route,tu m'as l'air de bien connaitre l'hydraulique Citroën et il est vrai que la base châssis de la Xantia est bien meilleur que la Bx.

Pour répondre à ta question première sur le moteur TCT d'après ce que j'ai lu,on met des coussinets trimétal sur les bielles et des segments de marque sur les pistons,un joint de culasse métal de XU10J4RS,sans faire de pub tu as le site nsb concept,il est peut être possible de trouver moins cher ailleurs mais l'info vient du post de l'ex Bx TCT de richard sandrine.

De plus sur TCT il y a deux types de pistons,le montage d'origine avec pistons creux ou pistons plats,je présume qu'en pistons creux, tu pourras mettre plus de pressions turbo et si c'est un projet que tu attendais avec impatience,je te dirai ce sera toujours mieux sur une Xantia activa TCT,si on compare à une XM TCT,une 806 TCT...niveau poids.
Ensuite je ne connais pas la différence de poids entre une 406 TCT et une Xantia TCT,étant donné que ce sont des cousines rivales mais je pense que cela va être très marrant de voir une Xantia TCT qui envoie du bois car entre un TCT stock et un TCT modifié c'est le jour et la nuit.
Plus haut tu parlais de Bx image,moi à l'époque j'avais mis un intérieur complet de Bx image dans ma Bx 15 TGE et des vitres électriques,ça changeait du confort spartiate d'une Bx 15 TGE,je défendais la Bx car je trouvais que la Bx était comme un lego,tout se démontait facilement en comparaison j'ai eu une 205 et je trouvais que la 205 était moins pratique,moins solide que la Bx et le démontage rien que pour les feux avant était plus facile sur la Bx,à un certain moment ma Bx 15 TGE je la connaissais par cœur,une Bx se démonte très rapidement,c'est pour cela qu'un projet dessus c'est limite de la rigolade,je trouvais que la Bx avait été conçu intelligemment,je la compare au côté plug and play d'une Bmw E30,sur une Bx on peut tout mettre du petit TU 1.6 16s au moteur T16,voir même un 2.O 16S et pour le XUD même un TD12 rentre dedans,ce n'est pas pour rien que le moteur TU existait sur la Bx et même l'antique moteur XY des 104.
De plus sur une Bx point besoin de tomber le tableau de bord pour remplacer un simple radiateur de chauffage contrairement à une 306....moi dans un de mes nombreux rêves j'imaginais une BX HDI.....avec une boite de 306 HDI.

alfred47

Message par alfred47 » lun. 25 mai 2020 18:06

Four Rings a écrit :
sam. 21 sept. 2019 12:34
Bien le bonjour à tous,

Je me présente, Lucas, 21 ans, encore étudiant et passionné d'automobile depuis ma tendre enfance. J'ai été bercé par le confort des suspensions Citroën toute ma vie du fait de la passion de mon géniteur, qui aujourd'hui est aussi devenue ma passion.

J'ai donc commencé par une simple Citroën BX Image de 1990, oui oui, une BX. Mais qui à 17 ans peut-être aussi fou d'acheter une BX comme première voiture ? :question:

Elle avait à l'époque 128.000km et aujourd'hui 145.000km, j'ai sortit la mécanique une fois pour lui faire une grosse révision mais c'est quasiment increvable donc c'était surtout du nettoyage... :hehe:

Ensuite est venue se greffer une petite Xantia 2.0 16V 135 Exclusive en BVM qui est devenue mon daily. Rien de particulier sur cette voiture, juste le fait que c'est vraiment increvable dès qu'un minimum d'entretien est effectué.

En novembre 2018, un ami m'appelle et me dit comme quoi il aurait trouvé dans une grange une BX, mais pas n'importe laquelle, une BX 16 Soupapes, elle n'avait pas tourné depuis 8 ans, stocké au sec heureusement. Donc j'ai craqué :ange:
Elle avait 162.000km, et du vécu, une ancienne voiture qui faisait beaucoup de run, cependant la mécanique était vraiment saine, le moteur tourne comme au premier jour. Elle a subit aussi une sortie de mécanique mais celle ci un peu plus poussé que l'Image.

Et enfin, le pourquoi du comment de ma venue sur ce forum, début juillet, j'ai craqué pour une autre Xantia, mais encore une fois pas n'importe laquelle, une Xantia 2.0 TCT équipé du fameux système Activa. Une voiture d'un grand-père abandonné depuis 2 ans, avec 155.000km, payé une misère mais bien sur de l'entretien à reprendre.
Cependant, au lieu de me rendre les choses faciles, je me retrouve avec ce qui ressemble à un turbo dans le sac, consommation d'huile de 1L au 1.000km, une odeur d'huile nauséabonde dès qu'on met le pied dedans, mais pas une goûte à terre.

Je suis donc à la recherche d'une entreprise sérieuse qui pourrait récupérer mon turbo afin de lui rendre une seconde jeunesse :]

J'essaye dans la journée de vous partager des photos de mes citrons

Au plaisir de vous lire :merci:
hello
Je suis également nouveau ici, mais je voulais juste dire que votre présentation est étonnante
Avez-vous déjà envisagé de travailler comme écrivain=)

Four Rings

Message par Four Rings » lun. 25 mai 2020 23:26

Effectivement, l'hydraulique ne me fait pas peur, elle se dompte une fois que les bases sont acquises.

La BX est pour moi (Cela ne reste que mon avis) une très grande réussite dans le monde de l'automobile mais qui malheureusement à subit des critiques peu mature du fait DE la moyenne d'âge au volant élevé ainsi que du style assez spécial.

J'ai déjà eu contact avec Richard à ce sujet, je voulais cependant un peu plus d'avis, ça ne mange pas de pain :mrgreen:

Je vous présente donc en photo mes Citrons pressés :

Voici donc ma BX 16 Soupapes, 165.000Km, Rouge Furio, sortie de grange de novembre 2018. Pendant l'hiver qui a suivi, j'ai décidé de sortir le moteur pour refaire un coup de propre (Peinture compartiment, silentbloc, refection d'organes hydraulique et j'en passe).

Une BX avec le fameux XU9J4, 160ch pour 1060Kg à vide, un moteur que j'apprécie énormément de par son tempérament explosif dans les tours, un vrai sleeper que j'ai emmené un peu partout lors de l'année centenaire de Citroën.

Image

Image

Image

En ensuite, ma Xantia 2.0 TCT Activa. Que dire sur cette auto... Essayez, tout passionné d'automobile devrait un jour se mettre au volant d'une Activa. C'est la quintessence même de l'hydraulique dans une berline familiale au record toujours d'actualité depuis maintenant plus de 20 ans. Ce sont des mots très fort, mais réunir dans une seule auto, le confort d'une Citroën avec une tenue de route digne d'un karting aujourd'hui encore ce n'est jamais vu. Et c'est donc sur celle-ci qui totalise 163.000Km que je souhaite lui donner la puissance que mérite son châssis.

Dans sa couleur Rouge d'Enfer, elle ne paye pas de mine, mais elle permet de mettre un peu de couleur dans notre parc automobile français dominé par le blanc, le gris et le noir.

Image

Image

Image
alfred47 a écrit :
lun. 25 mai 2020 18:06
hello
Je suis également nouveau ici, mais je voulais juste dire que votre présentation est étonnante
Avez-vous déjà envisagé de travailler comme écrivain=)
:

En ce qui concerne ce message, dois-je le prendre sur le ton de l'ironie ? :gene:

Four Rings

Message par Four Rings » lun. 25 mai 2020 23:39

J'ai un peu oublié de répondre à ton message Gaston, je vais le faire de suite :

Le T16 j'y ai pensé, mais je souhaite garder ma culasse 8S pour deux raisons :
- L'aspect d'origine en ouvrant le capot.
- Le couple

Pour ce TCT de 1996, je suis en piston creux, donc compression un peu moins élevé et apparemment plus fiable effectivement. Je ne forge pas, je ne compte donc pas mettre plus de 1 bar de pression de turbo, c'est la où le turbo hybride prendra toute sa place.

Et oui, deux cousines, mais une qui est plus respectée que l'autre, mettre quelques fessés avec une simple Xantia ça va être très marrant !

Enfin, concernant la BX HDi, pendant ces 2 mois de confinement, un ami réalisé un de tes rêves, une BX Cottage HDI 110, il n'a plus qu'à faire quelques détails notamment coté faisceaux et elle roulera tranquillement

Répondre