Yann Major - Citroën XM 2.0i 1990

Modérateur : Team Modo

Répondre
Yann Major

Yann Major - Citroën XM 2.0i 1990

Message par Yann Major » ven. 10 juil. 2020 04:42

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous rejoindre suite à quelques heures de lectures de l'un des guides portant sur l'injection Bosh Jetronic LE-2, qui équipe ma Citroën XM 2.0 Injection de 1990.

Le sujet me passionne plutôt et j'aspire à comprendre et à connaître ma bagnole par coeur, ce qui est plutôt utile sur ce modèle au vu de la fréquence des pannes :mrgreen:

J'espère pouvoir trouver réponse à mes questions et tranquillement maîtriser le sujet, tout en optimisant et modernisant le moteur qui équipe ma XM.

Je posterais quelques photos, et raconterais l'histoire de cette merveilleuse voiture si c'est demandé et pertinent ;)

Merci d'avance pour l'accueil que vous saurez me réserver !

Yann
Je crois que la XM c'est en réalité, le mariage de deux concepts : l'esthétique et la technologie. [...] Et c'est tout cela que l'on a synthétisé par une idée forte, une image :

Citroën XM : La Route Maîtrisée.

- Georges Falconet, 23 mai 1989

gaston
Pilote du dimanche
A été remercié : 1 fois

Re: Yann Major - Citroën XM 2.0i 1990

Message par gaston » ven. 10 juil. 2020 09:26

Salut à toi

Et bravo pour ton courage car ce n'est pas une sinécure d'avoir une XM à cause des pannes à répétition,selon moi la XM était en avance sur son temps niveau design et ceux comme toi qui ont le courage d'en posséder une afin de préserver ce modèle,je dis chapeau bas car je suis moi même un passionné de la marque Citroën,je suis choqué par la politique de Citroën concernant certaines anciennes de la marque,on jubile devant une traction,une ds... mais on oublie les Xm,xantia,Bx,visa,axel,Cx.....
J'ai été propriétaire de trois Bx,une Cx et la petite dernière est une visa diesel,celle que personne ne connait....

GUI306
Pilote du dimanche

Message par GUI306 » sam. 11 juil. 2020 22:33

Salut et bienvenue.

Tu n as pas de bol si tu as des pannes mécanique, car le xu10j2 est un modèle de fiabilité. Je l ai eu sur plusieurs 306 qui depassait les 300 mkm et vraiment malmené. Ce moteur est un veau mais un roc😉

gaston
Pilote du dimanche

Message par gaston » ven. 17 juil. 2020 07:14

GUI306 a écrit :
sam. 11 juil. 2020 22:33
Salut et bienvenue.

Tu n as pas de bol si tu as des pannes mécanique, car le xu10j2 est un modèle de fiabilité. Je l ai eu sur plusieurs 306 qui depassait les 300 mkm et vraiment malmené. Ce moteur est un veau mais un roc😉
Je pense qu'il fait allusion aux différentes pannes électriques,la XM est une horreur niveau électricité et électronique,avec cette voiture on s'arrache pratiquement les cheveux,c'est pour cela que pour avoir une XM il faut être courageux,j'ai bossé qu'une seule fois sur une XM et pour moi c'était la dernière.
:happy1:

Yann Major

Message par Yann Major » mar. 28 juil. 2020 00:03

Merci pour votre accueil !

En réalité ce n'est pas si difficile que ça, effectivement le XU10J2 est plutôt accessible. Mais la connectique des premiers millésimes est pourrie, ce qui provoque les fameux soucis électriques de cette voiture.

La mienne échappe plutôt bien à l'idée noire qu'on s'en fait en général. Je n'ai eu comme panne électrique à déplorer qu'un soucis de " feu stop déféctueux " causé par une platine port-ampoule un peu oxydée, un relais de pulseur d'habitacle HS, une jauge d'essence qui fonctionne mais pas son témoin au tableau de bord (soucis fréquent : une soudure à refaire...) et j'ai peut-être des ennuis ailleurs mais ça, ça se verra quand elle roulera un peu plus et mieux :gene:

Du reste, j'ai fait pas mal de choses dessus... normal pour une bagnole de 1990 plus ou moins bien entretenue.

J'en profite pour partager quelques photos faites à différents moments : https://www.flickr.com/photos/189385979@N08/

Je vais de ce pas ouvrir un sujet approprié à mes soucis d'ordre moteur.
Je crois que la XM c'est en réalité, le mariage de deux concepts : l'esthétique et la technologie. [...] Et c'est tout cela que l'on a synthétisé par une idée forte, une image :

Citroën XM : La Route Maîtrisée.

- Georges Falconet, 23 mai 1989

Répondre