Prépa moteur GTI 1.9l en IDF ?

Modérateur : Team Modo

Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Messages : 2976
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Prépa moteur GTI 1.9l en IDF ?

Message par SRDT »

Le 1.9 a déjà la culasse "grosses soupapes" que Peugeot a en fait pas mal réutilisé après. Le XU10 a des soupapes d'admission plus grosses de 1mm mais les conduits sont ronds donc faut gratter pas mal dans la pipe et la culasse pour marier les deux.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464
Avatar du membre
BaTmadZ
Moderateur
Moderateur
Messages : 12386
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 18:23
A remercié : 11 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Prépa moteur GTI 1.9l en IDF ?

Message par BaTmadZ »

La culasse a grosse soupapes d'xu9 apporte un réel gain
C'est grâce à elle (entre autre) que les 1,6l 105 sont devenus des 1,6 115
Le 130 n'a eu que celle ci par contre

Après passer en culasse d'xu10 , faudrait tester

Je ne sais pas si la culasse de Sri avec son collecteur spécifique apporterai quelque chose
Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Messages : 2976
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Prépa moteur GTI 1.9l en IDF ?

Message par SRDT »

Faudrait aussi vérifier le diamètre intérieur des sièges sur le XU10, au final c'est pas dit que le mm en plus en vaille la peine.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464
Avatar du membre
BaTmadZ
Moderateur
Moderateur
Messages : 12386
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 18:23
A remercié : 11 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Prépa moteur GTI 1.9l en IDF ?

Message par BaTmadZ »

SRDT a écrit : ven. 12 nov. 2021 10:10 Faudrait aussi vérifier le diamètre intérieur des sièges sur le XU10, au final c'est pas dit que le mm en plus en vaille la peine.

Trackmout , m'avais passé un petit fichier excel permettant de calculer la vitesse des gaz au niveau de la soupape.
J'avais testé vite fait , et peut-être pas avec les paramètres idéaux
Mais celle d'xu10 n'avais pas donné de bon résultats

Faudrait que je remette la main dessus et voir si on peut pas faire une estimation plus précise .

Mais effectivement, grosse soupape n'est pas synonyme de gros débit
Si la.chapelle, la soupape ou le siège sont pourri
Ça marche pas
Idem on peut faire aussi de "grosses soupapes" artificielle, juste en jouant sur le siège
Avatar du membre
le_voisin
Pilote
Pilote
Messages : 3625
Enregistré le : mer. 23 oct. 2002 21:29
Localisation : L.A Beach a coté d Arno550
A remercié : 2 fois

Re: Prépa moteur GTI 1.9l en IDF ?

Message par le_voisin »

gaston a écrit : mar. 9 nov. 2021 12:29 Il y avait un préparateur qui était aux essarts- le- roi,il a déménagé mais j'ai oublié son nom,je me rappelle qu'il y avait à l'intérieur une ford escort mk3 avec une gestion électronique,elle avait un arceau et la totale,on pouvait voir aussi une E36 avec un gros turbo,il préparait aussi des vieilles américaines.
Sinon tu peux contacter le voisin du forum JSO,c'est un mécano Peugeot et à l'époque il avait une 205 GTI avec un bas moteur MI16,à l'époque sa 205 GTI marchait fort...
:lol:

voici une vidéo de l'époque,on peut voir le descriptif du moteur:
Oubli pas abonne toi a ma chaine :langue3: :diable:

tout dépend de ton Budget et de la puissance que tu veux sortir j avais sorti a l époque ya de ça 20ans Banc Bvo a Bonneuil 137ch et 17nm voiture que j ai toujours actuellement et qui a pas beaucoup évolué juste une Ligne Group A

Config: AAc GroupN + poulie réglable , la culasse rabotée joint de culasse renforcée Gt2i , embiellage Mi16, rgulateur de pression d essence qui etait réglé a l epoque a 3.6b et le reste pièce d origine peugeot. je ne refait pas de moteur juste perso qui.....Sooon bref :P essaye de tcheker Mirouf un gars au top meme si il taffe chez Renault :mdr1:
Avatar du membre
Ducatman
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
Messages : 1230
Enregistré le : mar. 3 févr. 2004 20:20
Localisation : Villiers-le-bel Voiture: 205 GTI 1.9 8S Moto: Ducati 996 SPS

Re: Prépa moteur GTI 1.9l en IDF ?

Message par Ducatman »

le_voisin a écrit : mar. 16 nov. 2021 00:04

Oubli pas abonne toi a ma chaine :langue3: :diable:

tout dépend de ton Budget et de la puissance que tu veux sortir j avais sorti a l époque ya de ça 20ans Banc Bvo a Bonneuil 137ch et 17nm voiture que j ai toujours actuellement et qui a pas beaucoup évolué juste une Ligne Group A

Config: AAc GroupN + poulie réglable , la culasse rabotée joint de culasse renforcée Gt2i , embiellage Mi16, rgulateur de pression d essence qui etait réglé a l epoque a 3.6b et le reste pièce d origine peugeot. je ne refait pas de moteur juste perso qui.....Sooon bref :P essaye de tcheker Mirouf un gars au top meme si il taffe chez Renault :mdr1:
Énorme Le Voisin encore sur le forum c'est cool :pizza:

J'étais parti sur la même config que toi à l'époque, en gros je rajouterai juste l'injection sans débitmètre et un collecteur d’échappement inox pour aller avec le reste de la ligne (mon collecteur d'origine est mort en plus !)

Mirouf j'ai déjà son contact mais il est pas à coté de chez moi :/ :/ :/

Sympa d'avoir de tes nouvelle en tout cas :hello:
Avatar du membre
le_voisin
Pilote
Pilote
Messages : 3625
Enregistré le : mer. 23 oct. 2002 21:29
Localisation : L.A Beach a coté d Arno550
A remercié : 2 fois

Re: Prépa moteur GTI 1.9l en IDF ?

Message par le_voisin »

Yep toujours la , t’inquiète il reste encore pas mal d ancien qui trainent ici :cool:

en gestion tu as les Megasquirt qui sont top
Ou si tu trouve une gestion complete pas cher de Zx Volcane avec le volant moteur comme ça le débitmètre >>>>>

Après monter un moteur faut pas se presser , faut juste être minutieux et Carré . :merci:

essaye de voir avec Freestyle auto (Nico Axfolle ) il a son garage avec banc de puissance et gestion.
Avatar du membre
Ducatman
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
Messages : 1230
Enregistré le : mar. 3 févr. 2004 20:20
Localisation : Villiers-le-bel Voiture: 205 GTI 1.9 8S Moto: Ducati 996 SPS

Re: Prépa moteur GTI 1.9l en IDF ?

Message par Ducatman »

Vous avez déjà entendu parlé de l'injection IAW PB.20 ? Il parait que c'est pareil que la version sans débitmètre de volcane :0

EDIT: c'est l'injection de la 2.0l volcane ! Je vais partir la dessus du coup !

reste à voir si le volant moteur de 1.9l GTI est compatible sinon je dois récupérer un volant moteur aussi :-/
Avatar du membre
SRDT
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Messages : 2976
Enregistré le : mer. 29 août 2012 03:04
Localisation : 65
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Prépa moteur GTI 1.9l en IDF ?

Message par SRDT »

Que ce soit Marelli ou Bosch l'important c'est d'avoir quelqu'un qui sait faire une reprog dessus.
L'avantage en Bosch c'est de partir d'une gestion déjà réglée pour la version stock du moteur. Niveau faisceau en plus de celui de BX il y a celui de 309 GTI16 en 35 broches qui doit pouvoir se monter en adaptant quelques fils, c'est le montage utilisé en Gr.A pour virer le débitmètre.
Pour le VM celui de l'injection Jetronic n'ira pas, il faut le prendre sur un autre moteur injection.
Recherche documents/infos sur la nouvelle boite MB6 de PSA:
viewtopic.php?f=12&t=168464
Avatar du membre
Ducatman
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
Messages : 1230
Enregistré le : mar. 3 févr. 2004 20:20
Localisation : Villiers-le-bel Voiture: 205 GTI 1.9 8S Moto: Ducati 996 SPS

Re: Prépa moteur GTI 1.9l en IDF ?

Message par Ducatman »

Je viens de prendre la Marelli, elle est complète (avec faisceau et sonde) il va juste me manquer le VM et je dois prévoir un 4/1 avec sonde lambda. :super:

Merci pour les infos SRDT :hello:
Répondre