Assurance sur circuit

Modérateur : Team Modo

Répondre
Avatar du membre
dydy77
Webmaster
Messages : 1856
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 20:58
Localisation : 77 IDF
A remercié : 29 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Assurance sur circuit

Message par dydy77 » dim. 9 oct. 2016 22:45

Source : http://www.pilotedudimanche.net/

Etre assuré sur un circuit
C'est une question qui revient souvent, et pour laquelle il est difficile d'obtenir des réponses précises.
Il est pourtant possible de rouler sur circuit avec sa voiture tout en étant couvert par son assureur, mais à certaines conditions.
Etre couvert par une assurance "classique"
Lorsque que l'on roule avec sa propre voiture sur un circuit, il est parfois possible d'être couvert par son assurance "de tous les jours", à condition que toute notion de compétition (officielle ou non) soit exclue. Le roulage libre sur circuit n'est en effet pas systématiquement exclu des garanties d'assurance.

Il semblerait cependant, que de plus en plus de contrats d'assurance se voient ajouter des limitations de garantie concernant le roulage sur circuit. Il est donc primordial de lire en détail les conditions générales de son contrat d'assurance avant de poser ses roues sur un circuit.

Bien entendu, chaque contrat d'assurance est différent, et il appartient à chacun de vérifier dans quelles conditions il est couvert ou non par son propre contrat.
Idéalement, c'est une bonne idée de se faire confirmer par écrit par son assureur que l'on est couvert pour des "essais libres non chronométrés", afin d'éviter les mauvaises surprises.

Souscrire une assurance "spéciale circuit"

Lorsque la voiture n'est pas couverte par une assurance "classique", il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique qui garantie les dommages survenant sur un circuit.

Plusieurs assureurs proposent ce genre de garantie, et plusieurs formules existent.

La garantie minimale obligatoire est le garantie RC (Responsabilité Civile), mais il est possible de souscrire en complément, une garantie corporelle conducteur, une garantie vol/incendie et/ou une garantie dommage.
Assurance "RC Circuit"

La RC Circuit couvre les dommages occasionnés aux tiers (passager, autre pilote, commissaire, ...) et aux infrastructures du circuit (rail, mur de pneu, ...).
Elle ne couvre pas les dommages occasionnés au pilote, ni aux véhicules (sa propre voiture ou celle des autres participants).

Assurance "Corporel" (invalidité/décès)
L'assurance corporelle couvre les dommages subis par le pilote.

Assurance "Vol/Incendie"
Cette assurance couvre le vol ou l'incendie du véhicule lorsqu'il est stationné dans un garage (clos), ainsi que lors du transport sur remorque (sous certaines conditions).
Cette garantie est particulièrement adaptée pour le véhicules qui ne roule que sur circuit, et n'ont donc pas forcément d'assurance "classique" pour les couvrir en dehors des circuits.

Assurance "Dommages"
Equivalent du "tout risque" en assurance classique, la garantie "dommage" couvre les dommages matériel de sa propre voiture, en cas de destruction partielle ou totale. Elle ne couvre cependant pas les dommages occasionnés aux autres véhicules.
306 XSI PH1 2.0 TCT
Ma présentation => ICI
Image

Répondre