Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4
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Re: Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4
A ce sujet, j'en ai démonté un pour inspection; quelques photos si ça intéresse de monde, on voit bien la partie classique et la partie commande hydraulique ...
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Re: Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4
Oui pourquoi pas, le principe est simple mais ça doit pas être évident de faire l'étanchéité entre les deux fluides.
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Re: Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4
Voici quelques vues:
A gauche partie freinage, à droite bloc hydraulique commandé par la pression suspension; en haut ressort des pistons suspension hydraulique + pistons au centre

Détail bloc freinage

Pistons bloc freinage (un a pris l'eau)

En haut, piston et ressorts bloc hydraulique

Ressorts sortis pour mesures (dépose des ressorts pas recommandée, car rondelles de maintien serties !)

A gauche partie freinage, à droite bloc hydraulique commandé par la pression suspension; en haut ressort des pistons suspension hydraulique + pistons au centre

Détail bloc freinage

Pistons bloc freinage (un a pris l'eau)

En haut, piston et ressorts bloc hydraulique

Ressorts sortis pour mesures (dépose des ressorts pas recommandée, car rondelles de maintien serties !)

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Re: Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4
En fait le compensateur est simplement basé sur le bloc ATE classique de 405 2rm:



La partie commande doit être spécifique mais le LHM ne corrode pas le circuit et les joints ne sont probablement pas spécifiques vu la très faible production.



La partie commande doit être spécifique mais le LHM ne corrode pas le circuit et les joints ne sont probablement pas spécifiques vu la très faible production.
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Re: Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4
C'est ça, ils sont partis d'un bloc freinage 2RM auquel ils ont greffé un bloc actionneur hydraulique.
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Re: Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4
Du coup par rapport aux autres 4x4 et même 2rm c'est le bloc freinage ou le tarage des ressorts du bloc hydrau qui change sur T16?
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Re: Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4
Je n'ai pas la réponse; cependant, le bloc freinage semble identique, y compris au niveau des diamètres de pistons.
Pour le bloc hydraulique, je soupçonne que ce soit seulement le tarage des ressorts qui change; ce qu'il y a de plus simple et moins coûteux.
Pour en revenir au pb initial, à savoir augmenter le freinage avec ce bloc hydraulique, à défaut de le faire réglable, ce serait de réduire
la raideur des ressorts.
En effet, ce n'est pas forcément visible, mais les ressorts et les petites coupelles sont installés de sorte à contrer l'action de la pression sur les pistons,
en les maintenant rétractés => ressorts moins raide => plus de force sur les pistons du bloc freinage => plus de pression de freinage.
Le souci: quelle ampleur de modification apporter ?
Pour le bloc hydraulique, je soupçonne que ce soit seulement le tarage des ressorts qui change; ce qu'il y a de plus simple et moins coûteux.
Pour en revenir au pb initial, à savoir augmenter le freinage avec ce bloc hydraulique, à défaut de le faire réglable, ce serait de réduire
la raideur des ressorts.
En effet, ce n'est pas forcément visible, mais les ressorts et les petites coupelles sont installés de sorte à contrer l'action de la pression sur les pistons,
en les maintenant rétractés => ressorts moins raide => plus de force sur les pistons du bloc freinage => plus de pression de freinage.
Le souci: quelle ampleur de modification apporter ?
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Re: Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4
Sinon avec des tiges de pistons plus longues tu retarde la baisse de pression de freinage mais il faut s'assurer qu'à la charge maxi ça ne tape pas en butée.
Deux ressorts de compression pourraient servir de rallonges pour les pistons, assez raides en utilisation normale mais qui s'écrasent si le piston va trop loin.
Deux ressorts de compression pourraient servir de rallonges pour les pistons, assez raides en utilisation normale mais qui s'écrasent si le piston va trop loin.
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Re: Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4
Il faudrait voir en pratique, notamment pour la mise en œuvre de tiges de pistons suspension plus longues; ajouter des ressorts, il n'y a guère de place pour en mettre de costauds, d'un côté ou de l'autre d'ailleurs.
Question pistons, en regardant de plus près ta photo, je vois que ceux de x4 sont clairement de plus grand diamètre; dommage, cela aurait pu faire de la pièce !
Pour ce qui est de faire une modif; pour ne pas trop tâtonner, il faudrait commencer par installer des capteurs de pression, sur chaque étrier AR et sur le circuit de suspension.
Puis faire une série de mesures en faisant varier la charge sur le train AR.
Ca permettrait déjà de vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie, puis de faire une estimation de la loi: pression freinage = f( pression suspension )
Question pistons, en regardant de plus près ta photo, je vois que ceux de x4 sont clairement de plus grand diamètre; dommage, cela aurait pu faire de la pièce !
Pour ce qui est de faire une modif; pour ne pas trop tâtonner, il faudrait commencer par installer des capteurs de pression, sur chaque étrier AR et sur le circuit de suspension.
Puis faire une série de mesures en faisant varier la charge sur le train AR.
Ca permettrait déjà de vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie, puis de faire une estimation de la loi: pression freinage = f( pression suspension )
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Re: Remplacement / réglage du compensateur de freinage sur 405 4x4
Pour faire de la place il faudrait une entretoise entre les deux blocs et des vis plus longues.
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