tutoriel apexi AVC-R monté sur TCT

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tutoriel apexi AVC-R monté sur TCT

Message par Invité » jeu. 29 sept. 2005 21:22

Montage d'un boost controler sur motorisation XU10J2TE (turbo ct) gestion MP3.2

marque : APEXI
modele : AVC-R


Presentation de l'appareil:

Le boost controler AVC-R et comme un robinet de turbo intéligent avec
son interface électronique qui permet de régler la pression de turbo avec 3
valeurs de réglages mémorisés en baculant par simple pression sur un bouton.
(mode off , A et B ex: 700g , 1Bar , 1.2bars)
Des fonctions avancés comme le réglage de la pression en fonction du rapport
engagé (ex: 800g en 1ére , 1bars en 2ème) et en fonction des t/min
(par plage de 500t/min)sont disponibles.
Un mode scramble (bouton a placé pres du volant) et aussi disponible
pour autorisé une pression plus forte instantanément lors d un runs inatendu ,
et ceci completement paramétrable (ex: 1.4bars pendant 6 sec ou passer du mode off au mode B...)
Mais nous reviendrons dans tous ces détail par la suite dans les menus de l AVC-R.


Voici la boite
Image > > >

A l interieur on retrouve :
l'afficheur , le map sensor , l'électrovanne , et le nessaissaire de montage
avec durite té de raccordement et des colliers

Image > > >

Voici le map sensor capaple de mesuré jusqua 3 bars de pression
Image > > >

L'électrovanne pour gérer la pression du turbo
Image > > >

Le nécessaire de montage (il y a aussi 2m de durite)
Image > > >

Instalation:

Ensuite il y a le faisceau de AVC-R a raccorder au faisceau calculo (voici la notice de base)
Image > > >

Et voici le branchement pour le TCT (XU10J2TE) gestion MP3.2
Image > > >

Il n est pas obligatoire de brancher la vitesse véhicule(speed signal) ,le régime moteur (RPM)
et le potard papillon (throttles signal) pour gérer la pression de turbo...

Le branchement de l'electrovanne se fait entre la Waste Gate et le conduit de suralimentation a la place de l'électro d'origine , ou d'un robinet de turbo mécanique et le map sensor branché avec un Té sur la durite de pression qui va au calculo ou bien directement dans le collecteur d'amission . Cela suffit a régler la pression de turbo souhaité comme un robinet mécanique.
Seulement des fonctions avancés ne seront pas disponible... Comme la pression
de turbo différente en fonction du rapport engagé et du régime moteur ext...





Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les réglages voici le branchement
du capteur de vitesse a placer sur la boite BE (ref : peugeot 616024 )

On garde le cable du compteur d'origine que l on place a nouveau dessus
et on reprends l'engrange en plastique du model placé avant.

Image > > >


Parametre de dépard :


Une fois tous brancher, il va faloir régler les parametres de base car l'AVC-R
qui est en quelque sorte universelle se monte sur plusieurs véhicules...

Voici le menu de dépard (je vais tacher de faire simple car beaucoup de sous menu )
"monitor" pour régler les options d'affichages jusqu'a 4 infos simultanées
"setting" pour régler pression de sural , selon le rapport , régime , ext...
"etc." pour régler les parametre de base de votre voiture

Image > > >

Dabord on regle les parametres de base dans "ect."
dans ce menu il y a :
1.Car select
2.sensor Sel
3.Gear Judge
4.Grph Scale
5. sensor chk
6. VFD bright
7. initialize


Pour TCT dans "car select" rentrer ceci...
moteur 4cyl -
speed 8 - pour une taille de pneus en 195X50X15 et engrenage 17 dents
au capteur de vitesse et boite de longue que 1.9 (sinon essayé d autres réglage si config différente)
fleches vers le haut (front montant 0 a 5V) pour le potard papillon

Image > > >

Pour TCT dans "Sensor sel" rentrer ceci...
selectionner "1. Relative1" pour accordé le map sensor

Image > > >

3.Gear Judge => pour determiner les rapports (je nai pas encore utilisé cette fonction)

Pour TCT dans "Grph Scale" rentrer ceci...(valeur pour ma config)
c'est pour regler l 'echelle des graphiques lors des captures de données

Image > > >

Dans "sensor chk" on peut controler si le map et le potard papillon foncionne bien
ex: pour l accélérateur valeur pédale levé 0.620 V

Image > > >
et la pédale au plancher 4.326 V
Image > > >

Le map lui réagit avec la pression dépression ....
SCSW : OFF indique que la fonction scramble n' est pas activé


6. VFD bright =>pour régler lres parametre de luminosité entre le jours et la nuit (capteur de lumiere intégré aucun branchement)

7. initialize => reset pour remetre tous par défault



Dans "monitor" j ai choisis d'avoir les 4 options en meme temps
1ere ligne -> Bst = pression turbo (donne aussi la dépression dans l'admission)
2eme ligne -> Rev = tours minutes moteur (info venant du calculo par le capteur PMH)
3eme ligne -> Spd = vitesse véhicule provenant du capteur de boite
4eme ligne -> Sol = fréquence de l'électrovanne pour sadapter aux différentes WG

Image > > >

On peut choisir l'odre d affichage ou remplacer par les 2 autres options:
Thr = position en % du degré d'ouverture du papillon
Inj = je n ai pas encore compris a quoi sert cette fonction ?

Image > > >

Dans "setting" on rentre les valeurs que l'on souhaite avoir pour la gestion du turbo

Setting [OFF] -> l'électro n'est pas alimenté ce qui la rends ouverte a
100% donc pression de turbo = au tarrage de la WG (origine 700g mais
perso j ai régler a 900g)

Setting [A]

Image > > >

1.boost/duty -> réglage de la pression et de la fréquence de l'électrovane en fonction des RPM
2.Scramble -> réglage du surplus de pression pendant une duré determiné
3.ne-point -> permet de choisir 8 points de régime entre 1500et 9500 T/min

Image > > >

4.F/BSpeed permet de régler la vitesse d exécution de l electro (pas encore utilisé pour l instant)

5.learn gear-> permet d activer une pression différente pour chaque rapport (pas encore utilisé pour l instant)

6.start duty -> permet de régler en + ou - les duty cycles par rapport aux bases définies dans boost duty (pas encore utilisé pour l instant)

Setting meme menu suffit de régler une pression différente....

Voila je suis encore au stade d'expérimentation et c'est pour cela que je ne rentrerais pas dans les détails des réglages des fonctions avancées pour le moments .
Mais vous avez déja une idée des possibilitées et des premiers réglages a faire pour que cela fonctionne correctement


merci de partager vos expériences....

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Message par Steeve » jeu. 29 sept. 2005 21:31

Nikel je vais le mettre en post-it
Frankie a effectué une explication pour la Supra également.
Pour les réglages on va tacher de faire un post complet :;)
Honda Civic EG Turbo 8.94@266km/h
Honda The Dream of Run

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Message par Invité » ven. 7 oct. 2005 10:45

il a fait un post ?

voila mon switch pour la fonction scramble :D
(mais non ça fait pas james bond :lol: )

Image >

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Message par Invité » ven. 7 oct. 2005 12:39

bunta a écrit : Super topic qui tombe pil poil !
merci :cool:
bunta a écrit :Peut on vraiment brancher l'Apexi sur n'importe quel moteur Turbo ?
oui pour les fonctions de base.
bunta a écrit : et enfin comme le Blitz peut on brancher des sondes dessus pour surveiller sa temperature ou richesse ?
non mais ça empeche pas d avoir des appareils de mesures a part...

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Message par garrett » dim. 15 janv. 2006 11:25

205 16s tu déchires
merci pour cette contribution
Golf TSI
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Message par Ducatman » dim. 15 janv. 2006 11:46

super ton post tony :;)

tu vas facilite la vie a plein de monde :lol:
-Ducati 996 SPS prepa.
-205 GTI prepa en cours

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Message par His airness » lun. 16 janv. 2006 00:00

la gestion sur le tct c'est du motronic ?
alors tu t'amuse bien avec l'apexi
t'as touché un peu au fonction avancé ?
je vais en monter un sur l'astra
donc si tu as encore des details je suis preneur
comment as tu fais les branchements
tu t'es pris dans la broche
ou tu a dénudé un bout de fil et soudé a l'etain puis isoler le tous ??
si t'as des tofs je suis preneur aussi :D
*Overload MOTORSPORT* astra T16
Image > > > > >

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Message par His airness » jeu. 19 janv. 2006 00:13

Up si on pouvait continuer de développer le sujet ca serai cool
sur le T16 de la calibra c'est aussi une gestion motronic et c'est exactement au meme borne qu'il faut brancher l'a'pexi
mais je voulais savoir ce qu'on fesait de l'electrovanne d'origine ?
on la laisse branché mais on vire les durites pour les remettre sur l'electro de l'A'pexi ??
et je sais pas quel type de brnachement il faut faire sur le faisceau
j'en ai vu qui fesait les branchements directement dans le boitier
mais je trouve pas ca tres pratique
je trouve que le mieux est de défaire la broche et ce repiquer dessus mais comment faire ca ce demonte bien ?
meme sur le site jso cette partie n'a pas ete developpé ...
je vais avoir le mien tres prochainement alors
au secours :!: :;)
*Overload MOTORSPORT* astra T16
Image > > > > >

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Message par Invité » jeu. 19 janv. 2006 09:41

tu laisse ton electro brancher electriquement au calculo
les durites sur celle de l electro de l avcr
pour le faisceau soit tu utilise des cosse pour repiquer sur les fils du faisceau soit tu dénude partiellement juste de quoi soudé au fer a souder et a l etain puis tu l' isoles ... te prens pas la tete a aller jusqu au pins de la prise calculo tu risque de les abimer et elles feront mauvais contact apres.

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Message par casanova » lun. 15 mai 2006 16:26

His airness a écrit :la gestion sur le tct c'est du motronic ?
alors tu t'amuse bien avec l'apexi
t'as touché un peu au fonction avancé ?
je vais en monter un sur l'astra
donc si tu as encore des details je suis preneur
comment as tu fais les branchements
tu t'es pris dans la broche
ou tu a dénudé un bout de fil et soudé a l'etain puis isoler le tous ??
si t'as des tofs je suis preneur aussi :D
ce qui serait vraiment cool c'est que tu fasse une super présentation comme lui une fois que tu las monté sur ton astra ça servira surement a d'autre :lol:
casanova

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